Skalbain Posted November 1 Posted November 1 Bonsoir les amis, je me demandais, je ne vois pas clairement la différence durant le 14 e jour, la délimitation entre le somatopleure extra et le splanchnopleure extra ? Je veux dire, je sais que le somatopleure extra entoure la cavité amniotique et que la splanchnopleure extra entoure la vituline secondaire, mais quel délimitation entre les deux ? Aussi quel est la relation avec le chorion ? Merci ! Quote
Tuteur Solution Daryanémie Posted November 1 Tuteur Solution Posted November 1 (edited) Coucou @Skalbain ! Comme tu le sais déjà, le mésoderme extraembryonnaire se divise en deux feuillets : - feuillet somatique (somatopleure extraembryonnaire) : contre le cytotrophoblaste et entourant la cavité amniotique. - feuillet splanchnique (splanchnopleure extraembryonnaire) : contre la vésicule vitelline secondaire. Jusqu'ici tu as bien résumé. La zone de transition entre somatopleure et splanchnopleure extraembryonnaire est le pédicule embryonnaire (là où il n'y a pas de coelome extraembryonnaire et où les deux feuillets restent donc unis). Je t'avoue que ce n'est pas toujours simple à expliquer à l'écrit alors dis moi si c'est clair ! je viens de trouver un schéma sur internet que je vais te partager pour aider à visualiser ! Passe une bonne journée ! Edited November 1 by Daryanémie Tristandinite and Chlo-rophylle 1 1 Quote
Skalbain Posted November 1 Author Posted November 1 Ok, donc le pédicule embryonnaire sépare le somatopleure extra membranaire et la splanchnopleurale extra membranaire, mais j'ai du mal a le visualiser avec le schéma de la prof : https://ibb.co/7JsFc90N. Merci Quote
Tuteur Daryanémie Posted November 1 Tuteur Posted November 1 oui @Skalbain c'est exactement ça. Je t'avoue qu'en effet parfois il y a des choses qu'on a du mal à visualiser alors je te conseille de te faire ton propre schéma où tu mets bien de l'emphase sur ce point-là pour bien le visualiser. Je suis contente d'avoir pu t'aider et passe une bonne soirée ! Quote
Recommended Posts