letartare06 Posted November 3 Posted November 3 Salut j'ai une question je sais que je m'y prends tôt mais je voulais vous demandez pendant la semaine de révision vous avez fonctionner comment niveau emploi du temps cours etc etc. Je voudrais savoir comme ça je peux essayer de voir les différent témoignage et voir ce qui pourrait me convenir le plus et ne pas me retrouver comme l'examen blanc à ne rien à cause de tout le retard accumulé. Mercii d'avance Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted November 3 Tuteur Posted November 3 (edited) Coucou @letartare06 ! Tu peux chercher les témoignages sur le forum, normalement tu devrais trouver des exemples d'organisation. Aussi dans la librairie tutoweb, tu trouveras les polys BEM des années précédentes où il y a plein de tips et d'organisations sont proposés ! Sinon, perso au S1 j'avais procédé en faisant 1 joue = 1 UE. Tandis qu'au S2, j'alternais entre un jour où je faisais une session d'annales complète et le lendemain je revoyais mes cours. J'ai préféré la 2nde méthode mais ça dépend totalement des gens. Le jour où je revoyais mes cours je me pencher sur les chapitres où je m'étais le plus trompée la veille en annale et je faisais des flashcards de trucs que j'arrivais pas à apprendre (le passage des veines et artères typiquement). Si t'as des questions et que tu veux plus de précisions n'hésite pas Edited November 3 by Batman_sans_Robin letartare06, Loïstamine and Clo82 2 1 Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted November 3 Tuteur Posted November 3 Salut @letartare06 ! Pour te donner un autre point de vue, je travaillais personnellement par blocs de deux heures pendant lesquels je faisais des QCM et des annales, et je prenais le temps de bien les corriger et, si j'avais le temps, de relire mes carnets d'erreurs. J'arrivais à voir environ six matières par jour : ça me permettait de ne pas faire un trop-plein des matières, de ne pas me lasser et d'éviter de repousser de réviser les matières que je n'aimais pas trop. J'avais fait un document Excel pour me préciser les horaires et les matières que je devais revoir sur les créneaux, et je m'y tenais au maximum et en faisant comme ça, ça me permettait de moduler mes journées au fur et à mesure si je me rendais compte que j'avais besoin de passer plus de temps dans une matière que dans une autre, en changeant les créneaux sur mon ficher. Comme ça a déjà été dit, n'hésite pas à aller voir les ressources BEM qui pourront te donner d'autres points de vue. Bon courage ! letartare06, Loïstamine and Clo82 2 1 Quote
Responsable Matière juliettebedel Posted November 3 Responsable Matière Posted November 3 Personnellement, j’étais comme toi au concours blanc : j’avais énormément de retard. Ne lâche pas, continue à fond. Sinon, mon organisation du S1 (qui était cata et que je ne conseil a personne sauf a ceux qui ont du retard) : Première semaine : j’ai relu et réappris tous les cours, environ 1 UE par jour, sauf l’UE7 que je faisais tous les soirs, car elle a un gros coefficient (coeff 4, contre coeff 2 pour la biostat). Ça m’a permis d’être vraiment à fond sur le programme. Deuxième semaine : j’ai fait toutes les annales, environ 2 par jour. Un sujet d’annales, c’est très long à faire et à corriger, mais j’avais tellement de retard au S1 que je n’avais pas le choix. (dans tous les cas faut faire toutes les annales il y a pleins de QCMs identique chaque année) rattrape au maximum ton retard, sinon les deux semaines de révisions sont très lourdes et tu arrives épuisé au concours. (Et si tu n’y arrives pas avant, t’inquiète, c’était mon cas aussi, et c’est faisable quand même.) S2 (avec une vraie méthode et sans retard) : J’ai fait un emploi du temps avec des créneaux par UE, que j’ai suivis à la lettre. J’ai travaillé chaque UE de manière équivalente, car les coefficients étaient identiques. Donc, si on a du retard, il faut selon moi bosser toutes les UE, mais privilégier celles à gros coeff un peu plus dans ton EDT. Et si tu arrives à rattraper ton retard d’ici là, bosse tout à fond, et travaille bien l’UE7, où tu peux facilement avoir une bonne note rapidement. ayaettz_, Petit_Macrophage, letartare06 and 1 other 3 1 Quote
