Jsp.fr Posted November 3 Posted November 3 Bonjour, je vous écris car je suis vraiment à la ramasse demain il y a l’examen blanc je me rend compte que je n’ai pas tout acquis mais rien du tout la je commence à perdre de l’espoir pour le vrai concours je sais même pas si c’est possible de tout perfectionner tellement c’est catastrophique donc je ne sais pas si vous aurez des conseils ou quoi. Bonne journée :) Toto_tfc and Elsynapse 1 1 Quote
Tuteur etteblabla Posted November 3 Tuteur Posted November 3 (edited) coucou ! Y a beaucoup de choses à apprendre pour le concours et ça peut être compréhensible de se sentir débordé et d'avoir l'impression qu'on ne connaît pas tout par coeur ou même qu'on ne connait pas du tout un cours. A la veille du concours, on est beaucoup a avoir priorisé, c'est à dire à apprendre dans les grandes lignes les cours difficiles ou qu'on ne connaissait pas tellement, mais chercher à tout apprendre par coeur au dernier moment peut faire perdre du temps et ne pas être bénéfique. Tu as le temps avec le concours pour revoir les cours avec lesquels tu as du mal :). Sais tu quelles matières te sont les plus compliquées ? Le concours blanc te permettra peut être de voir un peu plus dans quelles matières tu as le plus de mal ou au contraire celles ou tu as de meilleures note et ça te permettra de voir lesquelles revoir. J'espère avoir pu un peu t'aider et bon courage pour demain ! Edited November 3 by etteblabla PauliNébuline, Méphysiophélès, Fandecellule and 3 others 5 1 Quote
Tuteur LéLé-le-caffard Posted November 3 Tuteur Posted November 3 Salut, je ne sais pas si mon témoignage va t’aider énormément mais je me souviens avoir ressenti le même genre de stress. Lors de mon examen blanc l’année dernière, je ne connaissais pas parfaitement les cours qui étaient au programme. Et d’ailleurs, ça n’a pas loupé, je n’ai pas eu un très bon résultat, aux alentours de 450ème avec 12,5 de moyenne. Suite à ça, j’étais un peu dégoûté mais je me disais qu’il restait encore un moi de cours et surtout les 2 semaines de révisions. Et c’est à la suite de ces 2 semaines de révisions que j’ai compris que le travail fourni pendant le semestre avait payé. En effet, à force de revoir les cours et de faire les mêmes erreurs à chaque fois, le rouge sur les feuilles de coches se transformait petit à petit en vert. (allégorie à ma méthode de correction où je marquais les mauvaises réponses en rouge et les bonnes en vertes.) Donc, ce que je te conseille, c’est de prendre le moins de retard possible pour les semaines de révisions. Au moins pendant ces 2 semaines, tu pourras te consacrer à parfaire tes connaissances sur les cours. Et surtout réaliser un maximum d’annales et les corriger. Petite aparté sur la correction des QCMs, je trouve ça extrêmement intéressant de corriger et de comprendre ses erreurs car on retient plus facilement les échecs que la réussite. Dernier petit détail, il faut se rappeler que le fait d’échouer PASS n’entraîne pas une mort subite. Alors c’est sûr que c’est très frustrant de ne pas avoir le résultat attendu après tant d’investissement mais le fait d’enlever ce stress de l’échec décuplera tes capacités. (Il me semble que Léon Marchand l’a dit dans une interview). Sur ce, bon courage pour l’examen blanc et le reste du semestre. EstellouMouchou, ja-dénosine4, Toto_tfc and 2 others 3 1 1 Quote
