Jump to content

Recommended Posts

Posted

Salut, je viens de me rendre compte en m'entraînant pour l'exam blanc que j'avais énormément de mal a équilibrer mes équations redox avec H3O+, je crois que je ne fais pas les étapes dans le bonne ordre, est ce que ca serait possible de me réexpliquer les étapes a suivre pour équilibrer une réaction en utilisant H3O+?

• Responsable Matière
Posted

Salut !

1. Equilibrer les atomes qui ne sont pas des H ou des O

2. Equilibrer les O 

3. Equilibrer les H

4. Equilibrer les charges avec des électrons

5. Comme on est dans le corps humain avec de l'eau qui forme de l'H3O+ au contact des protons, on équilibre l'équation en rajoutant de l'eau du côté où on a des H+. Cela va nous donner des H3O+. Attention c'est comme une équation en maths, si on ajoute un truc à droite, il faut en rajouter aussi à gauche, donc on rajoute le même nombre d'H2O du côté sans H+. 

J'espère que ça répond à ta question ? sinon n'hésite pas.

Bonne fin de weekend !

Posted

donc si j'ai bien compris on commence par équilibrer avec des H+ et dans le coté ou on a ajouté les H+, on ajoute de l'H3O+ ? En gros le H3O+ est la dernière chose que l'on ajoute a notre équation c'est ça ?

• Responsable Matière
Posted

On ne rajoute pas de l'H3O+, on rajoute de l'H2O du côté où on a des H+ parce que H2O + H+ = H3O+. 

Désolé j'ai du passer un peu vite sur ça, mais c'est comme ça que l'on obtient une équation avec des H3O+