letartare06 Posted November 2 Posted November 2 (edited) Salut j'ai bcp de mal avec les exos du même type que l'exercice 4 de l'exam blanc 22-23, je comptais venir en perm pour m'explique mais je suis tomber malade. A chaque fois qu'on m'explique je comprends mais après j'arrive plus j'ai la formule mais quand faut représenter l'atome j'ai du mal je sais pas si il faut mettre un doublet non liant ou un liant. Pourtant je fais plein de QCM. Du coup je voulais savoir comment vous raisonner pour ce types d'exercice/ Mercii Edited November 2 by letartare06 Quote
Tuteur Solution Ornithorynque Posted November 2 Tuteur Solution Posted November 2 (edited) Coucou Je mets le QCM pour que tout le monde puisse le voir : Alors personnellement pour ce type d'exercice, pour me représenter les molécules je me base sur mes connaissances du nombre de liaison que peut faire chaque atome. Je vais le faire pour les 2 premières molécules tu vas comprendre Pour BeCl2 : Ici je sais par exemple que le chlore peut faire à chaque fois une liaison et qu'il possède 3 doublets non liants. Donc par déduction le Be est relié avec 2 chlores par une simple liaison. Pour savoir si le Be possède ou non des doublets non liants, il faut regarder son numéro atomique (qui indique ainsi son nombre électron car la molécule est neutre). Ici Be possède 4 électrons donc on peut écrire 1s2 2s2. Quand tu remplies les cases tu vois qu'il ne possède que 2 électrons sur sa couche électronique externe et ainsi qu'il ne possède pas de doublet non liant étant donné que ses 2 électrons sont reliés aux 2 atomes de chlore. Donc la molécule se marque : Pour CS2 : Je sais ici que le carbone fait 4 simples liaisons. Etant donné qu'il y a 2 atomes de soufre alors j'en déduis que le carbone est relié par 2 doubles liaisons aux soufres. Après pour savoir si le soufre possède des doublets non liants encore une fois je regarde sa configuration électronique : 1s2 2s22p63s23p4 Ici il possède 6 électrons sur sa couche électronique externe donc tu peux te représenter 6 points autours de ton atome. 2 parmi les 6 sont reliés avec ton carbone donc il t'en reste 4 (soit 2 doublets non liants) ! Donc ta molécule s'écrit : En conclusion, base toi sur tes connaissances pour aller plus vite et ensuite déduis les autres ! Si jamais tu ne sais pas s'il s'agit de simple ou double liaison écrit sa configuration électronique et regarde combien d'électron sont sur ta couche externe. Ensuite fais les points (qui représente tes électrons) autour de ton atome et relie les avec les autres atomes ;) Et ceux qu'ils restent sont tes doublets non liants (1 doublet non liant = 2 électrons). J'espère que tu as compris Edited November 2 by Ornithorynque Sacha_Potté and Bastitine 1 1 Quote
letartare06 Posted November 2 Author Posted November 2 il y a 22 minutes, Ornithorynque a dit : Coucou Je mets le QCM pour que tout le monde puisse le voir : Alors personnellement pour ce type d'exercice, pour me représenter les molécules je me base sur mes connaissances du nombre de liaison que peut faire chaque atome. Je vais le faire pour les 2 premières molécules tu vas comprendre Pour BeCl2 : Ici je sais par exemple que le chlore peut faire à chaque fois une liaison et qu'il possède 3 doublets non liants. Donc par déduction le Be est relié avec 2 chlores par une simple liaison. Pour savoir si le Be possède ou non des doublets non liants, il faut regarder son numéro atomique (qui indique ainsi son nombre électron car la molécule est neutre). Ici Be possède 4 électrons donc on peut écrire 1s2 2s2. Quand tu remplies les cases tu vois qu'il ne possède que 2 électrons sur sa couche électronique externe et ainsi qu'il ne possède pas de doublet non liant étant donné que ses 2 électrons sont reliés aux 2 atomes de chlore. Donc la molécule se marque : Pour CS2 : Je sais ici que le carbone fait 4 simples liaisons. Etant donné qu'il y a 2 atomes de soufre alors j'en déduis que le carbone est relié par 2 doubles liaisons aux soufres. Après pour savoir si le soufre possède des doublets non liants encore une fois je regarde sa configuration électronique : 1s2 2s22p63s23p4 Ici il possède 6 électrons sur sa couche électronique externe donc tu peux te représenter 6 points autours de ton atome. 