nimo Posted November 3 Posted November 3 Bonjour , je vous écris car je suis vraiment dans la merde , je pense à ne pas aller au concours blanc car je ne suis vraiment pas bien préparée , j'ai peur d'etre sanctionnée ou autre vraiment , je ne sais plus quoi faire ... Je sais que ca va jouer sur mon moral le fait de ne pas pourvoir répondre aux qcms demain , et j'ai peur d'en ressortir démotivée et démoralisée si qlq pourrait m'aider svp . Merci d'avance Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted November 3 Tuteur Posted November 3 il y a 10 minutes, nimo a dit : Bonjour , je vous écris car je suis vraiment dans la merde , je pense à ne pas aller au concours blanc car je ne suis vraiment pas bien préparée , j'ai peur d'etre sanctionnée ou autre vraiment , je ne sais plus quoi faire ... Je sais que ca va jouer sur mon moral le fait de ne pas pourvoir répondre aux qcms demain , et j'ai peur d'en ressortir démotivée et démoralisée si qlq pourrait m'aider svp . Merci d'avance Salut @nimo ! C'est tout à fait normal de ne pas se sentir prêt, mais il faut prendre le concours blanc comme un entraînement et non comme une fatalité : tu n'auras pas les résultats avant décembre et, d'ici là, tu auras eu le temps de t'améliorer et d'approfondir tes connaissances. Cependant, le concours blanc n'est pas une obligation. Si tu ne te sens pas d'y aller et que tu penses que cela pourrait trop nuire à ton moral, alors peut-être que la bonne solution serait effectivement de ne pas y aller, même si c'est un bon entraînement pour le jour J. Il ne faut pas que ce soit quelque chose qui t'angoisse trop ou qui te plombe complètement mais, en parallèle, c'est aussi un bon moyen de situer où tu as des difficultés et de retravailler dessus après le concours ! Beaucoup de personnes sont comme toi avant le concours blanc, ont accumulé du retard et/ou ne se sentent pas prêt (à cause de leurs difficultés ou du retard). Tu n'es pas seule ! N'hésite pas à contacter la branche BEM si tu en ressens le besoin, ils pourront notamment te donner des conseils de méthodologie et aussi te rassurer. En tout cas, pas de pression concernant le concours blanc ! Que tu décides ou non d'y aller, ça reste un entraînement. Bon courage ! Fandecellule, nsstt and nimo 3 Quote
SOUSS Posted November 3 Posted November 3 il y a 23 minutes, doriane_vlbrt a dit : Salut @nimo ! C'est tout à fait normal de ne pas se sentir prêt, mais il faut prendre le concours blanc comme un entraînement et non comme une fatalité : tu n'auras pas les résultats avant décembre et, d'ici là, tu auras eu le temps de t'améliorer et d'approfondir tes connaissances. Cependant, le concours blanc n'est pas une obligation. Si tu ne te sens pas d'y aller et que tu penses que cela pourrait trop nuire à ton moral, alors peut-être que la bonne solution serait effectivement de ne pas y aller, même si c'est un bon entraînement pour le jour J. Il ne faut pas que ce soit quelque chose qui t'angoisse trop ou qui te plombe complètement mais, en parallèle, c'est aussi un bon moyen de situer où tu as des difficultés et de retravailler dessus après le concours ! Beaucoup de personnes sont comme toi avant le concours blanc, ont accumulé du retard et/ou ne se sentent pas prêt (à cause de leurs difficultés ou du retard). Tu n'es pas seule ! N'hésite pas à contacter la branche BEM si tu en ressens le besoin, ils pourront notamment te donner des conseils de méthodologie et aussi te rassurer. En tout cas, pas de pression concernant le concours blanc ! Que tu décides ou non d'y aller, ça reste un entraînement. Bon courage ! Bonsoir, vous êtes sûre à 100 % que ça n’a aucun impact sur la note finale ? Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted November 3 Tuteur Posted November 3 il y a 5 minutes, BRUHHHHH a dit : Bonsoir, vous êtes sûre à 100 % que ça n’a aucun impact sur la note finale ? Oui ! Pour tout te dire, j'ai eu 09/20 au concours blanc en biophysique contre 13 ou 14/20 à l'examen blanc donc pas d'inquiétude, ça n'a aucun impact sur les notes de l'examen final. Quote
