Jump to content

annale 23/24 exam blanc

Go to solution Solved by ArthurD,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

Je voulais savoir pour le QCM suivant le 4 de l'annale 23/24 EB pourquoi on dessine pas la formule de manière à ce que le N est un doublé non liant et trois doublé liant comme sa configuration électronique nous le dit et donc que les deux oxygènes ai trois doublet non liant et un doublet liant et sinon comment on sait qu'il ne faut pas faire comme ça, mais donc rajouter doubler liant et que cela se transforme en ion.Il me semble que cela a un rapport avec la règle de l'octet mais je n'arrive pas a le voir 😅

Capture d’écran 2025-11-03 à 09.18.13.png

• Tuteur
  • Solution
Posted
il y a 19 minutes, zozé.64 a dit :

Bonjour,

Je voulais savoir pour le QCM suivant le 4 de l'annale 23/24 EB pourquoi on dessine pas la formule de manière à ce que le N est un doublé non liant et trois doublé liant comme sa configuration électronique nous le dit et donc que les deux oxygènes ai trois doublet non liant et un doublet liant et sinon comment on sait qu'il ne faut pas faire comme ça, mais donc rajouter doubler liant et que cela se transforme en ion.Il me semble que cela a un rapport avec la règle de l'octet mais je n'arrive pas a le voir 😅

Capture d’écran 2025-11-03 à 09.18.13.png

Salut ! Pour bien comprendre ceci il est important de former tes liaisons par étape à l’aide de la configuration électronique de chacune de tes espèces. Je t’ai mis en pièce jointe chacune de ces liaisons en fonction de la configuration de tes atomes d’azote, oxygène et carbone. 

Pour répondre rapidement à ta question tu ne peux pas avoir ceci car ton azote va commencer par former 2 liaisons avec un oxygène ( une liaison sigma et une pi ) puis une liaison sigma avec ton Cl. À ce moment là il te reste encore le doublet non liant du N et un oxygène, ici ton oxygène va subir une activation et ainsi présenter une case quantique vide ce qui te permet de former une liaison dative avec ton azote. Pour conclure ton azote présente une charge négative en moins tout simplement car il est entouré de seulement 4 électrons contre 5 initialement. 

J’espère avoir répondu à ta question n’hésite pas si qlq chose n’est toujours pas clair ! 

Réponse tat 3.pdf