Jump to content

Question Biochimie

Go to solution Solved by léas,

Recommended Posts

Posted

QCM 29. Concernant les sphingolipides, donnez le caractère vrai ou faux de chacune
des propositions suivantes :

A. Les céramides jouent un rôle de médiateurs cellulaires dans l'organisme humain.
B. Les glycosphingolipides sont des molécules amphotères.
C. Sous l'action de la phospholipase D, les sphingomyélines libèrent, entre autres, de la
choline.
D. Certains cérébrosides peuvent être sulfatés.
E. La sphingosine est un acide gras à 18 carbones, comportant, entre autres, une
fonction amine.

Bonjour, j'avais une question pour l'item E, pour moi c'est vrai la sphingosine a bien une fonction amine et lorsqu'elle est lié avec un acide gras alors il y a une liaison amide. 

Merci

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucouu, 

L’item E est faux car la sphingosine n’est pas un acide gras . Il s’agit d’un aminodiol qui possède cependant bien 18 C et une fonction amine ( et deux fonctions alcool ). Cette sphingosine va ensuite pouvoir se lier cette fois -ci à un acide gras pour former des sphingolipides . 

La raison pour laquelle cet item est faux est donc la mention «  acide gras », c’est un piège récurrent !

• Tuteur
Posted (edited)
il y a 16 minutes, Lajeep a dit :

QCM 29. Concernant les sphingolipides, donnez le caractère vrai ou faux de chacune
des propositions suivantes :

A. Les céramides jouent un rôle de médiateurs cellulaires dans l'organisme humain.
B. Les glycosphingolipides sont des molécules amphotères.
C. Sous l'action de la phospholipase D, les sphingomyélines libèrent, entre autres, de la
choline.
D. Certains cérébrosides peuvent être sulfatés.
E. La sphingosine est un acide gras à 18 carbones, comportant, entre autres, une
fonction amine.

Bonjour, j'avais une question pour l'item E, pour moi c'est vrai la sphingosine a bien une fonction amine et lorsqu'elle est lié avec un acide gras alors il y a une liaison amide. 

Merci

salut !!! c'est faux parce que ce n'est pas un acide gras mais un alcool aminé à longue chaîne !! le reste est vrai 

Edited by saranémie