Jump to content

somatopleure extra vs splanchnopleural extra

Go to solution Solved by Daryanémie,

Recommended Posts

Posted

Bonsoir les amis, je me demandais, je ne vois pas clairement la différence durant le 14 e jour, la délimitation entre le somatopleure extra et le splanchnopleure extra ? Je veux dire, je sais que le somatopleure extra entoure la cavité amniotique et que la splanchnopleure extra entoure la vituline secondaire, mais quel délimitation entre les deux ? Aussi quel est la relation avec le chorion ? Merci !

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou @Skalbain !

Comme tu le sais déjà, le mésoderme extraembryonnaire se divise en deux feuillets : 

- feuillet somatique (somatopleure extraembryonnaire) : contre le cytotrophoblaste et entourant la cavité amniotique.

- feuillet splanchnique (splanchnopleure extraembryonnaire) : contre la vésicule vitelline secondaire.

Jusqu'ici tu as bien résumé.

La zone de transition entre somatopleure et splanchnopleure extraembryonnaire est le pédicule embryonnaire (là où il n'y a pas de coelome extraembryonnaire et où les deux feuillets restent donc unis).

Je t'avoue que ce n'est pas toujours simple à expliquer à l'écrit alors dis moi si c'est clair !

je viens de trouver un schéma sur internet que je vais te partager pour aider à visualiser !

Passe une bonne journée !

slide8-l.jpg

Edited by Daryanémie
  • Tuteur
Posted

oui @Skalbain c'est exactement ça. Je t'avoue qu'en effet parfois il y a des choses qu'on a du mal à visualiser alors je te conseille de te faire ton propre schéma où tu mets bien de l'emphase sur ce point-là pour bien le visualiser.

Je suis contente d'avoir pu t'aider et passe une bonne soirée !