Lajeep Posted November 5 Posted November 5 QCM n° 12 Un fluide réel liquide s'écoule du point A vers le point B, à débit constant, dans un conduit inextensible circulaire horizontal, dont le diamètre diminue de moitié entre le point A et le point B. A. La pression hydrostatique du fluide diminue entre le point A et le point B. B. Les résistances à l'écoulement augmentent avec la longueur du conduit entre le point A et le point B. C. Les résistances à l'écoulement diminuent entre le point A et le point B. D. Le débit dépend de la viscosité du fluide. E. Les résistances à l'écoulement augmentent avec la viscosité du fluide. Bonjour, j'avais une question par rapport à l'item D, pour moi le débit dépend bien de la viscosité. La viscosité est inversement proportionnelle au débit je crois. Pouvez vous me préciser. Merci beaucoup Quote
Responsable Matière Lolordose Posted November 5 Responsable Matière Posted November 5 Hello @Lajeep! Effectivement, dans l’énoncé on te parle d’un liquide réel qui aura donc une perte d’énergie par frottement à cause de la viscosité. D’après la loi de Poiseuille : D = (π.r4.ΔE)/(8η.Δl) ; donc le débit dépend bien de la viscosité pour un fluide réel (il est inversement proportionnel à la viscosité). Donc pour moi l’item est vrai. Peux-tu me dire de quel QCM il s’agit ? Pour que je puisse signaler l’erratum s’il y en a un Quote
Lajeep Posted November 5 Author Posted November 5 C'est l'annale de 2020-2021, QCM 12 en Biophysique de S1. Quote
Responsable Matière Solution Lolordose Posted November 5 Responsable Matière Solution Posted November 5 @Lajeep c’est une question qui a déjà été posée sur le forum donc je t’invite à aller lire ce post qui explique bien pourquoi l’item D est faux. Lajeep and Cotytylédon 1 1 Quote
Recommended Posts