nimo Posted November 3 Posted November 3 il y a 1 minute, doriane_vlbrt a dit : Oui ! Pour tout te dire, j'ai eu 09/20 au concours blanc en biophysique contre 13 ou 14/20 à l'examen blanc donc pas d'inquiétude, ça n'a aucun impact sur les notes de l'examen final. quelqu'un avait déja dit sur le forum que les notes étaient marqués sur l'ENT , mais du coup si on s'absente ... ils marqueront quoi ... Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted November 3 Tuteur Posted November 3 il y a 21 minutes, nimo a dit : quelqu'un avait déja dit sur le forum que les notes étaient marqués sur l'ENT , mais du coup si on s'absente ... ils marqueront quoi ... Effectivement elles sont marquées sur l'ENT mais ça n'a pas d'incidence si tu n'y vas pas. C'est un entraînement organisé par la FAC certes, mais qui reste facultatif. Si tu n'y vas pas, il n'y aura juste pas de note sur l'ENT. Loïstamine 1 Quote
nimo Posted November 3 Posted November 3 à l’instant, doriane_vlbrt a dit : Effectivement elles sont marquées sur l'ENT mais ça n'a pas d'incidence si tu n'y vas pas. C'est un entraînement organisé par la FAC certes, mais qui reste facultatif. Si tu n'y vas pas, il n'y aura juste pas de note sur l'ENT. oui je comprends maintenant , merci beacoupppp pour ton explication , je suis deja un peu soulagée bonne soirée à toi , et merci encore doriane_vlbrt 1 Quote
SOUSS Posted November 3 Posted November 3 Il y a 1 heure, doriane_vlbrt a dit : Oui ! Pour tout te dire, j'ai eu 09/20 au concours blanc en biophysique contre 13 ou 14/20 à l'examen blanc donc pas d'inquiétude, ça n'a aucun impact sur les notes de l'examen final. PARFAIT MERCIII (; doriane_vlbrt and nimo 2 Quote
stella_ Posted November 3 Posted November 3 Il y a 3 heures, doriane_vlbrt a dit : Salut @nimo ! C'est tout à fait normal de ne pas se sentir prêt, mais il faut prendre le concours blanc comme un entraînement et non comme une fatalité : tu n'auras pas les résultats avant décembre et, d'ici là, tu auras eu le temps de t'améliorer et d'approfondir tes connaissances. Cependant, le concours blanc n'est pas une obligation. Si tu ne te sens pas d'y aller et que tu penses que cela pourrait trop nuire à ton moral, alors peut-être que la bonne solution serait effectivement de ne pas y aller, même si c'est un bon entraînement pour le jour J. Il ne faut pas que ce soit quelque chose qui t'angoisse trop ou qui te plombe complètement mais, en parallèle, c'est aussi un bon moyen de situer où tu as des difficultés et de retravailler dessus après le concours ! Beaucoup de personnes sont comme toi avant le concours blanc, ont accumulé du retard et/ou ne se sentent pas prêt (à cause de leurs difficultés ou du retard). Tu n'es pas seule ! N'hésite pas à contacter la branche BEM si tu en ressens le besoin, ils pourront notamment te donner des conseils de méthodologie et aussi te rassurer. En tout cas, pas de pression concernant le concours blanc ! Que tu décides ou non d'y aller, ça reste un entraînement. Bon courage ! Bonsoir, est-ce que pour les boursiers, ça change ? Faudra-t-il être présent ou est-ce que ce n’est pas obligatoire non plus ? nimo 1 Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted November 3 Tuteur Posted November 3 il y a 9 minutes, stella_ a dit : Bonsoir, est-ce que pour les boursiers, ça change ? Faudra-t-il être présent ou est-ce que ce n’est pas obligatoire non plus ? L'année dernière, ce n'était pas obligatoire. Il aurait fallu envoyer un mail pour en être certain mais normalement, l'examen est bien facultatif (comme c'était le cas pour les années précédentes). Loïstamine and stella_ 2 Quote
stella_ Posted November 3 Posted November 3 il y a 16 minutes, doriane_vlbrt a dit : L'année dernière, ce n'était pas obligatoire. Il aurait fallu envoyer un mail pour en être certain mais normalement, l'examen est bien facultatif (comme c'était le cas pour les années précédentes). Okk super merci doriane_vlbrt and nimo 2 Quote
