phosphatidylcoco Posted November 2, 2025 Posted November 2, 2025 Bonjour, j’ai rencontré cet item sur la plate-forme « Le transfert de l'acide aminé sur l'ARNt met en jeu un ATP et libère 2 phosphates. » qui est donné vrai. Je ne comprends pas trop car pour moi il y a la mise en jeu d’un ATP dans l’étape d’accroche de l’acide aminé sur AMP et pendant le transfert il y a donc mise en jeu d’AMP et libération de 2 phosphates. Pourriez-vous m’aider? Quote
Responsable Matière Solution Lénadénine Posted November 2, 2025 Responsable Matière Solution Posted November 2, 2025 Coucou ! L’aminoacylation de l’ARNt se fait en 2 étapes et est catalysée par l’aminoacyl-ARNt synthétase. On a d’abord l’activation de l’acide aminé: il est activé par l’ATP, c’est donc ici que l’ATP est utilisé et il est hydrolysée en AMP+PPi. Donc on a bien la mise en jeu d’un ATP et la libération de deux phosphates inorganiques. Mais à cette étape, l’acide aminé est encore lié à l’AMP et pas encore à l’ARNt. Ensuite on a donc le transfert sur l’ARNt: ici l’enzyme transfère l’AA activé (lié à l’AMP) sur le groupement OH en 3’ de l’ARNt, donc ici aucun ATP est consommé et l’AMP formé à l’étape précédente est simplement libéré. En résumé quand don consomme un ATP ( à la première étape) il y a toujours libération de un AMP et de 2 Pi donc l’équivalent énergétique de 2 liaisons phosphates riches. Dis moi si c’est plus clair pour toi ! Bon dimanche et bon courage ! Célintestin, jujéjunum and emma-tie 1 1 1 Quote
phosphatidylcoco Posted November 2, 2025 Author Posted November 2, 2025 il y a 4 minutes, Lénadénine a dit : Coucou ! L’aminoacylation de l’ARNt se fait en 2 étapes et est catalysée par l’aminoacyl-ARNt synthétase. On a d’abord l’activation de l’acide aminé: il est activé par l’ATP, c’est donc ici que l’ATP est utilisé et il est hydrolysée en AMP+PPi. Donc on a bien la mise en jeu d’un ATP et la libération de deux phosphates inorganiques. Mais à cette étape, l’acide aminé est encore lié à l’AMP et pas encore à l’ARNt. Ensuite on a donc le transfert sur l’ARNt: ici l’enzyme transfère l’AA activé (lié à l’AMP) sur le groupement OH en 3’ de l’ARNt, donc ici aucun ATP est consommé et l’AMP formé à l’étape précédente est simplement libéré. En résumé quand don consomme un ATP ( à la première étape) il y a toujours libération de un AMP et de 2 Pi donc l’équivalent énergétique de 2 liaisons phosphates riches. Dis moi si c’est plus clair pour toi ! Bon dimanche et bon courage ! C’est bien ce que j’avais compris il y a donc une erreur dans la correction de ce QCM non ? Quote
Responsable Matière Lénadénine Posted November 2, 2025 Responsable Matière Posted November 2, 2025 Non enfait la on veut dire que le transfert se fait en incluant l’activation de l’acide aminé je pense ici. Donc litem reste vrai jujéjunum 1 Quote
Recommended Posts