letartare06 Posted November 4 Author Posted November 4 Il y a 19 heures, Batman_sans_Robin a dit : Coucou @letartare06 ! Tu peux chercher les témoignages sur le forum, normalement tu devrais trouver des exemples d'organisation. Aussi dans la librairie tutoweb, tu trouveras les polys BEM des années précédentes où il y a plein de tips et d'organisations sont proposés ! Sinon, perso au S1 j'avais procédé en faisant 1 joue = 1 UE. Tandis qu'au S2, j'alternais entre un jour où je faisais une session d'annales complète et le lendemain je revoyais mes cours. J'ai préféré la 2nde méthode mais ça dépend totalement des gens. Le jour où je revoyais mes cours je me pencher sur les chapitres où je m'étais le plus trompée la veille en annale et je faisais des flashcards de trucs que j'arrivais pas à apprendre (le passage des veines et artères typiquement). Si t'as des questions et que tu veux plus de précisions n'hésite pas Il y a 19 heures, doriane_vlbrt a dit : Salut @letartare06 ! Pour te donner un autre point de vue, je travaillais personnellement par blocs de deux heures pendant lesquels je faisais des QCM et des annales, et je prenais le temps de bien les corriger et, si j'avais le temps, de relire mes carnets d'erreurs. J'arrivais à voir environ six matières par jour : ça me permettait de ne pas faire un trop-plein des matières, de ne pas me lasser et d'éviter de repousser de réviser les matières que je n'aimais pas trop. J'avais fait un document Excel pour me préciser les horaires et les matières que je devais revoir sur les créneaux, et je m'y tenais au maximum et en faisant comme ça, ça me permettait de moduler mes journées au fur et à mesure si je me rendais compte que j'avais besoin de passer plus de temps dans une matière que dans une autre, en changeant les créneaux sur mon ficher. Comme ça a déjà été dit, n'hésite pas à aller voir les ressources BEM qui pourront te donner d'autres points de vue. Bon courage ! Il y a 19 heures, juliettebedel a dit : Personnellement, j’étais comme toi au concours blanc : j’avais énormément de retard. Ne lâche pas, continue à fond. Sinon, mon organisation du S1 (qui était cata et que je ne conseil a personne sauf a ceux qui ont du retard) : Première semaine : j’ai relu et réappris tous les cours, environ 1 UE par jour, sauf l’UE7 que je faisais tous les soirs, car elle a un gros coefficient (coeff 4, contre coeff 2 pour la biostat). Ça m’a permis d’être vraiment à fond sur le programme. Deuxième semaine : j’ai fait toutes les annales, environ 2 par jour. Un sujet d’annales, c’est très long à faire et à corriger, mais j’avais tellement de retard au S1 que je n’avais pas le choix. (dans tous les cas faut faire toutes les annales il y a pleins de QCMs identique chaque année) rattrape au maximum ton retard, sinon les deux semaines de révisions sont très lourdes et tu arrives épuisé au concours. (Et si tu n’y arrives pas avant, t’inquiète, c’était mon cas aussi, et c’est faisable quand même.) S2 (avec une vraie méthode et sans retard) : J’ai fait un emploi du temps avec des créneaux par UE, que j’ai suivis à la lettre. J’ai travaillé chaque UE de manière équivalente, car les coefficients étaient identiques. Donc, si on a du retard, il faut selon moi bosser toutes les UE, mais privilégier celles à gros coeff un peu plus dans ton EDT. Et si tu arrives à rattraper ton retard d’ici là, bosse tout à fond, et travaille bien l’UE7, où tu peux facilement avoir une bonne note rapidement. ok d'accords mercii bcp pour tout vos témoignage, j'irai voir aussi BEM merciii bcp vraiment ça m'aide vu qu'aujourd'hui c'était l'examen et que je me rends compte que je ne connais pas grand chose. Batman_sans_Robin and doriane_vlbrt 2 Quote