Responsable Matière juliettebedel Posted November 3 Responsable Matière Posted November 3 Il y a 9 heures, Jsp.fr a dit : Bonjour, je vous écris car je suis vraiment à la ramasse demain il y a l’examen blanc je me rend compte que je n’ai pas tout acquis mais rien du tout la je commence à perdre de l’espoir pour le vrai concours je sais même pas si c’est possible de tout perfectionner tellement c’est catastrophique donc je ne sais pas si vous aurez des conseils ou quoi. Bonne journée :) On t’a déjà beaucoup rassuré, mais vraiment, ne panique pas. Personnellement, je n’étais même pas allé au concours blanc l’année dernière : j’avais tellement de retard que je n’avais pas travaillé la moitié du programme. Mais si tu te mets à fond et que tu tiens jusqu’au concours, je peux t’assurer qu’on peut réussir. Dis-toi que jusqu’à une semaine du concours de décembre, j’avais une moyenne de 4/20 en UE2, pour finalement avoir 15,5/20 le jour J. Tu verras qu’à la fin de l’année, vous aurez de moins en moins de cours, plus les 2 semaines de révisions, et les annales qui, pour certaines matières, sont extrêmement répétitives. Tu devrais voir tes notes monter à partir de ton 3ᵉ ou 4ᵉ sujet. Tu auras aussi le 2ᵉ semestre pour remonter. C’est le pire moment pour tout le monde, novembre, mais continue de croire en toi. Même moi, qui ai réussi la PASS, j’étais perdue, j’avais l’impression de ne jamais pouvoir rattraper tout mon retard (et je peux t’assurer que tu en as moins que moi : j’étais encore sur les cours de fin septembre / début octobre). Finalement, en continuant tout au long de ce mois extrêmement long, j’ai réussi à rattraper, avec beaucoup de larmes, mais aussi de travail acharné. Alors continue, on t’envoie toute la force du monde. Douter, c’est normal, et avoir peur de ne pas réussir aussi, mais l’important, c’est de continuer, pour n’avoir aucun regret, tout se rattrape ja-dénosine4, Toto_tfc, Mymytose and 5 others 4 2 2 Quote
nimo Posted November 3 Posted November 3 il y a 3 minutes, juliettebedel a dit : On t’a déjà beaucoup rassuré, mais vraiment, ne panique pas. Personnellement, je n’étais même pas allé au concours blanc l’année dernière : j’avais tellement de retard que je n’avais pas travaillé la moitié du programme. Mais si tu te mets à fond et que tu tiens jusqu’au concours, je peux t’assurer qu’on peut réussir. Dis-toi que jusqu’à une semaine du concours de décembre, j’avais une moyenne de 4/20 en UE2, pour finalement avoir 15,5/20 le jour J. Tu verras qu’à la fin de l’année, vous aurez de moins en moins de cours, plus les 2 semaines de révisions, et les annales qui, pour certaines matières, sont extrêmement répétitives. Tu devrais voir tes notes monter à partir de ton 3ᵉ ou 4ᵉ sujet. Tu auras aussi le 2ᵉ semestre pour remonter. C’est le pire moment pour tout le monde, novembre, mais continue de croire en toi. Même moi, qui ai réussi la PASS, j’étais perdue, j’avais l’impression de ne jamais pouvoir rattraper tout mon retard (et je peux t’assurer que tu en as moins que moi : j’étais encore sur les cours de fin septembre / début octobre). Finalement, en continuant tout au long de ce mois extrêmement long, j’ai réussi à rattraper, avec beaucoup de larmes, mais aussi de travail acharné. Alors continue, on t’envoie toute la force du monde. Douter, c’est normal, et avoir peur de ne pas réussir aussi, mais l’important, c’est de continuer, pour n’avoir aucun regret, tout se rattrape Bonsoir , merci pour ton témoignange , j'ai aussi énormement de retard et lire ton post m'a fait énormement de bien . Je voulais te demander aussi , tu n'étais pas allée au concours blanc du S1 ? Et tu n'avais pas eu de repercussions par la suite ? merci beauuuucoup Quote
