Medhd Posted November 1 Posted November 1 Bonjour, Concernant l’item C qui précise que Dans des conditions d'hydrolyse alcaline, en présence de soude, la molécule permet la formation de savons, la correction indique que la saponification est possible car il y’a une double liaison sur l’acide gras C16:1 mais je ne vois pas le rapport entre la saponification et la double liaison, pour moi la saponification est possible car entre le glycérol et l’acide gras il y’a une liaison ester donc cela va permettre l’hydrolyse alcaline donc la saponification Voici la molécule en question Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted November 2 Responsable Matière Solution Posted November 2 Bonjour @Medhd ! Tu as très bien compris le principe de la saponification. Cette dernière n’a aucun rapport avec les instaurations présentes dans les acide gras. Je pense qu’il y a une errata dans la correction.. peux-tu me dire d’où provient ce qcm ? Bon courage ju.gulaire 1 Quote
Medhd Posted November 2 Author Posted November 2 Il s’agit du QCM 28 de l’annale 2020-2021 Rayanodipine 1 Quote
Recommended Posts