Jump to content

QCM 2 annales examen blanc 2022-2023

Go to solution Solved by Imooo,

Recommended Posts

Posted

Coucou,

Pour l’item D de ce qcm la correction indique vrai mais je ne comprends pas pourquoi. Pour moi un groupe = une colonne et j’ai trouvé que l’atome 2 appartenait à colonne 15 et l’atome 4 à la colonne 17

est-ce qqn pourrait m’éclairer?

merci d’avance pour les réponses ;)

IMG_0479.jpg

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou, 

alors je te joint ci dessous un exemple du tableau périodique qui te montre en détail la répartition des atomes 

Ouvrir1courschimie.jpeg.thumb.png.8d037448004d6f9c202b88a77052079f.png

comme tu peux voir tous les atomes qui se finissent sur leur couche externe par ns2 np5 sont au niveau de la 17e colonne.

Je pense que ça peux être pas mal d’apprendre les configuration des atomes par exemple dans ce cas ci.

Sinon une autre méthode est d’apprendre les atomes de la dernière colonne (gaz rares) et leurs numéros atomique (2, 10, 18, 36…) et ensuite de t’y référer. Par exemple l’atome 2 possède 9 protons et le Néon en possède 10, donc tu sais que ton atome 2 est juste avant dans le tableau, soit dans la colonne des halogènes. Et l’atome 4 possède 17 protons et l’Argon en possède 18, donc ton atome 4 est juste avant soit dans la colonne 17.

J’espère t avoir aider, n'hésite pas si tu as d’autres questions ;)

Edited by Imooo
Posted

Merci pour la réponse!!!

Enfait erreur d’étourderie, j’avais compté 7 atomes pour l’atome 2 du coup je comprenais pas..

mais j’ai bien compris merci!

bonne soirée 

il y a 26 minutes, Imooo a dit :

Coucou, 

alors je te joint ci dessous un exemple du tableau périodique qui te montre en détail la répartition des atomes 

Ouvrir1courschimie.jpeg.thumb.png.8d037448004d6f9c202b88a77052079f.png

comme tu peux voir tous les atomes qui se finissent sur leur couche externe par ns2 np5 sont au niveau de la 17e colonne.

Je pense que ça peux être pas mal d’apprendre les configuration des atomes par exemple dans ce cas ci.

Sinon une autre méthode est d’apprendre les atomes de la dernière colonne (gaz rares) et leurs numéros atomique (2, 10, 18, 36…) et ensuite de t’y référer. Par exemple l’atome 2 possède 9 protons et le Néon en possède 10, donc tu sais que ton atome 2 est juste avant dans le tableau, soit dans la colonne des halogènes. Et l’atome 4 possède 17 protons et l’Argon en possède 18, donc ton atome 4 est juste avant soit dans la colonne 17.

J’espère t avoir aider, n'hésite pas si tu as d’autres questions ;)