Layyy Posted November 20 Posted November 20 Le 03/11/2025 à 22:23, Batman_sans_Robin a dit : Coucou @letartare06 ! Tu peux chercher les témoignages sur le forum, normalement tu devrais trouver des exemples d'organisation. Aussi dans la librairie tutoweb, tu trouveras les polys BEM des années précédentes où il y a plein de tips et d'organisations sont proposés ! Sinon, perso au S1 j'avais procédé en faisant 1 joue = 1 UE. Tandis qu'au S2, j'alternais entre un jour où je faisais une session d'annales complète et le lendemain je revoyais mes cours. J'ai préféré la 2nde méthode mais ça dépend totalement des gens. Le jour où je revoyais mes cours je me pencher sur les chapitres où je m'étais le plus trompée la veille en annale et je faisais des flashcards de trucs que j'arrivais pas à apprendre (le passage des veines et artères typiquement). Si t'as des questions et que tu veux plus de précisions n'hésite pas Coucou ! Est-ce-que grâce à ta méthode du S2 tu as réussi a revoir tout le programme ? Je voulais faire comme ça pour les 2 semaines de revision, mais je ne sais pas si avec cette méthode je pourrai tout revoir. Merci !! Quote
Tuteur Batman_sans_Robin Posted November 20 Tuteur Posted November 20 il y a 49 minutes, Jihayne.hmr a dit : Coucou ! Est-ce-que grâce à ta méthode du S2 tu as réussi a revoir tout le programme ? Je voulais faire comme ça pour les 2 semaines de revision, mais je ne sais pas si avec cette méthode je pourrai tout revoir. Merci !! Coucou ! Oui largement pour ma part, j'ai eu le temps de revoir ce que je voulais + là où j'avais du mal. Dans tous les cas si tu vois que ça te convient pas tu peux changer la 2e semaine, c'est un peu embêtant mais c'est loin d'être dramatique. Bon courage Layyy 1 Quote
Passpss Posted November 20 Posted November 20 Le 03/11/2025 à 22:35, juliettebedel a dit : Personnellement, j’étais comme toi au concours blanc : j’avais énormément de retard. Ne lâche pas, continue à fond. Sinon, mon organisation du S1 (qui était cata et que je ne conseil a personne sauf a ceux qui ont du retard) : Première semaine : j’ai relu et réappris tous les cours, environ 1 UE par jour, sauf l’UE7 que je faisais tous les soirs, car elle a un gros coefficient (coeff 4, contre coeff 2 pour la biostat). Ça m’a permis d’être vraiment à fond sur le programme. Deuxième semaine : j’ai fait toutes les annales, environ 2 par jour. Un sujet d’annales, c’est très long à faire et à corriger, mais j’avais tellement de retard au S1 que je n’avais pas le choix. (dans tous les cas faut faire toutes les annales il y a pleins de QCMs identique chaque année) rattrape au maximum ton retard, sinon les deux semaines de révisions sont très lourdes et tu arrives épuisé au concours. (Et si tu n’y arrives pas avant, t’inquiète, c’était mon cas aussi, et c’est faisable quand même.) S2 (avec une vraie méthode et sans retard) : J’ai fait un emploi du temps avec des créneaux par UE, que j’ai suivis à la lettre. J’ai travaillé chaque UE de manière équivalente, car les coefficients étaient identiques. Donc, si on a du retard, il faut selon moi bosser toutes les UE, mais privilégier celles à gros coeff un peu plus dans ton EDT. Et si tu arrives à rattraper ton retard d’ici là, bosse tout à fond, et travaille bien l’UE7, où tu peux facilement avoir une bonne note rapidement. Salut quand tu dis beaucoup du retard c’est combien des cours à peu près parce que moi aussi j’ai beaucoup de retard et ça fait 3 semaines que j’essaye de le rattraper sauf que j’arrive pas et j’accumule encore du retard des cours qui arrivent parce que j’arrive plus à travailler plus de 6 h par jour et j’oublie vite ce que j’apprends et du coup je m’avance pas du tout là ça fait 3 semaines j’ai rien fait . J’espère que vous me donnez des conseils parce que je suis totalement perdue en plus de ça il y a la note de l’examen blanc qui était là pour me battre merci d.avance Quote
Responsable Matière juliettebedel Posted November 21 Responsable Matière Posted November 21 Le 20/11/2025 à 16:46, Passpss a dit : Salut quand tu dis beaucoup du retard c’est combien des cours à peu près parce que moi aussi j’ai beaucoup de retard et ça fait 3 semaines que j’essaye de le rattraper sauf que j’arrive pas et j’accumule encore du retard des cours qui arrivent parce que j’arrive plus à travailler plus de 6 h par jour et j’oublie vite ce que j’apprends et du coup je m’avance pas du tout là ça fait 3 semaines j’ai rien fait . J’espère que vous me donnez des conseils parce que je suis totalement perdue en plus de ça il y a la note de l’examen blanc