phosphatidylcoco Posted November 2 Posted November 2 Bonjour, j’ai rencontré cet item sur la plate-forme « Le transfert de l'acide aminé sur l'ARNt met en jeu un ATP et libère 2 phosphates. » qui est donné vrai. Je ne comprends pas trop car pour moi il y a la mise en jeu d’un ATP dans l’étape d’accroche de l’acide aminé sur AMP et pendant le transfert il y a donc mise en jeu d’AMP et libération de 2 phosphates. Pourriez-vous m’aider? Quote
Tuteur Solution Lénadénine Posted November 2 Tuteur Solution Posted November 2 Coucou ! L’aminoacylation de l’ARNt se fait en 2 étapes et est catalysée par l’aminoacyl-ARNt synthétase. On a d’abord l’activation de l’acide aminé: il est activé par l’ATP, c’est donc ici que l’ATP est utilisé et il est hydrolysée en AMP+PPi. Donc on a bien la mise en jeu d’un ATP et la libération de deux phosphates inorganiques. Mais à cette étape, l’acide aminé est encore lié à l’AMP et pas encore à l’ARNt. Ensuite on a donc le transfert sur l’ARNt: ici l’enzyme transfère l’AA activé (lié à l’AMP) sur le groupement OH en 3’ de l’ARNt, donc ici aucun ATP est consommé et l’AMP formé à l’étape précédente est simplement libéré. En résumé quand don consomme un ATP ( à la première étape) il y a toujours libération de un AMP et de 2 Pi donc l’équivalent énergétique de 2 liaisons phosphates riches. Dis moi si c’est plus clair pour toi ! Bon dimanche et bon courage ! Célintestin, jujéjunum and emma-tie 1 1 1 Quote
phosphatidylcoco Posted November 2 Author Posted November 2 il y a 4 minutes, Lénadénine a dit : Coucou ! L’aminoacylation de l’ARNt se fait en 2 étapes et est catalysée par l’aminoacyl-ARNt synthétase. On a d’abord l’activation de l’acide aminé: il est activé par l’ATP, c’est donc ici que l’ATP est utilisé et il est hydrolysée en AMP+PPi. Donc on a bien la mise en jeu d’un ATP et la libération de deux phosphates inorganiques. Mais à cette étape, l’acide aminé est encore lié à l’AMP et pas encore à l’ARNt. Ensuite on a donc le transfert sur l’ARNt: ici l’enzyme transfère l’AA activé (lié à l’AMP) sur le groupement OH en 3’ de l’ARNt, donc ici aucun ATP est consommé et l’AMP formé à l’étape précédente est simplement libéré. En résumé quand don consomme un ATP ( à la première étape) il y a toujours libération de un AMP et de 2 Pi donc l’équivalent énergétique de 2 liaisons phosphates riches. Dis moi si c’est plus clair pour toi ! Bon dimanche et bon courage ! C’est bien ce que j’avais compris il y a donc une erreur dans la correction de ce QCM non ? Quote
Tuteur Lénadénine Posted November 2 Tuteur Posted November 2 Non enfait la on veut dire que le transfert se fait en incluant l’activation de l’acide aminé je pense ici. Donc litem reste vrai jujéjunum 1 Quote
Recommended Posts