SOUSS Posted November 3 Posted November 3 Bonjour je n’arrive pas équilibrer l’équation avec les nombres d’oxydation et à retrouver la réponse qui est la E https://ibb.co/nNDwJrH4 merci d’avance Quote
Tuteur Solution bicuculine Posted November 3 Tuteur Solution Posted November 3 Salut !! Alors on va faire tout le raisonnement ensemble : 1. NO2−→NO3− je pense que t'as bien compris le mode d'emploi donc je me permets d'aller vite, mais si tu as besoin, on reprend étape par étape, pas de soucis on s'occupe des équilibres de N puis O (en rajoutant des molécules d'H2O) puis des H (en rajoutant H+) puis des charges (en rajoutant des e-), ce qui donne : NO2−+H2O →NO3−+ 2H+ + 2e-. 2. MnO4−→Mn2+ on refait la même chose et on obtient 8H+ + MnO4− +5e-→Mn2+ +4H2O. 3. pour enlever les électrons, on multiple la 1ère demi équation par 5 et la 2ème par 2 (donc ça donne 5NO2−+ 5H2O →5NO3−+ 10H+ + 10e- et pour l'autre 16H+ + 2MnO4− +10e-→ 2Mn2+ +8H2O) 4. on assemble les deux, donc les électrons peuvent s'enlever, on simplifie aussi les H+ et H2O pour n'en avoir qu'au minimum, ce qui donne : 5NO2− + 2MnO4−+ 6H+→ 5NO3− + 2Mn2+ + 3H2O -> on pourrait donc croire que l'exercice est fini mais en solution, tu ne peux pas avoir de H+ seuls. De plus, dans l'énoncé on te donne bien l'équation avec des H3O+ et non des H+... Il nous faut donc rajouter de chaque côte de l'équation, 6H2O pour que les 6H+ deviennent 6H3O+ l'équation finale est donc : 5NO2− + 2MnO4−+ 6H3O+→ 5NO3− + 2Mn2+ + 9H2O Et là tu trouves bien le 9 en coefficient j'espère que c'est clair pour toi, n'hésite pas si besoin ! bon courage !! SOUSS, Ankyyrine and Sacha_Potté 3 Quote
SOUSS Posted November 3 Author Posted November 3 Il y a 1 heure, bicuculine a dit : Salut !! Alors on va faire tout le raisonnement ensemble : 1. NO2−→NO3− je pense que t'as bien compris le mode d'emploi donc je me permets d'aller vite, mais si tu as besoin, on reprend étape par étape, pas de soucis on s'occupe des équilibres de N puis O (en rajoutant des molécules d'H2O) puis des H (en rajoutant H+) puis des charges (en rajoutant des e-), ce qui donne : NO2−+H2O →NO3−+ 2H+ + 2e-. 2. MnO4−→Mn2+ on refait la même chose et on obtient 8H+ + MnO4− +5e-→Mn2+ +4H2O. 3. pour enlever les électrons, on multiple la 1ère demi équation par 5 et la 2ème par 2 (donc ça donne 5NO2−+ 5H2O →5NO3−+ 10H+ + 10e- et pour l'autre 16H+ + 2MnO4− +10e-→ 2Mn2+ +8H2O) 4. on assemble les deux, donc les électrons peuvent s'enlever, on simplifie aussi les H+ et H2O pour n'en avoir qu'au minimum, ce qui donne : 5NO2− + 2MnO4−+ 6H+→ 5NO3− + 2Mn2+ + 3H2O -> on pourrait donc croire que l'exercice est fini mais en solution, tu ne peux pas avoir de H+ seuls. De plus, dans l'énoncé on te donne bien l'équation avec des H3O+ et non des H+... Il nous faut donc rajouter de chaque côte de l'équation, 6H2O pour que les 6H+ deviennent 6H3O+ l'équation finale est donc : 5NO2− + 2MnO4−+ 6H3O+→ 5NO3− + 2Mn2+ + 9H2O Et là tu trouves bien le 9 en coefficient j'espère que c'est clair pour toi, n'hésite pas si besoin ! bon courage !! SUPER MERCI BEAUCOUP pour le temps que tu y as consacré c hyper clair, c’est ce que je pensais faire mais je crus entendre qu’il y avais une technique beaucoup plus rapide à partir des nombres d’oxydation si tu vois pas je ferai cette méthode mais elle me paraît hyper chronophage… Quote
Loulou1777 Posted November 3 Posted November 3 il y a 7 minutes, MEandmyIPADaigainstheWORLD a dit : SUPER MERCI BEAUCOUP pour le temps que tu y as consacré c hyper clair, c’est ce que je pensais faire mais je crus entendre qu’il y avais une technique beaucoup plus rapide à partir des nombres d’oxydation si tu vois pas je ferai cette méthode mais elle me paraît hyper chronophage… Coucouu je me permets de te répondre, personnellement je trouve que la méthode des nombres d’oxydation est très pratique avec des équations plutôt simples mais dès que ça se complexifie un peu ( un même élément apparaît plusieurs fois dans la molécule etc…) c’est vite fait de se mélanger les pinceaux et de trouver des résultats complètement bizarres Tout ça pour dire que je te conseille d’appliquer la méthode que tu comprends le mieux et le plus facilement, je pense que c’est ça qui va jouer sur l’efficacité SOUSS 1 Quote
Loulou1777 Posted November 3 Posted November 3 Il y a 2 heures, MEandmyIPADaigainstheWORLD a dit : SUPER MERCI BEAUCOUP pour le temps que tu y as consacré c hyper clair, c’est ce que je pensais faire mais je crus entendre qu’il y avais une technique beaucoup plus rapide à partir des nombres d’oxydation si tu vois pas je ferai cette méthode mais elle me paraît hyper chronophage… Si ça peut t’aider cette vidéo est pas mal pour cette méthode Ankyyrine and Sacha_Potté 1 1 Quote
SOUSS Posted November 3 Author Posted November 3 il y a 48 minutes, Loulou1777 a dit : Si ça peut t’aider cette vidéo est pas mal pour cette méthode MERCI BEAUCOUP CEST SUPER GENTIL pour tes conseils je pense garder alors cette bonne veille méthode haha ! J’irai voir la vidéo merci ! Bon courage pour demain ! Quote
Recommended Posts