Responsable Matière juliettebedel Posted November 3 Responsable Matière Posted November 3 Alors, j’avais tellement paniqué pour le concours blanc que j’ai décidé de ne pas y aller au dernier moment. Du coup, pendant ces deux jours, je me suis dit : “C’est impossible que je rattrape tout mon retard, mais je vais essayer d’apprendre un maximum de chapitres.” Et c’est exactement ce que j’ai fait. J’ai mis l’accent sur les cours très longs (biochimie, anatomie) et difficiles (biocell), pour minimiser au maximum mon retard, et j'ai garder les cours plus "rapide" ou "simple" a rattraper tous les soirs durant le mois de novembre (durant les pauses en amphi, en me brossant les dents ect...) Honnêtement, je conseille le concours blanc à tout le monde, sauf à ceux qui ont vraiment du retard. Ensuite, j’ai rattrapé le concours blanc fin novembre, que j’ai considéré comme une “annale”. En plus, à mon année, il y avait eu pas mal d’errata, donc j’ai pu recalculer ma note sans erreur et même revoir les questions que j’avais ratées (vu qu’on ne récupère pas sa feuille de coche, c’est normalement compliqué de se corriger). Finalement, ça ne ma pas pénaliser de pas y être aller. Petit tips pour ceux qui ont du retard : Travaillez l’UE7 (et je ne dis pas ça seulement parce que je suis responsable matière SSH). Elle a un coefficient plus élevé que l’anatomie, ICM, et deux fois plus que la biostat. -> Aucune matière n’est à négliger, bien sûr, mais si tu dois en laisser une un peu de côté pour rattraper ton gros retard, ne délaisse jamais totalement l’UE7 : tu peux facilement y avoir une super note dans cette matière à gros coefficient, et remonter ta moyenne. Nentiqu, Clo82 and sophie.rnt 3 Quote
nimo Posted November 3 Posted November 3 (edited) il y a 8 minutes, juliettebedel a dit : Alors, j’avais tellement paniqué pour le concours blanc que j’ai décidé de ne pas y aller au dernier moment. Du coup, pendant ces deux jours, je me suis dit : “C’est impossible que je rattrape tout mon retard, mais je vais essayer d’apprendre un maximum de chapitres.” Et c’est exactement ce que j’ai fait. J’ai mis l’accent sur les cours très longs (biochimie, anatomie) et difficiles (biocell), pour minimiser au maximum mon retard, et j'ai garder les cours plus "rapide" ou "simple" a rattraper tous les soirs durant le mois de novrembre (durant les pauses en amphi, en me brossant les dents ect...) Honnêtement, je conseille le concours blanc à tout le monde, sauf à ceux qui ont vraiment du retard. Ensuite, j’ai rattrapé le concours blanc fin novembre, que j’ai considéré comme une “annale”. En plus, à mon année, il y avait eu pas mal d’errata, donc j’ai pu recalculer ma note sans erreur et même revoir les questions que j’avais ratées (vu qu’on ne récupère pas sa feuille de coche, c’est normalement compliqué de se corriger). Finalement, ça ne ma pas pénaliser de pas y être aller. Petit tips pour ceux qui ont du retard : Travaillez l’UE7 (et je ne dis pas ça seulement parce que je suis responsable matière SSH). Elle a un coefficient plus élevé que l’anatomie, ICM, et deux fois plus que la biostat. -> Aucune matière n’est à négliger, bien sûr, mais si tu dois en laisser une un peu de côté pour rattraper ton gros retard, ne délaisse jamais totalement l’UE7 : tu peux facilement y avoir une super note dans cette matière à gros coefficient, et remonter ta moyenne. Oui je vois , je suis à peu près dans la meme situation que toi ... Et niveau administration , ils ne t'ont pas interrogé par rapport à ton absence au concours blanc ? Moi c'est ce qui m'inquiete vraiment ... Merci énormement Edited November 3 by nimo Quote
