Jump to content

Recommended Posts

  • Tuteur
Posted

Salut !

En gros, un composé est réducteur quand il donne des électrons, donc c’est lui qui s’oxyde. Si on te donne la réaction, tu peux le repérer parce que son nombre d’oxydation augmente. Si on te donne un couple redox du type Ox/Red, le réducteur c’est celui à droite, c’est-à-dire la forme “Red”. Et si tu vois les potentiels redox (E°), plus la valeur est faible ou négative, plus le composé est réducteur.
Mais si dans un QCM t’as juste le nom du composé, faut te baser sur la logique chimique : les métaux (comme le zinc, le fer, le sodium, etc.) sont souvent réducteurs, parce qu’ils perdent facilement des électrons. Les ions métalliques déjà oxydés ou les espèces riches en oxygène (comme MnO₄⁻, Cr₂O₇²⁻ ou le dioxygène) sont au contraire oxydantes. En gros, plus une espèce est chargée positivement ou pleine d’oxygènes, moins elle est réductrice. Donc par exemple, Zn est un bon réducteur, Fe²⁺ l’est un peu, et MnO₄⁻ est carrément oxydant.

Malheureusement après je vais te dire pour la plupart (Vitamine C, Saccharose, Lactose...) t'auras du mal à le deviner, donc le mieux c'est de l'apprendre par coeur. Et puis au moins ça te permettra d'aller plus vite dans les qcms. J'espère avoir bien répondu à ta question, courage !

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...