Skalbain Posted November 4 Posted November 4 Bonjour, les sphingolipides sont ils saponifiables ? Et les stérides du Cholestérol, saponifiable ? Merci Quote
Responsable Matière Solution ju.gulaire Posted November 4 Responsable Matière Solution Posted November 4 Coucouuuu pour rappel un lipide est saponifiable s’il contient une liaison Ester avec un acide gras (acide gras estérifié) Les sphingolipides possèdent une liaison amide entre la sphingolipides et l’acide gras, pas une liaison Ester, elles ne sont donc pas saponifiables. Le cholestérol et ses dérivés ne possèdent pas d’acide gras estérifié ou avec une liaison amide ils ne sont donc pas saponifiables. Je te mets cette diapo pour mieux comprendre J’espère que ça t’aidera bon courage ! Nentiqu and Rayanodipine 1 1 Quote
GlutaMathieu Posted November 4 Posted November 4 Le cas il y a 27 minutes, ju.gulaire a dit : Bonsoir, "Le cholestérol et ses dérivés ne possèdent pas d’acide gras estérifié ou avec une liaison amide ils ne sont donc pas saponifiables." Par rapport à ça, le cas des dérivés du cholestérol que sont les stérides ne fait pas office d'exception ? Car il pour moi stéride = ester de cholestérol + AG, donc en théorie ceux-ci devraient être saponifiables grâce à la présence de la liaison ester ? ju.gulaire 1 Quote
Responsable Matière ju.gulaire Posted November 4 Responsable Matière Posted November 4 Oups pardon j'avais lu stéroïde Effectivement dans le cadre d'un stéride celui ci est saponifiable car c'est un ester d'acide gras, cependant n'étant pas mentionné dans la diapo de la prof (les annotations oui ou non c'est la prof de l'an dernier qui l'avait mis, sur qui le prof de cette année se base) je ne sais pas si cette exception est à retenir ! Quote
Recommended Posts