Responsable Matière juliettebedel Posted November 3 Responsable Matière Posted November 3 Non beaucoup ne viennent pas, même si tu es boursier il s'en fiche (c'était mon cas). Ils ne verifient pas comme c'est un entraînement. Et tu aura le sujet + la correction mis en ligne plus tard. Quote
nimo Posted November 3 Posted November 3 à l’instant, juliettebedel a dit : Non beaucoup ne viennent pas, même si tu es boursier il s'en fiche (c'était mon cas). Ils ne verifient pas comme c'est un entraînement. Et tu aura le sujet + la correction mis en ligne plus tard. D'accord , je vois En tout cas merci à toi vraiment juliettebedel 1 Quote
Ancien du Bureau LisouPipou Posted November 4 Ancien du Bureau Posted November 4 Hello ! Je ne sais pas comment s'est passé l'examen blanc pour vous aujourd'hui ni si vous y êtes allés mais encore une fois, ne vous mettez pas la pression (facile à dire je sais), il ne faut pas que ce soit une source d'anxiété, c'est """"seulement"""" un entrainement ! Vous avez encore des cours et des TD chaque semaine, c'est déjà bien assez difficile d'essayer de rester à jour sur vos cours actuels alors ne vous mettez pas la pression ! Peu importe le résultat, certains auront révisé, d'autres non, chacun a une stratégie et une façon différente d'aborder les choses... Ce n'est pas comparable ! C'est surtout un entrainement pour vous mettre dans les conditions de l'examen, arriver à l'heure, voir de quoi vous avez besoin, comment vous gérez le stress, le temps de l'épreuve (très important!), se rendre compte de ses difficultés mais aussi de ses facilités. Dites vous que c'est formateur pour vous, et que c'est une évaluation avec vous même, pas avec les autres. Ne vous comparez pas, il reste encore du chemin à parcourir (même si vous en avez déjà fait une partie et que vous pouvez d'ores et déjà être fiers de vous). C'est un point pour vous, pour voir ou vous en êtes en ce milieu de semestre. Et pensez aussi qu'avant le vrai examen vous aurez des semaines de révision ! Ca passe à la fois très vite et très lentement (un peu paradoxal) mais ça change totalement la donne ! Vous vous serez perfectionnés, vous aurez vu et revu les cours du début, les choses vous sembleront plus logiques et seront bien ancrés... Bref, vous avez encore de quoi largement progresser ! Le principal est de ne pas lâcher, continuer à bosser et garder le rythme N'oubliez pas que vous êtes les meilleurs, n'oubliez pas pourquoi vous faites ça, ayez confiance en vous, soyez fiers de vous (on le sera pour vous sinon). Des gros bisous mes petits chats Nentiqu, Clo82, Naykami and 2 others 3 1 1 Quote
sphingomiElina Posted November 4 Posted November 4 Hello, je me permets de poser une petite question ça me parait dans le sujet : es ce que quelqu'un sait quand es ce qu'on aura la corrections (au moins un petit ordre de grandeur svp) genre l'année dernière vous l'avez eu longtemps après? Quote
Tuteur doriane_vlbrt Posted November 4 Tuteur Posted November 4 (edited) il y a 36 minutes, sphingomiElina a dit : Hello, je me permets de poser une petite question ça me parait dans le sujet : es ce que quelqu'un sait quand es ce qu'on aura la corrections (au moins un petit ordre de grandeur svp) genre l'année dernière vous l'avez eu longtemps après? Salut @sphingomiElina ! Normalement, vous aurez les corrections environ deux semaines après l'examen blanc et les résultats début décembre, pendant la période de révisions. Edited November 4 by doriane_vlbrt Quote
Jsp.fr Posted November 4 Author Posted November 4 Bonsoir j’avais une question par rapport à vos témoignages comment est-ce que vous vous êtes organisé pour rattraper le retard par exemple en anat et tout et vous abordiez comment ces retards ? Et aussi est-ce que le tutorat va faire une correction de ce concours blanc? merci bonne soirée à vous tous Quote
Recommended Posts