Passpss Posted November 2 Posted November 2 (edited) Bonjour , je n’arrive pas à comprendre comment résoudre ce genre des questions en génome si il y a quelqu’un peut m'expliquer s’il vous plais , merci Edited November 2 by Passpss Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted November 2 Tuteur Solution Posted November 2 Coucou ! Je vais essayer de t’expliquer ça comme je peux et si jamais tu comprend pas quelque chose n’hésite vraiment pas à me dire ! Alors déjà il faut que tu saches que la luciferase seule comme dit dans l’énoncé n’est pas exprimé chez les mammifères c’est à dire que si on l’étudie comme dans le premier cas « Luc » on ne verra pas d’expression vu qu’on étudie son expression dans les cellules pancréatiques et hépatiques. On te dit dans l’énoncé que l’expression de la luciferase est le reflet de l’activité d’un promoteur, en fait c’est un gène rapporteur c’est à dire que grâce a son expression on pourra en déduire l’activité du promoteur. En gros pour que ce gène soit transcrit puis traduit en protéine qu’on peut détecter il lui faut absolument ce promoteur qu’on étudie. Dans ce genre d’exercices il faut pas avoir peur de la longueur de l’énoncé vraiment en général tout est dit dedans ! Ensuite pour les items: À: Faux, on te dit que le promoteur inséré est celui d’un gène exprimé dans les cellules pancréatiques donc il ne pourra pas y avoir d’activité luciferase dans les cellules hépatiques qui correspondront donc au carré blanc B: Faux, pour la même raison que le À, c’est donc ici les cellules pancréatiques en hachurés. C. Vrai, en effet on voit une diminution de l’activité dans les cellules pancréatiques par rapport à l’étude de la partie 263 du promoteur sans mutation. D. Je dirai vrai mais je ne suis pas sûre (si un autre tuteur pourrait confirmer) E. Faux, la boîte TATA se trouve à environ 25/30 nucleotides en amont du site +1 donc pas à -71. Voila j’espère que c’est plus clair pour toi ! N’hésitez vraiment pas si tu as besoin ! Bon courage ! Passpss, Petit_Macrophage, lucil_e_tubaire and 3 others 1 1 1 2 1 Quote
Passpss Posted November 4 Author Posted November 4 En fait je comprends moi comment tu sais c’est où les cellules pancréatique et hépatique dans le schémas Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 4 Tuteur Posted November 4 Tu vois que les carrés blanc restent à 0 et on te dis que c’est un gène exprimé que dans les cellules pancréatiques donc dans les cellules hépatiques il ne peut pas y avoir d’activité, ce sont donc les carrés blancs. Est ce que c’est plus clair ? Passpss, JPauline, Petit_Macrophage and 1 other 2 2 Quote
Passpss Posted November 4 Author Posted November 4 Oui parfait j’ai mieux compris merci , est ce que t’auras des conseils pour résoudre les qcm en génome parce que je galère vraiment beaucoup Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 4 Tuteur Posted November 4 Je te conseille vivement de regarder cette fiche qui m’vaut énormément aidé ! https://tutoweb.org/public/uploads/librairie/Innovations Pédagogiques/PASS/Semestre 1/UE 1 - GENOME/S1 - Fiche Astuce - PASS - Genome (Résolution d'un QCM type en génome).pdf Sinon n’hésites pas à nous poser des questions aussi et à venir en perm si tu as du mal ! Sinon vraiment c’est avec l’entraînement qu’on y arrive parce que c’est toujours plus ou moins la même chose ! jujéjunum, anaé.sthésie and Petit_Macrophage 3 Quote
Cmmm Posted November 9 Posted November 9 Bonjour, est ce qu’il serait possible de m’indiquer comment résoudre les deux derniers items de ce qcm ? QCM 21 ( annales 2021-2022) Les jonctions entre deux exons et un intron d'un gène sont : 5'... ATGCTGatgagg.....ctgcagGTGCAA... 3'. L'intron interrompt le codon GGT de la glycine. Donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : Une Leucine est le dernier acide aminé codé par le premier exon. Une Alanine est codée par le second exon. merci d’avance Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 9 Tuteur Posted November 9 Coucou ! Ici on te dit que le codon codant pour la glycine est à cheval entre les deux exons. Le premier nucléotide de celui ci est le dernier de la séquence du premier exon. Donc pour le premier item, on regarde quel est le dernier codon « entier » du premier exon, c’est donc GCT, qui code pour une alanine et non une leucine d’après le tableau du code génétique. L’item 1 est donc faux. Pour le deuxième item, on délaisse donc les deux premiers nucléotides de l’exon qui codent pour la glycine qui est à cheval entre les deux exons. Le codon suivant est donc GCA qui code pour une alanine. L’intime 2 est donc vrai. Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi! Bon courage ! Petit_Macrophage 1 Quote
Cmmm Posted November 10 Posted November 10 En fait je ne vois pas bien ou l’intron interrompt exactement et ou sont situés les exons , est ce que quand les lettres sont en minuscules cela signifie qu’il s’agit d’un autre exon ? Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 10 Tuteur Posted November 10 Oui c’est ça en général ce qui est marqué en majuscules appartient à l’exon et ce qui est en minuscule appartient à l’intron. Quote
Cmmm Posted November 10 Posted November 10 D’accord merci je viens de comprendre .. je suis désolée j’ai encore une question mais j’ai vraiment du mal avec cet UE Dans ce qcm des annales de 2022-2023 QCM 21. La glucokinase est une enzyme exprimée dans le pancréas humain. Le début de la séquence codante est décrite ci-dessous (copie de l'ARNm en ADN complémentaire ou ADNc): atgctggacgacagagccaggatggaggccgccaagaaggagaaggtagagcagatcctggcagagttccagct gcaggaggaggacctgaagaaggtgatgagacggatgcagaaggagatggaccgcggcctga E. Une délétion ponctuelle de la quatrième base induirait la synthèse d'une protéine contenant la séquence suivante : PRRRR. concernant l’item E est ce que la on nous demande de retrouver cette séquence en décalant le cadre de lecture du coup , parce qu’en le faisant je ne trouve pas mais l’item est noté vrai donc j’ai du faire un erreur d’étourderie ou alors c’était pas la démarche attendue ? Merci d’avance Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 10 Tuteur Posted November 10 Cet item a déjà posé problème dans ce sujet je te laisse regarder ! Quote
Recommended Posts