qui était là pour me battre merci d.avance En gros, j’ai rien fait durant le mois de septembre et du coup j’ai dû rattraper tout le mois durant octobre + mi-novembre. Mais j’avais réussi à le faire : mon problème n’était pas une question de méthode de travail, mais plutôt un manque d’implication en début d’année. Vu ta situation, c’est aussi un problème de méthode de travail, car tu oublies tes cours après un certain temps. Essaye vraiment de comprendre ce que tu vois au lieu d’apprendre comme un exposé tes cours, sinon tu vas rapidement les oublier. Après, le mieux, c’est d’aller voir avec le BEM. Mais en tout cas, donne tout jusqu’à la fin : tu as toujours le second semestre, n’abandonne rien et continue jusqu’au bout. Pour travailler plus longtemps, essaye de faire l’ouverture et la fermeture de la BU : ça te permettra de bosser davantage (Santé ferme à 20h et Sciences à 22h, je crois. Sinon, il y a Arsenal qui ferme à 22h). La PASS c'est dur en particulier le semestre 1, vraiment, donne tout jusqu’à la fin : on ne sait jamais. En anat, jusqu’à la veille du concours, je ne connaissais pas la moitié de l’UE et finalement j’ai eu une note passable. Donc continue en misant sur l’UE7 avec laquelle tu peux avoir une super note, et mise aussi sur les matières que tu comprends facilement. Pour les autres, tu peux toujours essayer d’apprendre les annales (conseil vraiment pas fou, mais quand on n’a plus trop le temps, il faut chercher un maximum de points le plus rapidement possible, et honnêtement ça peut marcher). Quote
letartare06 Posted November 21 Author Posted November 21 il y a 3 minutes, juliettebedel a dit : En gros, j’ai rien fait durant le mois de septembre et du coup j’ai dû rattraper tout le mois durant octobre + mi-novembre. Mais j’avais réussi à le faire : mon problème n’était pas une question de méthode de travail, mais plutôt un manque d’implication en début d’année. Vu ta situation, c’est aussi un problème de manque de travail, car tu oublies tes cours après un certain temps. Essaye vraiment de comprendre ce que tu vois au lieu d’apprendre comme un exposé tes cours, sinon tu vas rapidement les oublier. Après, le mieux, c’est d’aller voir avec le BEM. Mais en tout cas, donne tout jusqu’à la fin : tu as toujours le second semestre, n’abandonne rien et continue jusqu’au bout. Pour travailler plus longtemps, essaye de faire l’ouverture et la fermeture de la BU : ça te permettra de bosser davantage (Santé ferme à 20h et Sciences à 22h, je crois. Sinon, il y a Arsenal qui ferme à 22h). La PASS c'est dur en particulier le semestre 1, vraiment, donne tout jusqu’à la fin : on ne sait jamais. En anat, jusqu’à la veille du concours, je ne connaissais pas la moitié de l’UE et finalement j’ai eu une note passable. Donc continue en misant sur l’UE7 avec laquelle tu peux avoir une super note, et mise aussi sur les matières que tu comprends facilement. Pour les autres, tu peux toujours essayer d’apprendre les annales (conseil vraiment pas fou, mais quand on n’a plus trop le temps, il faut chercher un maximum de points le plus rapidement possible, et honnêtement ça peut marcher). Oui c'est un manque de travail parce qu'en vrai je travail cv mais j'ai jamais été habitué a travailler je faisais le minimum pour une note minimum. Mais merciii je vais essayer Mercii bcp Quote
Responsable Matière juliettebedel Posted November 21 Responsable Matière Posted November 21 il y a 15 minutes, letartare06 a dit : Oui c'est un manque de travail parce qu'en vrai je travail cv mais j'ai jamais été habitué a travailler je faisais le minimum pour une note minimum. Mais merciii je vais essayer Mercii bcp Javais fait une faute de frappe horrible desole je voulais dire "probleme de methode de trvail" et non manque de travail...... sorry Quote
letartare06 Posted November 21 Author Posted November 21 il y a 2 minutes, juliettebedel a dit : Javais fait une faute de frappe horrible desole je voulais dire "probleme de methode de trvail" et non manque de travail...... sorry Oui j'ai toujours pas trouvé mais je vais juste essayer d'apprendre et de relire plein de fois comme la méthode des j ça marche Quote
Recommended Posts