Lajeep Posted November 3 Posted November 3 QCM 33 : Embryologie A. En fin de 2ème semaine de développement, le pédicule embryonnaire fait partie des annexes B. En fin de 2ème semaine de développement, la cavité amniotique est bordée par la splanchnopleure extra-embryonnaire C. Lors de la formation de la vésicule vitelline 2aire, les cellules issues de la 2ème prolifération de l'hypoblaste viennent recouvrir la membrane de Heuser D. Le placenta se forme à partir de la sphère choriale E. La transformation prédéciduale du chorion de l'endomètre ne se produit que s'il y a implantation d'un œuf Bonjour, j'avais une question pour l'item C pour moi l'hypoblaste ne vient pas recouvrir la membrane de Heuser mais la refoule. Pouvez vous me précisez. Merci Quote
Tuteur Solution doriane_vlbrt Posted November 3 Tuteur Solution Posted November 3 Salut @Lajeep ! Je vais essayer de te réexpliquer pour que ça soit plus clair. Tout d'abord, qu'est-ce que l'hypoblaste ? C'est le premier feuillet à se former et il résulte d'une individualisation de certaines cellules de la MCI, qui s'aplatissent. Entre la MCI et l'hypoblaste nouvellement formé se met en place une lame basale, qui les sépare. Tout cela a lieu au sixième jour. Au huitième jour (à peu près), il y a une première prolifération des cellules de l'hypoblaste, qui sont donc séparées de la masse cellulaire interne par la lame basale. Cette prolifération permet l'apparition de la membrane de Heuser, qui sépare le blastocèle (cavité liquidienne) du cytotrophoblaste. C'est à ce moment-là que le blastocèle devient la vésicule vitelline primaire. Venons en au QCM dont tu parlais. Au douzième jour, on assiste à une deuxième prolifération des cellules de l'hypoblaste. Cette prolifération va venir "pousser" la membrane de Heuser et la refouler sous forme de kyste exocœlomique qui sera plus tard éliminé (comme tu l'as dit). En proliférant, les cellules vont venir migrer par-dessus la membrane de Heuser pour former une nouvelle limite interne de la cavité (la vésicule vitelline secondaire) et c'est ce recouvrement de la membrane de Heuser qui va permettre le refoulement de cette dernière. Tu peux t'aider de ces deux schémas pour mieux visualiser : J'espère t'avoir aidé, n'hésite pas à revenir vers moi si tu as d'autres questions ! IsoLucine, Chlo-rophylle, Tristandinite and 1 other 2 1 1 Quote
Recommended Posts