Skalbain Posted November 5 Posted November 5 https://ibb.co/1f16G5cf Bonjour, je ne ocmprneds pas la C. Pour moi , Les protéines du manteau pourrait etre la fleche 1 dans le sens ou ils entourent la compartiment donneur, comme une protection (ex : clathride ect). Et c'est quoi le bourgeonnement ? Merci Quote
Skalbain Posted November 5 Author Posted November 5 Et même la notion de manteau protéique, COPI clathride, COP2 deux qui n'interviennent pas dans le bourgeonnement ? dans l'externalisation alors que ce sont des structures de transport pour COPI ET COPII, merci ! Quote
Tuteur Solution vaianaphase Posted November 5 Tuteur Solution Posted November 5 coucou, est ce que tu pourrais me dire d'où vient la correction et le QCM s'il te plait pour que je puisse mieux te répondre, je ne veux pas te donner une mauvaise infos parce que j'ai pas toutes les infos. pour répondre à ta première question à propos du bourgeonnement, cela correspond à la formation d'une vésicule de transport. de base, il y a une cargaison à transporter (le point rouge qui est situé dans la lumière) qui va se fixer en luminal sur des récepteurs membranaires. cette association c'est comme si la cellule mettait une lumière pour dire ici, il y a un colis à récupérer. l'association cargaison-récepteur membranaire est enchâssé dans la membrane et va être reconnu par une molécule adaptatrice (c'est la protéine vert clair) et c'est elle qui va recruter les protéines qui constituerons le manteau (les protéines vertes foncés) qui vont entrainer une courbure de la membrane. cette courbure elle correspond au bourgeonnement. à la fin le bourgeon se ferme et on a donc le libération d'une vésicule revêtue dans ce schéma. pour ta deuxième question, je suis pas sure de bien la comprendre, est ce que tu pourrais me la réexpliquer s'il te plait marilordose, emmie.vln, An-Schwann and 2 others 5 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 5 Responsable Matière Posted November 5 1 hour ago, Skalbain said: https://ibb.co/1f16G5cf Bonjour, je ne ocmprneds pas la C. Pour moi , Les protéines du manteau pourrait etre la fleche 1 dans le sens ou ils entourent la compartiment donneur, comme une protection (ex : clathride ect). Et c'est quoi le bourgeonnement ? Merci Salut, comme dans le schéma mis par @vaiana_pb, on peut voir que les protéines du manteau ce fixé sur le récepteur, et ne sont pas situé dans la membrane comme on peut voir dans le QCM. Cette item est faux car la flèche 1 pointe a une protéine qui dans la membrane, ce qui mets pas le cas pour les protéines du manteau, j'espère que c'est claire!! @E10nja @Emmastocyte Emmastocyte, Nentiqu and emmie.vln 3 Quote
Loulou1777 Posted November 5 Posted November 5 Coucouu, pour comprendre un peu mieux la notion de protéines du manteau, faut vraiment le voir comme un manteau (bon logique), c’est-à-dire comme quelque chose que tu mets quand tu pars de la fac parce que pendant le trajet il fait froid, et tu l’enlèves à l’arrivée (bon ça se passe pas exactement comme ça dans nos cellules mais tu captes le truc). Donc ce qu’il faut retenir c’est que ces protéines du manteau sont ajoutés/enlevées alors que, quand dans le schéma on voit les protéines montrées par la flèche 1, elles sont déjà enchâssées dans la membrane de l’organite —> C’est une protéine qui est toujours là —> C’est pas une protéine du manteau ! Bon évidemment, je suis pas tutrice du touttt, ma vision est peut-être erronée mais voilà !Bon courage Nentiqu, Emmastocyte and An-Schwann 3 Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 5 Responsable Matière Posted November 5 1 minute ago, Loulou1777 said: Coucouu, pour comprendre un peu mieux la notion de protéines du manteau, faut vraiment le voir comme un manteau (bon logique), c’est-à-dire comme quelque chose que tu mets quand tu pars de la fac parce que pendant le trajet il fait froid, et tu l’enlèves à l’arrivée (bon ça se passe pas exactement comme ça dans nos cellules mais tu captes le truc). Donc ce qu’il faut retenir c’est que ces protéines du manteau sont ajoutés/enlevées alors que, quand dans le schéma on voit les protéines montrées par la flèche 1, elles sont déjà enchâssées dans la membrane de l’organite —> C’est une protéine qui est toujours là —> C’est pas une protéine du manteau ! Bon évidemment, je suis pas tutrice du touttt, ma vision est peut-être erronée mais voilà !Bon courage Tu connais bien ton cours de biocell c'est parfait comme analogie. Tu voudrais pas faire RM biocell l'année pro Batman_sans_Robin and marilordose 1 1 Quote
Loulou1777 Posted November 5 Posted November 5 Je me sens trop fraîche là ce serait avec plaisir An-Schwann and marilordose 2 Quote
Skalbain Posted November 6 Author Posted November 6 Merci beaucoup, l'analogie est parfaite, ainsi les protéines du manteau sont la clathride, COPI et COPII ? Quote
Loulou1777 Posted November 6 Posted November 6 Oui Mais je crois que c’est clathrine non? Faut faire attention à ce genre de piège notamment avec les cavéolines (pas des protéines du manteau comme déjà enchâssées dans la membrane) Quote
Responsable Matière An-Schwann Posted November 7 Responsable Matière Posted November 7 9 hours ago, Skalbain said: Merci beaucoup, l'analogie est parfaite, ainsi les protéines du manteau sont la clathride, COPI et COPII ? Salut, la clathrine c’est bien une protéine du manteau. Cop veut dire Coat protein complexe, coat veut dire manteau en anglais, donc oui c’est des protéines du manteau. En relisant le cours de la prof, je vois d’où viens la confusion car elle parle directement de vésicule COP I et COP II, mais ce sont en effet bien des protéines du manteau Quote
Recommended Posts