Jump to content

QCM biostat annales examen blanc S1 23/24

Go to solution Solved by Hélie,

Recommended Posts

Posted

Salut, je ne comprends pas comment résoudre cet item en biostat, est ce que quelqu’un pourrait m’expliquer svp ?? 

On souhaite évaluer un nouveau somnifère A chez des sujets insomniaques en comparant des sujets

traités avec A et des sujets recevant un traitement de référence B. A cet effet, on constitue par tirage

au sort deux groupes de 10 hommes insomniaques. On donne les résultats suivants pour la durée

de sommeil en heures. La durée de sommeil est supposée normalement distribuée et de même

variance dans les deux populations dont sont issus les échantillons. La statistique de test est 6,65.

La valeur seuil au risque 5% correspondant à l'hypothèse alternative choisie est 2,101.

Avec tableau: IMG_0256.pdf

Je ne comprends pas comment on peut faire pour le dernier item ci dessous:

Au risque d'erreur 5%, il existe une différence significative entre les durées moyennes de sommeil

dans la population des hommes prenant le somnifère A et la population de ceux prenant le

traitement de référence B

Merciiiiii d’avance 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut ! 

Je dirais que cet item est vrai

Car d’après le tableau, on voit que la différence entre les deux moyennes est de 2,9 (6-3,1).

L’hypothèse alternative indique une valeur seuil de 2,101.

Il faut calculer la statistique de test en divisant la différence des deux moyennes (2,9) par l’erreur type :

image.png.43b0657e18c61d3149859da2c51fa9fe.png

La statistique de test est de 6,65 >>2,101 (La valeur seuil qui nous est donnée).

Le traitement B donne un sommeil significativement plus long.
Nous pouvons donc conclure qu’il existe une différence significative entre ces deux moyennes, et donc les durées moyennes de sommeil dans la population selon le traitement pris.

J’espère avoir répondu à ta question !

Bon courage ! :)