Jump to content

Thermodynamique 2015 :)

Go to solution Solved by MrPouple,

Recommended Posts

Posted

Salut salut !! ;)

Petites questions sur des qcms du concours de Thermo de 2015 ;)

En fait, je crois que c'est pas encore totalement clair dans ma tête ces histoires de bulles (bien que ça soit passionnant !! :D, je ne voudrais pas frustrer notre cher Mr Lagarde :))...

Du coup je bloque un peu sur la compréhension des items 28D : "les bulles formées dans le plasma tendent à se dissiper lorsque le plasma sanguin revient à l'équilibre" et 29E "faire respirer au plongeur un mélange à faible teneur en azote et CO2 tend à faire disparaître les bulles" :)

(tous les deux VRAIs)

En soi, je crois que l'item 29E est mot à mot dans le cours mais ça m'embête de n'avoir pas bien compris comment ça marche puisque c'est ça finalement le plus important... ;)

Quelqu'un pourrait-il m'éclairer ? ;)

Merciiii beaucoup !! :D

PS: je mets les qcms 26, 27, 28 et 29 qui se suivent en PJ ;)

post-9919-0-07810100-1481886027_thumb.png

post-9919-0-51680900-1481886034_thumb.png

• Ancien du Bureau
  • Solution
Posted

Salut Noune :)

Les bubulles, c'est ma passion.

28D : En fait je pense qu'un état d'équilibre ne peut pas se caractériser par la présence de bulles, quelque soit la pression où les conditions puisque al formation de bulle répond à une nécessité de changement état spontanée, et quand il y a réaction spontanée, alors il n'y a pas d'équilibre :)

29E : C'est en effet l'un des premiers soins à prodiguer à un plongeur en accident de décompression. En général on lui fait respirer de l'oxygène pas pur mais presque ;) L'oxygène pur va en effet favoriser l'élimination de tout cet azote dissous par l'organisme. 

En gros quand tu plonges, ton corps se sature en azote, puisque la pression est plus importante. Lorsque tu as un accident de décompression , tu es en sursaturation d'azote. La quantité d'azote à éliminer de ton organisme dépend de la difference entre la tension d'azote et et la pression partielle d'azote inspirée. En gros la tension d'azote c'est la difference entre ta saturation normale dans le tissu en azote et la tension après ton accident/plongée. Le retour à l'équilibre se faisant lorsque ta tension d'azote et ta PP d'azote sont égales, tu retournes en saturation normale. En respirant de l'oxygène pur, tu augmentes ton gradient d'azote (difference entre tension et PP) donc tu élimines plus vite l'azote. 

Voilà en espérant avoir aidé dans tes bubulles ;)

PS : Je suis allé chercher des infos hein j'ai pas pondu ça comme ça :D

Posted

Okayy!! :D je comprends déjà mieux merciiii beaucoup !! ;)

Juste je t'embête encore un peu... désolé... c'est que du coup quand tu vas favoriser l'élimination de l'azote en augmentant le gradient, tu risques pas de provoquer à nouveau la formation de bulles ? ou la sursaturation est trop faible et tout va se passer à l'interface comme prévu ? :)

Parce que si tu as la même pression totale dans l'air que tu lui fais respirer et l'air qu'il a respiré en profondeur, il reste une différence entre la pression partielle d'azote de l'air appauvri en azote que tu lui fais respirer et la tension d'azote de son organisme, non ? Disons qu'on est pas à l'équilibre ?

Enfin, au fur et à mesure que j'écris, je me rends compte que ça doit être idiot comme question, puisqu'il va bien falloir à un moment qu'il fasse sortir l'azote de l'organisme (si il veut pas rester toute sa vie dans un compartiment en surpression :D) et donc qu'il existe une différence entre les deux sans qu'elle soit trop importante, pour que le dégazage se fasse simplement à l'interface... ;)

Désolé ma question c'est transformée en question-réponse un peu incompréhensible mais je veux quand même bien savoir ce que tu en penses si tu arrives à comprendre mon raisonnement tordu ... ;)

• Ancien du Bureau
Posted

Je pense qu'à ce stade là, c'est pas curatif, c'est juste pour ne pas aggraver la situation en continuant de respirer de l'azote. Petit à petit, l'azote va être évacué par les voies normales puisque que nous le respirons d émanèrent physiologique et j'imagine que nous avons donc un mécanisme pour l'éliminer par expiration :) 

Oui le but est ici d'accélérer l'élimination de l'azote mais pas par dégazage j'imagine ... il faudrait chercher un peu ça doit se trouver :)

Guest
This topic is now closed to further replies.
  • Recently Browsing   0 members

• No registered users viewing this page.
  • Create New...