sanspseudo Posted November 1 Posted November 1 Salut, je comprends pas comment on défini si un atome a un défaut de masse supérieur ou inférieur à un autre ? Quote
Tuteur Solution Saiiko Posted November 1 Tuteur Solution Posted November 1 Coucou, Le défaut de masse, c’est la masse “perdue” quand les nucléons se lient dans le noyau. Plus le noyau est stable, plus il libère d’énergie à sa formation (E = mc²), donc plus son défaut de masse est grand. En gros un atome a un défaut de masse plus élevé s’il a une énergie de liaison par nucléon plus grande. Cotytylédon and Lolordose 1 1 Quote
sanspseudo Posted November 1 Author Posted November 1 mais en qcm entre 2 atome comment je peux savoir lequel à le plus grand défaut de masse ? Quote
Tuteur Saiiko Posted November 1 Tuteur Posted November 1 En QCM, entre deux atomes, celui qui a le plus grand défaut de masse est celui qui est le plus stable, donc celui dont l'énergie de liaison par nucléon est la plus grande. Pour les noyaux légers, le défaut de masse augmente avec le nombre de nucléon, il est maximal autour du fer (A≈56), puis il diminue pour les noyaux très lourds. Donc si tu compares deux atomes : - Si les deux sont légers, choisis celui qui a le plus grand A - Si l'un est moyen (autour du fer), c'est lui qui a le plus grand défaut de masse. - Si tu compares un moyen et un très lourd (U, Th...), choisis le moyen (donc le plus stable). J'espère avoir cerné ta question et pu t'aider ! Lolordose 1 Quote
Responsable Matière Cotytylédon Posted November 2 Responsable Matière Posted November 2 Il y a 15 heures, sanspseudo a dit : mais en qcm entre 2 atome comment je peux savoir lequel à le plus grand défaut de masse ? Pour compléter la réponse de @Saiiko, si par exemple tu te retrouves devant un tableau avec des éléments isobares à l’intérieur (comme ceux qui sont souvent présents dans les qcm de Biophy), il te suffit de chercher le plus stable, donc celui qui a l’énergie de masse la plus faible. Et c’est donc celui-ci qui aura le défaut de masse le plus important ! Sacha_Potté and Lolordose 2 Quote
Recommended Posts