Lajeep Posted November 1 Posted November 1 QCM 29. Concernant les sphingolipides, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : A. Les céramides jouent un rôle de médiateurs cellulaires dans l'organisme humain. B. Les glycosphingolipides sont des molécules amphotères. C. Sous l'action de la phospholipase D, les sphingomyélines libèrent, entre autres, de la choline. D. Certains cérébrosides peuvent être sulfatés. E. La sphingosine est un acide gras à 18 carbones, comportant, entre autres, une fonction amine. Bonjour, j'avais une question pour l'item E, pour moi c'est vrai la sphingosine a bien une fonction amine et lorsqu'elle est lié avec un acide gras alors il y a une liaison amide. Merci Quote
Tuteur Solution léas Posted November 1 Tuteur Solution Posted November 1 Coucouu, L’item E est faux car la sphingosine n’est pas un acide gras . Il s’agit d’un aminodiol qui possède cependant bien 18 C et une fonction amine ( et deux fonctions alcool ). Cette sphingosine va ensuite pouvoir se lier cette fois -ci à un acide gras pour former des sphingolipides . La raison pour laquelle cet item est faux est donc la mention « acide gras », c’est un piège récurrent ! Rayanodipine and ju.gulaire 1 1 Quote
Tuteur saranémie Posted November 1 Tuteur Posted November 1 (edited) il y a 16 minutes, Lajeep a dit : QCM 29. Concernant les sphingolipides, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes : A. Les céramides jouent un rôle de médiateurs cellulaires dans l'organisme humain. B. Les glycosphingolipides sont des molécules amphotères. C. Sous l'action de la phospholipase D, les sphingomyélines libèrent, entre autres, de la choline. D. Certains cérébrosides peuvent être sulfatés. E. La sphingosine est un acide gras à 18 carbones, comportant, entre autres, une fonction amine. Bonjour, j'avais une question pour l'item E, pour moi c'est vrai la sphingosine a bien une fonction amine et lorsqu'elle est lié avec un acide gras alors il y a une liaison amide. Merci salut !!! c'est faux parce que ce n'est pas un acide gras mais un alcool aminé à longue chaîne !! le reste est vrai Edited November 1 by saranémie Rayanodipine and ju.gulaire 1 1 Quote
Recommended Posts