2 parmi les 6 sont reliés avec ton carbone donc il t'en reste 4 (soit 2 doublets non liants) ! Donc ta molécule s'écrit : En conclusion, base toi sur tes connaissances pour aller plus vite et ensuite déduis les autres ! Si jamais tu ne sais pas s'il s'agit de simple ou double liaison écrit sa configuration électronique et regarde combien d'électron sont sur ta couche externe. Ensuite fais les points (qui représente tes électrons) autour de ton atome et relie les avec les autres atomes ;) Et ceux qu'ils restent sont tes doublets non liants (1 doublet non liant = 2 électrons). J'espère que tu as compris Ah oui d'accord mais du coup on favorisera toujours les double liaisons qu'au DNL par exemple le C si y a 2 molécule comme O et O c'est 2 doublet liant pour chacune et pareil si c'était pour d'autre à part N et H. Mais du coup par exemple pour PCl3 ça donnerait P au centre relié à 3 cl un droite un en bas un à gauche et celui en bas aura une double liaisons et 2 DNL et les autre Cl 3 DNL et P 0 DNL. Est ce que j'ai bien compris ou pas. Parce parfois il me semblais avoir des molécule qui peuvent faire 4 liaison mais avec des doublet non liant même si elle est attachée a d'autres éléments. Merciii bcp Quote
Tuteur Ornithorynque Posted November 2 Tuteur Posted November 2 Alors pour la molécule PCl3 : le phosphore est relié aux 3 atomes de chlore par une simple liaison (avec chacun des chlores qui ont 3 DNL). Attention le chlore ne peut pas être doublement lié sinon il va y avoir une charge (+) ! Donc là tu sais que le phosphore possède 3 simples liaisons. Maintenant tu veux savoir s'il possède ou non un doublet non liant. Sa configuration électronique est : 1s22s22p63s23p3 Tu vois ici qu'il possède 5 électrons sur sa couche externe : donc tu fais 5 points autour du P. On a dit avant qu'il est relié simplement à 3 chlores donc sur les 5 électrons il y en a 3 qui participe aux simples liaisons. Du coup il t'en reste 2 qui vont former une simple liaison et cela donne : Est-ce que tu as compris ton erreur ? Je me rends compte que j'explique peut être un peu mal Sinon n'hésite pas à aller à la permanence de la semaine prochaine pour que quelqu'un t'explique en direct (et peut être qu'il te donne une autre façon que tu comprendras mieux) ju.gulaire 1 Quote
letartare06 Posted November 2 Author Posted November 2 il y a 9 minutes, Ornithorynque a dit : Alors pour la molécule PCl3 : le phosphore est relié aux 3 atomes de chlore par une simple liaison (avec chacun des chlores qui ont 3 DNL). Attention le chlore ne peut pas être doublement lié sinon il va y avoir une charge (+) ! Donc là tu sais que le phosphore possède 3 simples liaisons. Maintenant tu veux savoir s'il possède ou non un doublet non liant. Sa configuration électronique est : 1s22s22p63s23p3 Tu vois ici qu'il possède 5 électrons sur sa couche externe : donc tu fais 5 points autour du P. On a dit avant qu'il est relié simplement à 3 chlores donc sur les 5 électrons il y en a 3 qui participe aux simples liaisons. Du coup il t'en reste 2 qui vont former une simple liaison et cela donne : Est-ce que tu as compris ton erreur ? Je me rends compte que j'explique peut être un peu mal Sinon n'hésite pas à aller à la permanence de la semaine prochaine pour que quelqu'un t'explique en direct (et peut être qu'il te donne une autre façon que tu comprendras mieux) Ok d'accord, oui j'essayerai d'y aller ya que cette semaine j'ai pas pu. Mais du coup j'ai juste pas compris pourquoi le chlore aurai une charge + merciii et dsl. Quote
