Jump to content

QCM gains/pertes

Go to solution Solved by AO234,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! Je suis bloquée pour l'item E, je ne sais pas par où commencer et comment m'y prendre pour y répondre...

image.thumb.png.67efcef4349a92b49bf1c9a8f8b778cf.png

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut @MB32 

Ici on ne nous donne pas combien il a perdu dû à ses diarrhées donc on va essayer de raisonner avec les informations qu'on a. 

D'une part on nous dit ce qu'il a gagné = + 2,8L/j 

- 2L/j de boisson 

- 0,8L/j d'eau endogène (2,5L sur les 3jours) 

D'autre part on n'a pas plus d'informations sur ses pertes = ?? 

On ne nous donne ni les pertes insensibles ni la diurèse. 

Maintenant on nous demande si sa diurèse était de 2L/j, son bilan hydrique serait-il égalisé ? La réponse est non car à cause de ses diarrhées ses pertes insensibles sont forcément supérieures à 1,2L/j (norme donnée dans le cours), si on rajoute comme perte les 2L/j de diurèse on se retrouverait avec des pertes de plus de 3,2L/j. Or on a vu que ses gains étaient "seulement" de 2,8L/j. donc on se retrouverait avec un bilan hydrique négatif (car les pertes seraient supérieures aux gains). 

La diurèse elle va essayer de compenser les pertes qu'il y a déjà avec les diarrhées pour pas trop perdre d'eau. Donc elle va rester la plus minimale possible pour garder un bilan hydrique équilibré. 

T'as mieux compris ? 

Posted

D'accord, donc la diurèse ne peut pas être de 2L/j, car en se faisant le total avec les autres pertes, on dépasserait les gaines, c'est ça ?

• Tuteur
Posted

Dans ce cas-ci oui, après ça dépend dans chaque cas de tes apports et de la gravité de la diarrhée 

Posted

Ok mercii beaucoup, parce que j'ai un peu de mal dans ce genre de question à cerner quelle réflexion avoir pour répondre...

• Tuteur
Posted

N'hésite surtout pas à poser d'autres questions sur le forum mais aussi venir en perm ! On prendra le temps qu'il faudra 

Courage ;)