RRRRRRRRRR Posted November 2 Posted November 2 Salut! je suis un peu déprimée parce que je fais des annales, des QCM, les colles mais j'arrive pas a avoir la moyenne. Et en faite je révise et tout. e sais pas si y'a des gens pareil que moi. Et là je sent que je suis bloquée. francisco, fashiondesignaaaa and Batman_sans_Robin 1 1 1 Quote
Tuteur Petit_Macrophage Posted November 2 Tuteur Posted November 2 (edited) Parfois c'est normal de stagner avant de faire une ascension dans les résultats. Tu es encore en apprentissage donc c'est normal si je puis dire mais il est compréhensible d'être inquiète. Tout d'abord as-tu identifié le pb qui pourrait être un frein ? Est-ce ta méthode de travail ? Dans quelles conditions fais-tu les qcms ? Par exemple, relire passivement les cours n'aide pas à les apprendre, cela donne juste une impression de maîtrise. Après il ne faut pas se laisser abattre par ces résultats, tu es encore dans le chemin et non pas encore à ta destination. Donc ne laisse pas ces résultats temporaires te tirer vers le bas et être un poids à ta réussite. Par exemple, perso avant les semaines de révision je n'avais jms calculé mes notes car je savais qu'en phase d’apprentissage cela aller être catastrophique et me faire ruminer pr rien car cela n'est en rien (à mon sens) représentatif de ta performance pdt les semaines de révision en vu du jour J. Stv on peut en parler en MP pr identifier le pb exact ^^ ou si tu ne veux pas parler à qql un que tu n'as pas en face je t'invite à aller en perm voir qql un de l'équipe BEM pr t'aider à identifier et régler le pb. Force et honneur, Crois en toi, ET aie espoir en ta réussite. Edited November 2 by Petit_Macrophage francisco, noidonthaveagun and Clo82 3 Quote
Tuteur noidonthaveagun Posted November 2 Tuteur Posted November 2 Coucou @RRRRRRRRRR ! Déjà ! Ne te décourage pas, il ne faut pas abandonner 1 mois avant ça serait trop dommage d'avoir bossé si dur pour tout arrêter non ? Peut-être que tu n'as pas encore la meilleure stratégie pour progresser. Quand tu as tes résultats, notes etc avec corrections, essaie de bien analyser la correction et pas juste de regarder la note (je faisais ça perso). Ca n'a pas trop de sens parce que du coup, le but des exercices et entrainements c'est de voir ton niveau de maitrise mais surtout de voir ou tu peux progresser. Donc de repérer les chapitres où tu devrais passer plus de temps. Si tu faisais déjà ça, tu peux aussi essayer un carnet d'erreurs, pour mieux repérer les erreurs que tu fais à répétition et à la longue, ne plus les faire (ça fait déjà pleins de petits points gagnés). C'est pas mal aussi de relire ce carnet juste avant l'épreuve, pour te remémorer des erreurs que tu ne dois surtout pas refaire. Sinon, peut-être que ton hygiène de vie fait que tu es moins productif/ve. N'hésite pas à prendre soin de toi. Réussir ça se fait rarement sans bien dormir, bien manger et sans s'aérer l'esprit (fin dans mon cas, ça a ENORMEMENT aidé de prendre soin de ma santé mentale avant de viser les performances au concours). Sinon, tu peux aller en perm pour revoir les points qui ne vont pas avec les tuteurs, ça aide souvent à débloquer pleins de trucs, tu vois comment tu dois réfléchir, comment appréhender les QCM etc... Puis on te donne pleins de tips, on te rassure fin c'est tout bénef. Bref ! Bon courage à toi ! Ca va aller ! Au final, quoiqu'il arrive, que tu aies des résultats de fou ou non, ton année ne se résumera pas à ça. Tu auras grandi, appris à te donner, tu auras découvert des facettes de ta personnalité et ça c'est déjà une victoire en soit. Et promis, la vie ne s'arrêtera pas si tu n'es pas dans le top 100 au s1, ou même dans le top 200 ou même le top 300. Rien ne sera scellé, faut juste rien lâcher et sortir du MEET sans regrets :) Cœur sur toi vraiment bon courage ! Ne lâche rien <3 Daryanémie, PauliNébuline, Petit_Macrophage and 4 others 2 1 1 3 Quote
Responsable Matière PauliNébuline Posted November 2 Responsable Matière Posted November 2 Salut! Je complète la réponse de @noidonthaveagun. En effet il faut bien analyser la correction, les matières et plus particulièrement les chapitres voir les points du cours sur lesquels il faut plus travailler. Tu peux aussi identifier le type d'erreurs que tu fais (ça peut être différent selon les UE) : Est-ce que c'est un problème de connaissance? -> révisions de certains cours, adapter la méthode de travail Est-ce que c'est un problème de compréhension des énoncés de type exercice? -> s'entrainer +++ sur des qcm, voir des résolutions de qcm types (tu peux en trouver dans la librairie dans la catégorie innovations pédagogiques et dans les supports des formations ou sur le forum dans certains posts épinglés dans les onglets de matière), demander des explications en perm ou sur le forum Est-ce que ce sont surtout des erreurs d'inattentions? -> ne pas aller trop vite, bien lire les énoncés, se relire (s'il y a le temps...), dormir plus Etc Tu vois ça permet de bien t'orienter dans ta stratégie de progression! Bon courage! Clo82 and Petit_Macrophage 2 Quote
RRRRRRRRRR Posted November 2 Author Posted November 2 Sincèrement j'ai pas identifié d'où vient le problème, je savais pas comment commencer. Mais là, vous m'avez donné pleins d'idées et je verrai ça. Je crois que je vais aussi essayer de parler avec l'équipe BEM, je pense que ça va m'aider. Et merci beaucoup noidonthaveagun, PauliNébuline and Petit_Macrophage 1 2 Quote
Recommended Posts