Tuteur Ornithorynque Posted November 2 Tuteur Posted November 2 (edited) Pas de soucis je t'explique pourquoi La configuration électronique de l'atome de chlore est : 1s22s22p63s23p5 Donc il possède 7 électrons sur sa couche externe (6 qui vont pouvoir former des DNL et 1 servant à réaliser la simple liaison avec un autre atome). Si on imagine que ton chlore est relié doublement à un autre atome (ou s'il est relié à 2 atomes par deux simples liaisons), il aura donc 2 électrons qui serviront à réaliser les liaisons et 4 électrons qui seront tes 2 DNL. Donc tu vois ici que pour réaliser une liaison en "plus" il va perdre 1 électron ! Donc au lieu d'en avoir 7 il en aura 6. Ainsi il perd une charge (-) et donc il devient (+) Je te mets le schéma de Lewis pour que tu comprennes mieux ! Ici c'est ton atome de chlore avec 7 électrons (normal) Ici c'est ton atome de chlore avec 6 électrons (ayant perdu 1 électron pour enlever une DNL et former à la place une autre liaison) Edited November 2 by Ornithorynque Bastitine 1 Quote
lou.otn Posted November 2 Posted November 2 Je rebondis sur l’exercice, pourquoi le premier item est vrai ? Quand je dessine mes atomes je ne vois que des liaisons sp3 sauf pour CS2 où je trouve sp2. Je pense que j’ai un problème de méthode à ce niveau si vous avez des explications je suis preneuse :) letartare06 1 Quote
letartare06 Posted November 2 Author Posted November 2 il y a 33 minutes, Ornithorynque a dit : Pas de soucis je t'explique pourquoi La configuration électronique de l'atome de chlore est : 1s22s22p63s23p5 Donc il possède 7 électrons sur sa couche externe (6 qui vont pouvoir former des DNL et 1 servant à réaliser la simple liaison avec un autre atome). Si on imagine que ton chlore est relié doublement à un autre atome (ou s'il est relié à 2 atomes par deux simples liaisons), il aura donc 2 électrons qui serviront à réaliser les liaisons et 4 électrons qui seront tes 2 DNL. Donc tu vois ici que pour réaliser une liaison en "plus" il va perdre 1 électron ! Donc au lieu d'en avoir 7 il en aura 6. Ainsi il perd une charge (-) et donc il devient (+) Je te mets le schéma de Lewis pour que tu comprennes mieux ! Ici c'est ton atome de chlore avec 7 électrons (normal) Ici c'est ton atome de chlore avec 6 électrons (ayant perdu 1 électron pour enlever une DNL et former à la place une autre liaison) Ah oui d'accord merciii bcp c'est plus clair Ornithorynque 1 Quote
eiljez Posted November 2 Posted November 2 (edited) Quand tu comptes pour trouver l’hybridation, il faut prendre en compte (sur l’atome central) uniquement les liaisons sigma et les DNL (donc quand il y a une double liaison ça fait qu’une sigma pareil pour les triples). Donc par exemple pour BeCl2 il n’y a que deux liaisons simples donc sp. A confirmer mais je crois que c’est ca !! Edited November 2 by eiljez Bastitine and Ornithorynque 2 Quote
Tuteur Ornithorynque Posted November 2 Tuteur Posted November 2 Coucou pas de soucis Dans l'exercice on veut savoir si 2 molécules sont hybridées sp donc il faut dans un premier temps déterminer l'hybridation de chacune : Voici la représentation des molécules : Donc l'hybridation est : BeCl2 = sp CS2 = sp PCl3 = sp3 SiH4 = sp3 Petite méthode : Pour savoir l'hybridation vous devez compter combien de liaison fait l'atome central (en n'oubliant pas de compter les DNL) et vous devez faire -1 ! Par exemple pour Be il en fait 2 donc son nombre hybridation est sp (sp2-1). Pour P il y a 4 liaisons (3 avec les 3Cl et 1 DNL) donc il est hybridé sp3 (sp4-1). Attention les doubles liaisons et triples liaisons sont compté comme des "simples liaisons" ! Donc l'item est bien vrai Et oui c'est ça @eiljez Ankyyrine 1 Quote
lou.otn Posted November 2 Posted November 2 J’ai compris merciii, c’est beaucoup plus clair. Merci à vous deux !!! Ornithorynque 1 Quote
Tuteur Ornithorynque Posted November 2 Tuteur Posted November 2 Trop bien avec plaisir !! Courage à tous pour la suite Ankyyrine, letartare06 and lou.otn 1 1 1 Quote
Recommended Posts