Jump to content

Qcm moodle physio

Go to solution Solved by Marie.,

Recommended Posts

Posted (edited)

Salut, je bloque sur l’item b je ne comprends pas pourquoi il est considéré comme vrai, la correction m’a perdue je trouve des valeurs pour les pertes insensibles très différentes

Une patiente rentrant d’Inde, pesant habituellement 60 kg et dont les compartiments liquidiens étaient distribués normalement, présente depuis 48h une diarrhée cholériforme avec une fièvre à 38 °C. Elle a perdu 6 kg en 48h. Pourtant, elle a bu 2 litres d’eau par jour, n’a pas mangé mais a reçu 2 litres par jour d’une perfusion contenant 50 g de glucose par litre d’eau. Durant cette période, sa diurèse a été de 0,5 L/jour et sa production d’eau endogène a été de 0,5 L/jour. Sa perte de masse maigre a été de 0,5 kg/j. 

NB : par convention on considère que 1 litre d’eau = 1 kg d’eau.

Son bilan biologique montre (valeurs normales entre parenthèses) : Protidémie : 90 g/L (64 – 78) ; Natrémie : 105 mmol/L ; Kaliémie : 2,0 mmol/L ; Bicarbonatémie : 10 mmol/L, Chlorémie : 90 mmol/L ; Urée plasmatique : 10 mmol/L ; Glycémie : 5 mmol/L ; Hématocrite : 0,60 L/L (0,42-0,47). Gazométrie artérielle : pH : 7,15 ; PaO2 : 100 mmHg ; PaCO2 : 30 mmHg.

Dans ces conditions, il est exact que :

Question.

b. Depuis 48 heures, ses pertes insensibles d’eau ont été en moyenne de 6,5 L/jour.

merciii
Edited by lou.otn
  • Tuteur
  • Solution
Posted

Pour répondre à cette question il faut faire un bilan hydrique. On sais que cette personne à perdu 6kg dont 1kg de masse maigre soit 5 kg d'eau . Dans ses gains hydrique on a 4L d'eau reçu par la perfusion et 4L d'eau reçu par l'eau de boisson. Puis on a 1 L d'eau endogène. Donc ses gains son équivalent à +9kg . Dans ses partes on a seulement 1kg d'eau dû à sa diurèse et les pertes insensible qu'on cherche. Donc on a -5kg=9kg-1kg- pertes insensible 

Donc les pertes insensible= à -13 kg sur deux jours soit 6,5 Kg /jours soit 6,5L/jours.

Posted

Du coup aucun rapport avec les valeurs de pertes insensibles apprises dans le cours c’est ça ? On doit juste les déduire grâce à tes calculs si j’ai bien compris.

mercii

• Tuteur
Posted

La valeur que t'as dans le cours c'est en conditions normales. 

Ici il a des diarrhées ce qui lui augmente ses pertes insensibles (parce que les selles sont comptées dedans). 

Ca pourrait aussi être augmenté chez quelqu'un qui fait un exercice physique intense et qui augmente sa transpiration par exemple. 

Regarde toujours le contexte de la personne pour voir si une des valeurs comptées dans les pertes insensibles pourraient varier, si c'est pas le cas alors tu prends la valeur du cours (ou celle des données si on te la marque). 

Donc ça n'a pas "aucun rapport" avec la valeur du cours, c'est juste que la valeur du cours est augmentée tant qu'il a des diarrhées.