letartare06 Posted November 1 Posted November 1 Salut je ne comprends pas pourquoi un item est comptais juste dans le poly du tat c'esst la 23 A page 57. Je pensais que quand c'était en IV il y avait même pas la notion d'absorption pourtant là si et pareil pour la E qui compare la vitesse d'absorption pour la voie oral et IV. Mercii, bonne soirée Quote
Responsable Matière Solution Quentingent Posted November 1 Responsable Matière Solution Posted November 1 Bonjour, Je suis d'accord avec toi qu'on pourrait considérer ces qcm comme faux car il n'y a pas vraiment d'absorption pour les voies intra-vasculaires. Le plus important est de bien comprendre que lors d'une administration IV, la dose arrive directement dans la circulation générale. Cette voie est donc généralement utilisée lors de situations d'urgences car elle est plus rapide que la voie orale. Bonne soirée ! francisco 1 Quote
Tuteur mathildelaloo Posted November 1 Tuteur Posted November 1 Salut ! Pour répondre à ta question, effectivement la notion « d’absorption » pour la voie intraveineuse n’est pas une étape pour cette voie dans le sens strict du terme car le médicament est directement injecté dans le compartiment sanguin. Pour la voie intraveineuse, le médicament est déjà dans le sang donc pas de barrière à franchir, donc pas d’absorption dans le sens pharmacocinétique direct. C’est une formule simplifiée ou conventionnelle que certains utilisent pour exprimer que 100% de la dose administrée atteint immédiatement la circulation sanguine, sans perte, sans délai et sans métabolisme préalable. C’est pour cela qu’on dit que « l’absorption » est totale et immédiate. Pour l’item E, on ne parle pas d’absorption physiologique mais on admet par convention que l’absorption est instantanée, donc comparé à la voie orale effectivement elle sera plus rapide ! Quote
letartare06 Posted November 2 Author Posted November 2 Il y a 14 heures, Quentingent a dit : Bonjour, Je suis d'accord avec toi qu'on pourrait considérer ces qcm comme faux car il n'y a pas vraiment d'absorption pour les voies intra-vasculaires. Le plus important est de bien comprendre que lors d'une administration IV, la dose arrive directement dans la circulation générale. Cette voie est donc généralement utilisée lors de situations d'urgences car elle est plus rapide que la voie orale. Bonne soirée ! Il y a 13 heures, mathildelaloo a dit : Salut ! Pour répondre à ta question, effectivement la notion « d’absorption » pour la voie intraveineuse n’est pas une étape pour cette voie dans le sens strict du terme car le médicament est directement injecté dans le compartiment sanguin. Pour la voie intraveineuse, le médicament est déjà dans le sang donc pas de barrière à franchir, donc pas d’absorption dans le sens pharmacocinétique direct. C’est une formule simplifiée ou conventionnelle que certains utilisent pour exprimer que 100% de la dose administrée atteint immédiatement la circulation sanguine, sans perte, sans délai et sans métabolisme préalable. C’est pour cela qu’on dit que « l’absorption » est totale et immédiate. Pour l’item E, on ne parle pas d’absorption physiologique mais on admet par convention que l’absorption est instantanée, donc comparé à la voie orale effectivement elle sera plus rapide ! Ah oui d'accord mais du coup si à l'examen il parle d'absorption on met faux non ? Mercii Quote
Responsable Matière Quentingent Posted November 2 Responsable Matière Posted November 2 Si on te parle d'absorption pour la voie IV, je te conseil de mettre faux. Il y a généralement peu d'ambiguïté sur les qcm d'ICM au concours, donc je ne pense pas que tu sois confronter à ce genre de questions. Pour lever le doute, tu peux toujours essayer d'envoyer un message aux professeurs. Bonne journée et bon courage ! Quote
letartare06 Posted November 2 Author Posted November 2 il y a 3 minutes, Quentingent a dit : Si on te parle d'absorption pour la voie IV, je te conseil de mettre faux. Il y a généralement peu d'ambiguïté sur les qcm d'ICM au concours, donc je ne pense pas que tu sois confronter à ce genre de questions. Pour lever le doute, tu peux toujours essayer d'envoyer un message aux professeurs. Bonne journée et bon courage ! Ok d'accord mercii bcp, bonne journée Quentingent 1 Quote
Recommended Posts