Jump to content

Redox

Go to solution Solved by bicuculine,

Recommended Posts

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut !! 

Alors on va faire tout le raisonnement ensemble : 

1. NO2NO3

je pense que t'as bien compris le mode d'emploi donc je me permets d'aller vite, mais si tu as besoin, on reprend étape par étape, pas de soucis 😁

on s'occupe des équilibres de N puis O (en rajoutant des molécules d'H2O) puis des H (en rajoutant H+) puis des charges (en rajoutant des e-), ce qui donne : 

NO2+H2NO3+ 2H+ 2e-.

2. MnO4Mn2+ 

on refait la même chose et on obtient 

8HMnO4 +5e-Mn2+  +4H2O.

3. pour enlever les électrons, on multiple la 1ère demi équation par 5 et la 2ème par 2 

(donc ça donne 5NO25H25NO3+ 10H+ 10eet pour l'autre 16H2MnO4 +10e-→ 2Mn2+  +8H2O)

4. on assemble les deux, donc les électrons peuvent s'enlever, on simplifie aussi les H+ et H2O pour n'en avoir qu'au minimum, ce qui donne :  5NO2 2MnO46H+→ 5NO3− 2Mn23H2O

-> on pourrait donc croire que l'exercice est fini mais en solution, tu ne peux pas avoir de H+ seuls. De plus, dans l'énoncé on te donne bien l'équation avec des H3O+ et non des H+...

Il nous faut donc rajouter de chaque côte de l'équation, 6H2O pour que les 6H+ deviennent 6H3O+

l'équation finale est donc : 5NO2 2MnO46H3O+→ 5NO3− 2Mn2+ 9H2O

Et là tu trouves bien le 9 en coefficient

j'espère que c'est clair pour toi, n'hésite pas si besoin ! 

bon courage !! 😊

Posted
Il y a 1 heure, bicuculine a dit :

Salut !! 

Alors on va faire tout le raisonnement ensemble : 

1. NO2NO3

je pense que t'as bien compris le mode d'emploi donc je me permets d'aller vite, mais si tu as besoin, on reprend étape par étape, pas de soucis 😁

on s'occupe des équilibres de N puis O (en rajoutant des molécules d'H2O) puis des H (en rajoutant H+) puis des charges (en rajoutant des e-), ce qui donne : 

NO2+H2NO3+ 2H+ 2e-.

2. MnO4Mn2+ 

on refait la même chose et on obtient 

8HMnO4 +5e-Mn2+  +4H2O.

3. pour enlever les électrons, on multiple la 1ère demi équation par 5 et la 2ème par 2 

(donc ça donne 5NO25H25NO3+ 10H+ 10eet pour l'autre 16H2MnO4 +10e-→ 2Mn2+  +8H2O)

4. on assemble les deux, donc les électrons peuvent s'enlever, on simplifie aussi les H+ et H2O pour n'en avoir qu'au minimum, ce qui donne :  5NO2 2MnO46H+→ 5NO3− 2Mn23H2O

-> on pourrait donc croire que l'exercice est fini mais en solution, tu ne peux pas avoir de H+ seuls. De plus, dans l'énoncé on te donne bien l'équation avec des H3O+ et non des H+...

Il nous faut donc rajouter de chaque côte de l'équation, 6H2O pour que les 6H+ deviennent 6H3O+

l'équation finale est donc : 5NO2 2MnO46H3O+→ 5NO3− 2Mn2+ 9H2O

Et là tu trouves bien le 9 en coefficient

j'espère que c'est clair pour toi, n'hésite pas si besoin ! 

bon courage !! 😊

SUPER MERCI BEAUCOUP pour le temps que tu y as consacré c hyper clair, c’est ce que je pensais faire mais je crus entendre qu’il y avais une technique beaucoup plus rapide à partir des nombres d’oxydation si tu vois pas je ferai cette méthode mais elle me paraît hyper chronophage… 💕

Posted
il y a 7 minutes, MEandmyIPADaigainstheWORLD a dit :

SUPER MERCI BEAUCOUP pour le temps que tu y as consacré c hyper clair, c’est ce que je pensais faire mais je crus entendre qu’il y avais une technique beaucoup plus rapide à partir des nombres d’oxydation si tu vois pas je ferai cette méthode mais elle me paraît hyper chronophage… 💕

Coucouu je me permets de te répondre, personnellement je trouve que la méthode des nombres d’oxydation est très pratique avec des équations plutôt simples mais dès que ça se complexifie un peu ( un même élément apparaît plusieurs fois dans la molécule etc…) c’est vite fait de se mélanger les pinceaux et de trouver des résultats complètement bizarres 😅 Tout ça pour dire que je te conseille d’appliquer la méthode que tu comprends le mieux et le plus facilement, je pense que c’est ça qui va jouer sur l’efficacité ☺️

Posted
Il y a 2 heures, MEandmyIPADaigainstheWORLD a dit :

Si ça peut t’aider cette vidéo est pas mal pour cette méthode 

Posted
il y a 48 minutes, Loulou1777 a dit :

Si ça peut t’aider cette vidéo est pas mal pour cette méthode 

MERCI BEAUCOUP CEST SUPER GENTIL pour tes conseils 🫶🏼 je pense garder alors cette bonne veille méthode haha ! J’irai voir la vidéo merci 😝! Bon courage pour demain !