Sead Posted November 3 Posted November 3 Bonsoir à tous, J’avais deux petites questions par rapport aux qcm de l’espace du TAT. Par rapport à cet item (vrai dans la correction) pour moi la sécrétion d’aldostérone est censée augmenter suite à la stimulation du récepteur par un peptide natriurétique car il y a un effet délétère avec la voie de la rénine angiotensine… Pour celui ci (aussi noté vrai) afin d’être actif le récepteur doit pas être sous forme de trimère ? Peut être que litem voulait appuyer sur le fait que le récepteur au TNF possède trois unités, je ne sais pas trop. Merci !! Quote
Tuteur Solution elsaccharose Posted November 3 Tuteur Solution Posted November 3 Coucou, -cet item est bien vrai, l'activation de ce récepteur par le peptide natriurétique diminue la sécrétion d'aldostérone. Le peptide (BNP) va bloquer la rénine donc on aura une diminution de l'angiotensine II (stimulée par la rénine) qui elle même sécrète l'aldostérone -->diminution de l'aldostérone. On bloque toute la cascade. Le peptide est un antagoniste du système rénine angiotensine. Cela amène à une moins retenir d'eau et le sodium permettant de diminuer la volémie et la pression artérielle, ce qui, avec la vasodilatation et l'augmentation de la diurèse va soulager le cœur s'il est en difficulté. Je ne sais pas si ça t'aide à comprendre et si c'était ça ta question. -Je suis d'accord avec toi, pour être actif il faut que le récepteur soit sous forme de trimère, 3 monomères seuls ne feront rien. Après oui pour former un trimère il faut bien 3 monomères donc effectivement peut-être que l'item voulait appuyer sur ça. Bon courage !! Quentingent and B_lly 1 1 Quote
Sead Posted November 4 Author Posted November 4 Salut ! C'est vrai que ça a l’air plus logique comme ça étant donné que la volémie diminue c’est toute la voie qui est touchée. Je te remercie pour ton aide ! Bonne journée ! elsaccharose 1 Quote
Loulou1777 Posted November 4 Posted November 4 Salut, je comprends pas trop, donc dans ce genre d’item on le regarde indépendamment du mécanisme réflexe qui se produit lors d’insuffisance cardiaque chronique ? J’avais compris que lorsque le cœur pompe mal —> ANP et BNP augmentent, mais la baisse de perfusion rénale stimule encore plus la rétine, donc on a une augmentation de l’aldostérone par réflexe malgré tout, et que ainsi, malgré le taux de ANP et BNP élevé, le corps restera dominé par le système SRAA avec donc un mécanisme réflexe de production d’aldostérone. Ça me perd un peu là Quote
Tuteur PASSionnée Posted November 4 Tuteur Posted November 4 Hello ! Effectivement tu as bien compris le mécanisme. Ici, ce qu'il faut bien comprendre c'est que les peptides natriurétiques vont avoir une action de vasodilatation tandis que le SRAA va plutôt avoir une action de vasoconstriction, exactement comme tu l'as décrit. Cependant, ce qu'on attend de vous dans ce type de qcm c'est l'action en elle-même de la molécule demandée de manière direct, et non pas les mécanismes physiologiques qui en découlent. En l'occurrence, ici la question portait sur les peptides natriurétiques qui ont eux ont une action de vasodilatation, augmentation de la diurèse etc. J'espère que ça répond un peu mieux à ta question ! Sead and Quentingent 1 1 Quote
Recommended Posts