bibine Posted November 3 Posted November 3 bonsoir qui peut m'aider à déterminer la configuration R/S ici svp ? merci https://ibb.co/5hVQ109P Quote
Tuteur Solution caro.tide Posted November 3 Tuteur Solution Posted November 3 Salut ! Je te mets ce que j'ai fait en-dessous. Pour le carbone du haut (le point rouge), on trouve l'atome auquel il est lié avec le numéro atomique le plus petit: le CH3 du haut qu'on met en arrière (je te conseille de tourner ta feuille pr qu'il soit en haut comme c'est directement le cas ici pour le mettre "en arrière"), on ne le calcule plus. Ensuite il faut trier les atomes qui sont liés au C asymétrique d'intérêt (point rouge) selon le numéro atomique décroissant: Br > O > C (le C de derrière en vert). Comme on a le plus petit groupement en arrière, on a juste a regarder dans quel sens on tourne pour faire 1->2->3. Dans ce cas, on tourne dans le sens inverse des aiguilles d'une montre donc ce carbone est de configuration S. Maintenant pour le carbone du bas (représenté par le cercle vert), on fait la même démarche. On trouve l'atome avec le numéro atomique le plus petit: le C du CH3 en haut à droite qu'on met en arrière (tu peux tourner ta feuille pour qu'il soit en haut). On classe les 3 autres atomes qui sont liés au C d'intérêt par numéro atomique décroissant: Cl > C (lié à Br, OH et C) > C (lié à un C et 2 H). On voit que on tourne dans le sens des aiguilles d'une montre donc ce carboneest de configuration R. Pour numéroter la chaine carbonée, on doit trouver la fonction prioritaire, dans ce cas la fonction alcool OH. Il faut donc que le carbon qui y est lié ait la numérotation la plus petit possible. Dans ce cas ce carbone (le rouge) est donc le carbone 2. Ce carbon est lié à celui derrière (le vert), qui est donc le carbone 3. Donc la molécule est de configuration 2S, 3R. J'espère avoir pu t'aider, n'hésite pas si ce n'est toujours pas clair ! bibine, Bastitine and Ankyyrine 2 1 Quote
Recommended Posts