Jump to content

Recommended Posts

Posted

coucouuuuu, 

est ce que quelqu'un pourrait m'aider a résoudre ce QCMs, de plus j'ai beaucoup de mal avec les QCMs a réflexion en Bio cell , est ce qu'il y a n'a beaucoup le jour du concours et est ce que vous avez des conseils pour les réussir ? 

Merciiii

QCM -2-2.png

  • Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucou, pour les QCM de réflexion il y en a souvent au moins 3 en Biocell mais ça peut varier d'année en année, je te conseille de regarder les différentes annales pour voir sur quels chapitres ça tombe souvent et de t'aider de leur corrections pour essayer de comprendre la manière dont tu peux les résoudre.
Sur ce QCM Supplémentaire 65 du Poly de l'Avent 2022-2023, on a des cellules, donc les mitochondries sont fluorescentes, transfectées par différents vecteurs:
- Vide (V) qui servira de contrôle
- Surexpression de Mfn2 (VMfn2)
-ARN interférent contrôle
-ARN interférent spécifique de Mfn2 (ARNi Mfn2) qui va inactiver la traduction de l'ARNm de Mfn2 et donc supprimer cette protéine

Aussi, on sait avec les connaissances du cours que les mitochondries s'agencent en réseau (mitochondriome), et qu'elles peuvent fusionner entre elles ou au contraire se fragmenter (fission).

A. On observe que les mitochondries sont plus liées avec un marquage continue et important (fluorescence plus forte et linéaire) dans la cellule transfectée par le vecteur surexprimant Mfn2 (VMfn2) que dans la cellule vide. On comprend donc que la surexpression de Mfn2 induit une fusion des mitochondries, dont l'agencement semble plus relié et ordonné. L'item est donc faux.

B. On nous dit qu'un ARNi est un ARN interférant, qui permet d'inactiver la traduction d'un ARN visé et donc la production de se protéine, donc l'ARNi Mfn2 empêche la production de Mfn2, l'item est Vrai.

C. On a vu que l'ARNi Mfn2 empêche la production de Mfn2 et si on regarde l'observation microscopique des cellules transfectées par ce dernier, les mitochondries révélées par les fluorescences y sont plus "éparpillées", punctiformes, on a des amas de point et c'est moins linéaire que dans notre cellule contrôle où on observe quand même un réseau avec des liaisons. On comprend donc que quand la protéine Mfn2 n'est plus produite, on a une fission des mitochondries et non pas une fusion. L'item est donc faux.

D. On observe dans la cellule avec l'ARNi contrôle (où Mnf2 n'est pas impactée), que les mitochondries sont liées, on a un réseau, mais qui reste séparé par endroits avec quelques points dispersés (mais bien moins que dans la cellule avec le vecteur ARNi Mfn2), on peut donc bien affirmer que c'est un réseau dynamique associant fusion et fission, comme le réseau mitochondriale dans des conditions physiologiques. Item Vrai.

E. Comme on l'a vu durant nos précédentes observations, quand Mfn2 est surexprimé, on a plus de fusion et quand elle n'est pas exprimée on a plus de fissions, Mfn2 participe donc bien à l'équilibre entre fusion et fission. Item Vrai.

J'espère avoir été assez compréhensible pour toi, si ce n'est pas le cas, n'hésites pas, 
Bon courage🦾!


 

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.
Note: Your post will require moderator approval before it will be visible.

Guest
Reply to this topic...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

  • Recently Browsing   0 members

    • No registered users viewing this page.
×
×
  • Create New...