Jump to content

Nerfs

Go to solution Solved by matthieucaryote,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai une question qui peut paraître assez bête mais y a t il une différence entre un nerf et un neurone ? Du moins est ce que une succession de neurones constitue un nerf ou autre chose constitue un nerf?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 

Alors tout d'abord ce n'est pas une question bête car il y bien une différence et peut ne pas être claire :)

Je pense qu'avoir le cours de physio sur le tissu nerveux peut te faciliter la compréhension mais je ne sais pas si vous l'avez déjà fait...

Donc dans l'anatomie d'un neurone, tu as notament un corps (qui contient le noyau) et un axone qui est une sorte de grand allongement et qui permet de transmettre les informations en circulant dans le corps. 

Donc en fait le nerf renferme plein d'axones de neurones différents. Et ensuite, selon les voies tu retrouves des ganglions proximaux ou distaux qui eux renferment les corps cellulaires et où l'info est récupérer par l'axone d'un autre nerf.

Donc: 

• nerf = un ensemble d'axones
  • neurone = une cellule assez longue donc l'axone permet le transport de l'info

Voilàà, dit moi si c'est assez clair et n'hésites pas si tu as d'autres questions ou besoin d'éclaircir un point !

Bonne soirée et bonnes révisions :)

Posted
Il y a 2 heures, matthieucaryote a dit :

Salut ! 

Alors tout d'abord ce n'est pas une question bête car il y bien une différence et peut ne pas être claire :)

Je pense qu'avoir le cours de physio sur le tissu nerveux peut te faciliter la compréhension mais je ne sais pas si vous l'avez déjà fait...

Donc dans l'anatomie d'un neurone, tu as notament un corps (qui contient le noyau) et un axone qui est une sorte de grand allongement et qui permet de transmettre les informations en circulant dans le corps. 

Donc en fait le nerf renferme plein d'axones de neurones différents. Et ensuite, selon les voies tu retrouves des ganglions proximaux ou distaux qui eux renferment les corps cellulaires et où l'info est récupérer par l'axone d'un autre nerf.

Donc: 

• nerf = un ensemble d'axones
  • neurone = une cellule assez longue donc l'axone permet le transport de l'info

Voilàà, dit moi si c'est assez clair et n'hésites pas si tu as d'autres questions ou besoin d'éclaircir un point !

Bonne soirée et bonnes révisions :)

Oui nous avons fait le début du cours de physio mais ça restait assez vague dans ma tête, c’est clair maintenant merci beaucoup !!