Medhd Posted November 3 Posted November 3 Bonjour, je ne comprend pas pourquoi la E est vrai. QCM n° 5 Soient 2 litres de solution aqueuse initiale contenant 1,1 moles d'acide butyrique et 1,1 moles de butyrate de potassium. On ajoute à cette solution initiale 0,8 mole de KOH, pour obtenir une solution finale. On suppose que l'ajout de KOH ne modifie pas le volume de la solution et que le pKa de l'acide butyrique est de 3,8 à 25 C Donnée : log (19/3)= 0,8 A. Le pH de la solution initiale, avant rajout de KOH est égal à 3,8. B. Si on prépare la solution à 40°C, le pH augmente. C. La solution finale contient 1,9 moles de butyrate de potassium. D. Le pH de la solution finale est de 4,6. E. Le pouvoir tampon de la solution est égal à 1. Merci d’avance ! Quote
Tuteur Solution Mr_l'oignon Posted November 3 Tuteur Solution Posted November 3 Salut @Medhd, Alors je suppose que si tu ne demande que la justification de la E c'est que tu as compris le reste. Du coup, on nous parle du pouvoir tampon, qu'on calcule avec la formule suivante : β = ΔC/ΔpH. ΔC c'est la quantité d'acide/base fort que t'ajoutes (ici 0,8 moles de KOH) et ΔpH c'est la variation de pH après ajout. Ici, le ΔpH ça va être le log de ta formule : pH = pKa + log ([A-]/[AH]) Or, dans ta solution initiale t'as 1,1 moles de ton acide et 1,1 moles de son sel conjugué, mais attention c'est dans 2 L donc t'as 1,1 mol/2 L de solution. Tu rajoutes ton KOH, qui va réagir entièrement avec ton acide donc les concentrations changent : [A-] = 1,1 + 0,8 = 1,9 mol/2 L et [AH] = 1,1 - 0,8 = 0,3 mol/2 L. Donc ton ΔpH = log (1,9/0,3) = log (19/3) = 0,8 Ainsi, ton pouvoir tampon est égal à : β = ΔC/ΔpH = 0,8/0,8 = 1 J'espère que j'ai été clair, sinon dis le moi ! Lolordose, Cotytylédon and Cand10 3 Quote
Recommended Posts