Skalbain Posted November 3 Posted November 3 Un nouvel opéron est découvert dans le génome d’une bactérie. L’opéron Gagose est composé de 5 gènes impliqués dans la synthèse du Gagose. Cet opéron est sous le contrôle d’une protéine répresseur produit du gène GagoseR selon la représentation schématique ci-dessous : Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : A. L’ARNm du gène GagoseR est polycistronique B. La transcription de l’opéron Gagose a lieu quand le répresseur se fixe sur l’opérateur C. Le répresseur produit par le gène GagoseR bloque la transcription en absence de Gagose dans le milieu de culture des bactéries D. La traduction des 5 protéines est précédée du clivage en 5 parties du produit de la transcription des gènes A, B, C, D et E E. Cinq protéines différentes sont produites lorsque l’opéron Gagose est activé A. C’est l’opéron qui est polycistronique et pas l’ARNm, ça ne veut rien dire B. Non il faut que ça se lie au promoteur C. Non, s’il n’y a pas de GAGOSE on ne peut pas bloquer la transcription, il n’y aura rien D. D’abord la traduction et ensuite le clivage E. Oui, A, B, C, D et E Bonjour, je n''ai pas compris la b et la c , merci B Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 3 Tuteur Posted November 3 Coucou ! Pour moi l’item B est faux, le represseur se fixe sur l’opérateur pour bloquer la transcription. Il va empêcher l’ARN polymérase de progresser depuis le promoteur donc il n’y aura aucune transcription des 5 gènes. Par contre j’avoue que l’item C je ne suis pas sure de bien le comprendre donc si un autre tuteur passe par là! Célintestin 1 Quote
Tuteur Solution Célintestin Posted November 3 Tuteur Solution Posted November 3 Salut, c’est difficile de comprendre l’énoncé car il semble y avoir un schéma associé que tu ne nous as pas transmit. Pour l’item B : si le répresseur est actif, il va se fixer sur l’opérateur et ainsi inhiber le transcription de l’opéron. Donc l’item B est faux. Pour l’item C : ma théorie c’est que le répresseur Gagose fonctionne à l’inverse de celui du Lactose et qu’il deviendrai actif lorsque le Gagose se fixe dessus. Ainsi le répresseur bloquerai la transcription en présence de, comme un mécanisme de rétrocontrôle pour éviter la surexpression du gène Gagose. Donc l’item C est faux. Je tiens à préciser que ca reste à confirmer avec le schéma. J’espère t’avoir aidé, n’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions ! emma-tie, thomASTROCYTE, jujéjunum and 1 other 1 1 2 Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted November 4 Responsable Matière Posted November 4 Je viens confirmer les réponses de @Lénadénine et @Célintestin, je me rappelle de ce QCM et en effet, l'opéron du QCM fonctionne bien à l'inverse de l'opéron lactose. Si tu peux nous transmettre le schéma pour que l'on puisse confirmer tout ça ce serait parfait ! Bon courage et bonne journée !! Quote
Skalbain Posted November 4 Author Posted November 4 https://ibb.co/RGNWDRQb Si vous arrivez a comprendre, merci pour votre investissement, je suis pret du but Quote
Responsable Matière jujéjunum Posted November 4 Responsable Matière Posted November 4 Alors du coup à partir du schéma on voit que la présence de Gagose, "active" le répresseur : il peut se fixer au niveau de l'opérateur et empêcher la transcription de l'opéron. En revanche, en absence de Gagose, le répresseur est inactif et la transcription a lieu. Si on revient à nos items, le B est bien faux puisque la transcription a lieu lorsque le répresseur est inactif et donc lorsqu'il ne se fixe pas. Le C est faux également : en absence de Gagose dans le milieu de culture des bactéries, le répresseur est inactif et la transcription a lieu, elle n'est donc pas bloquée. Est ce que c'est plus clair pour toi ? Quote
Skalbain Posted November 4 Author Posted November 4 Oui merci vous avez des conseils pr le génome , concernant l'examen final ? Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 4 Tuteur Posted November 4 Pour moi LE CONSEIL qui marche avec toutes les matières d’ailleurs en général, c’est de te préparer en faisant un maximum de QCMs et surtout les annales ! Après le jour j pour moi le mieux c’est d’arriver à s’organiser dans le temps entre la chimie, le génome et la biochimie, je sais que beaucoup adoptaient des techniques de je commence par la chimie, ou par la biochimie ou le génome bref chacun pourra te donner ses arguments et savoir comment il a fait. Mais moi je te conseille de voir en faisant les annales dans quelle matière par exemple tu es le/la plus à l’aise et voir si c’est pas mieux de commencer par celle ci pour s’assurer un maximum de points et pas tout finir dans le speed à la dernière minute et faire donc des erreurs « bêtes » qui auraient pu être éviter. Après c’est en général la première épreuve donc la plus stressante, je te conseille vraiment de faire super gaffe à chaque item parce que une erreurs est très vite arrivé, et aussi entraine toi sur des fiches de coche pour éviter de tout décaler le jour j, ça arrive plus qu’on ne le pense et ça peut être fatal. Voilà j’espère ne pas t’avoir effrayé quand meme promis tout va bien se passer avec de l’entraînement ça roule tout seul! jujéjunum 1 Quote
Recommended Posts