Jump to content

Arnsi/mi et procaryotes

Go to solution Solved by Lénadénine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’avais une question au sujet des arn si et mi, j’ai vu des qcm qui indiquent que ce mécanisme existe aussi chez les procaryotes mais je ne comprends pas sachant que ces micro arn sont synthétisés à partir d’introns éliminés qu’on ne retrouve pas à priori chez les procaryotes non ? 
merci de votre réponse 

• Tuteur
Posted

Coucou ! Effectivement je suis tout à fait d’accord cela ne peut pas exister chez procaryotes. Mais si je dis pas de bêtises il y a un système similaire chez les procaryotes avec des petits ARN régulateurs qui ont un peu la même action que les siARN, ils assurent une régulation post transcriptionelle mais sans le complexe RISC. 

Pourrait tu nous dire quels QCMs t’ont dis ça s’il te plait ?

Posted

Ahh je vois, je l’a vu sur l’item B du qcm 16 de la partie génome de la colle de cette semaine justement : l’item « C’est un mécanisme présent seulement chez les eucaryotes » est compté faux dans la correction s’il est dit que ça existe aussi chez les procaryotes 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Ok je vois mieux, ici on parle des ARN interférents en général et pas forcément que des siARN ou miARN., c’est effectivement un mécanisme qu’on retrouve chez les procaryotes notamment avec le complexe CRISPR CAS 9.

En bref il faut que tu retiennes que les ARN interférents sont des mécanismes essentiels à toutes les cellules quelles soient eucaryotes ou procaryotes !

• Tuteur
Posted

Comme l'a dit @Lénadénine, les procaryotes n'utilisent pas la voie miARN-complexe RISC (DICER + d'autres protéines) ; cependant ils utilisent aussi des petits ARN interférents post-transcription (autres que miARN).

"À propos des ARN interférents (ARNi ou siARN)" : dans le QCM, on parle de l'interférence ARN en générale, et pas précisément via la voie miARN-complexe RISC (qu'on retrouve chez les eucaryotes). C'est vraiment un petit détail dans l'énoncé ; par contre si c'était marqué "à propos des miARN interférents", là la réponse serait vraie ;)