Jump to content

QCM alcalose/acidose

Go to solution Solved by AO234,

Recommended Posts

Posted

Coucou !! Dans beaucoup de qcm de physio on nous demande de repérer si le patient a une acidose métabolique ou respiratoire, mais je ne comprends pas comment savoir si c'est méta ou respi quand les 2 ont diminué ?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @MB32

Tu regardes d’abord le pH. 

Admettons il est diminué = acidose. 

Tu veux voir la cause de cette diminution donc soit c’est une diminution de l’HCO3- soit une augmentation de la PCO2. 

Dans le cas que tu me décris (où à la fois les HCO3- et la PCO2 sont bas) celui qui cause l’acidité c’est le HCO3- qui est diminué. Donc acidose métabolique. La PCO2 est elle aussi diminuée mais lorsqu’elle est diminué t’as moins d’acide volatile donc = alcalose. 

C’est donc la PCO2 qui va tenter de compenser l’acidose en alcalosant le milieu. 

On parle alors d’acidose métabolique avec compensation respiratoire par alcalose. 

C'est plus clair ? 

• Tuteur
Posted

Coucou, je te conseille de d'abord regarder ton pH qui va te dire si t'es en acidemie ou en alcaliemie . Une fois que tu sais ça tu regardes ton bicarbonate et ta pCO2 si il sont tous les deux augmenter c'est que t'as un mécanisme de compensation qui s'est mis en place. Mais si je suis en acidemie et que mes bicarbonate et ma pCO2 sont diminués ça veut forcément dire que je suis en acidose métabolique. Parce que une diminution du bicarbonate entraîne une diminution du pH mais une diminution de la pCO2 entraîne une augmentation du pH . Comme je suis en acidemie ça veut dire que le mécanisme principal est celui qui entraîne la diminution du pH donc mon acidose métabolique.