Jump to content

Code génétique

Go to solution Solved by Célintestin,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j’ai du mal à bien comprendre comment connaître le codon de l’anticodon CAG. 
dans un premier temps, il faut échanger le sens si c’est le codon ? Donc GAC, et après c’est la règle de Wooble qui s’applique ? 
Merci 

• Responsable Matière
Posted

Coucou ! Dans ton exemple tu me parles d’un anti codon=  CAG qui est écrit donc en 3´ -> 5´ vu que c’est un anticodon.

Les codons et anticodon sont complémentaires et antiparallèles. Le codon est sur l’ARNm et est lu dans le sens 5´ -> 3´. L’anticodon est sur l’ARNt et est lu dans le sens 3´ -> 5´
Don ici le codon correspondant est 5´GUC 3´. 

La règle du Wobble elle ne change pas trop le raisonnement mais simplement il est possible que la première base (en 5’) de l’anticodon peut s’apparier avec une autre base sur la 3 ème base du codon. Mais ici la base Wobble que tu me donne il y a un C a l’extrémité 5´ donc il n’y a pas de Wobble et il s’apparie uniquement avec le G. 
Tu as cette diapo dans le cours qui reprend tous les Wobble possible 

txg3.jpeg

Voilà j’espère avoir pu t’aider ! bon courage !

• Tuteur
  • Solution
Posted

Salut, juste pour compléter la réponse  avec une image plus parlante :

L’anticodon représente la séquence complémentaire dans le sens 3’->5’, du codon de l’ARNm. Ainsi, il faut pas seulement changer le sens, il faut prendre la séquence complémentaire de l’anticodon puis changer le sens en 5’->3’ pour retrouver la séquence du codon de l’ARNm.

Attention, la règle du Wooble est là pour expliquer que plusieurs codons correspondent à un AA, donc effectivement on ne  trouve pas la séquence réel de l’ARNm juste une possibilité.

Mais peu importe, à partir du codon trouvé il suffit d’aller voir sa traduction en AA dans le tableau du code génétique.

Par exemple pour un anticodon 5’ GAC 3’ : on prend le séquence complémentaire CUG, puis on inverse le sens : donc le codon est très vraisemblablement 5’ GUC 3’. Ce qui correspondrait à une Valine.

J’espère t’avoir aidé, n’hésite pas si tu as besoin de plus de précision !

Appariement TD.png

Posted

J’avoue que j’ai du mal à comprendre,

dans cet exo, on a : 

Aaacgacaccaactggttcatactggagagaagccctttcagtgcacgttcgaaggctgtgggaaacgcttttca

e Attendue

A) Tous les codons possibles de la phénylalanine sont présents dans cette séquence

B) Tous les codons possibles de la cystéine sont présents dans cette séquence

phenylalanine c’est UUU ou UUC 

Donc ça peut être AAA ou AAG ? 

la cysteine c’est UGU ou UAC donc soit ACA ou AUG ? 
Et les réponses sont notés vraies…

merci 

• Responsable Matière
Posted

Ici dans cet exo on te donne une séquence d’ADN qui pourra coder pour une séquence d’ARNm donc parmi cette séquence on te demande dans ces deux items de retrouver une partie de cet ADN qui pourra coder en ARNm pour des acides aminés précis. La phenylalanine est codé par UUU ou UUC, donc toi tu dois chercher dans ton ADN, des codons qui sont TTT et TTC, effectivement ils sont dans l’ADN donc l’item est vrai. 
on fait la même chose pour la cysteine, ses codons sont UGU et UGC donc dans ton ADN tu dois avoir TGT ou TGC. On les retrouve bien donc cet item est vrai. 

ici dans cet exercice on aborde pas les anti codons mais on s’intéresse à une séquence d’ADN qui pourrait coder pour de l’ARNm qui donnerait donc après traduction une séquence d’acides aminés. 

Voilà j’espère que c’est plus clair pour toi ! N’hésite pas si tu as besoin