MB32 Posted November 2 Posted November 2 Coucou ! Je suis bloquée pour l'item E, je ne sais pas par où commencer et comment m'y prendre pour y répondre... Quote
Tuteur Solution AO234 Posted November 2 Tuteur Solution Posted November 2 Salut @MB32 Ici on ne nous donne pas combien il a perdu dû à ses diarrhées donc on va essayer de raisonner avec les informations qu'on a. D'une part on nous dit ce qu'il a gagné = + 2,8L/j - 2L/j de boisson - 0,8L/j d'eau endogène (2,5L sur les 3jours) D'autre part on n'a pas plus d'informations sur ses pertes = ?? On ne nous donne ni les pertes insensibles ni la diurèse. Maintenant on nous demande si sa diurèse était de 2L/j, son bilan hydrique serait-il égalisé ? La réponse est non car à cause de ses diarrhées ses pertes insensibles sont forcément supérieures à 1,2L/j (norme donnée dans le cours), si on rajoute comme perte les 2L/j de diurèse on se retrouverait avec des pertes de plus de 3,2L/j. Or on a vu que ses gains étaient "seulement" de 2,8L/j. donc on se retrouverait avec un bilan hydrique négatif (car les pertes seraient supérieures aux gains). La diurèse elle va essayer de compenser les pertes qu'il y a déjà avec les diarrhées pour pas trop perdre d'eau. Donc elle va rester la plus minimale possible pour garder un bilan hydrique équilibré. T'as mieux compris ? Méphysiophélès 1 Quote
MB32 Posted November 2 Author Posted November 2 D'accord, donc la diurèse ne peut pas être de 2L/j, car en se faisant le total avec les autres pertes, on dépasserait les gaines, c'est ça ? Quote
Tuteur AO234 Posted November 2 Tuteur Posted November 2 Dans ce cas-ci oui, après ça dépend dans chaque cas de tes apports et de la gravité de la diarrhée Quote
MB32 Posted November 2 Author Posted November 2 Ok mercii beaucoup, parce que j'ai un peu de mal dans ce genre de question à cerner quelle réflexion avoir pour répondre... Quote
Tuteur AO234 Posted November 2 Tuteur Posted November 2 N'hésite surtout pas à poser d'autres questions sur le forum mais aussi venir en perm ! On prendra le temps qu'il faudra Courage ;) MB32 1 Quote
Recommended Posts