bibine Posted November 1 Posted November 1 Bonsoir, https://ibb.co/pttSp18 j'ai mis: - en vert ce que je pense être le nom de la molécule - en rouge ce que je pense être la configuration absolue du C2 (si le nom est juste) sauf que dans la correction, on me dit que le C2 est ici de configuration S... Où est-ce que je me suis trompé s'il vous plait ? merci bonne soirée Quote
Tuteur Solution Aleksandra Posted November 2 Tuteur Solution Posted November 2 Coucou, Alors la configuration du C2 est bien S. Ta petite faute provient je pense du faite que tu as oublié de regarder la position du groupement numéro 4 : ici le H. Il va être dans le plan au dessus du C comme il ne lui reste que cette place à prendre dans le tétraèdre. Donc comme il est dans le plan et pas vers l'arrière, tu obtiens l'inverse de la réelle configuration. Tu obtiens R mais du coup, tu es S parce que le H n'est pas en arrière. Mais sinon, ta numérotation est juste mais pense à toujours avoir 4 groupements !! Si tu as d'autres questions, n'hesite pas !! Bonne journée ;) Ankyyrine and ArthurD 2 Quote
bibine Posted November 2 Author Posted November 2 (edited) ah donc même s'il est dans le plan on inverse? je pensais que c'était seulement quand il était vers l'avant. comme dans cet exemple là: https://ibb.co/Jjc8rs5v dans le C3 le H est sur le plan mais on tourne en mode R et ça reste R (donc ça ne devient pas S) Merci beaucoup Edited November 2 by bibine Quote
Responsable Matière Ankyyrine Posted November 2 Responsable Matière Posted November 2 Salut ! On inverse toujours si le carbone est derrière. S'il est dans le plan, c'est le cas compliqué et c'est à nous mentalement de tourner la molécule afin d'avoir l'hydrogène/4e substituant en arrière. Et après seulement on peut compter et voir si le carbone est R ou S. J'espère que c'est clair, sinon n'hésite pas et on peut t'expliquer plus en détail. Bonne semaine ! bibine 1 Quote
Recommended Posts