Jump to content

Examen 2024-2025

Go to solution Solved by Ankyyrine,

Recommended Posts

Posted

Salut dans l'examen 2024-25 j'ai BCP de mal avec l'exercice 5 dans la correction il y'a la représentation de l'atome mais j'arrive pas avoir comment ils ont fait. Chatgpt m'a donné ça 

Nombre d'électrons de valence (EV) : L'oxygène (O) est dans le groupe 16 (VI A), il a donc 6 EV.

• Total des $\text{EV} = 3 \times 6 = \mathbf{18}$ électrons (soit 9 doublets).

• J'ai compris sauf comment je sais que que c'est qu'une double liaison et pas 2 dans la molécule.

Mercii Bonne soirée

• Tuteur
Posted

Salut ! Pour pouvoir répondre a ta question c’est de cet exo dont tu parles ?

IMG_0973.jpg

Posted
il y a 20 minutes, danadal a dit :

Salut ! Pour pouvoir répondre a ta question c’est de cet exo dont tu parles ?

IMG_0973.jpg

@danadal non c'est celui-ci

QCM 5. Concernant la molécule d'ozone (8)- dont les atomes d'oxygène ne peuvent pas être arrangés sous une forme triangulaire et former une structure cyclique, donnez le caractère vrai ou faux de chacune des propositions suivantes

A. Dans la molécule de O, l'atome d'oxygène central est hybridé sp2.

B. La molécule de est linéaire.

C. La molécule de présente 6 doublets non-liants.

D. Le moment dipolaire global de la molécule de est nul.

E. La molécule de est constituée de deux liaisons et une liaison .

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Voilà le schéma de comment construire la molécule, j'espère que c'est plus clair pour toi. L'oxygène formant une liaison dative utilise une propriété qui n'est uniquement propre qu'à l'oxygène : il peut passer un électron célibataire dans une autre case quantique et former un 3e DNL, formant ainsi une case quantique vide. Cette case quantique est utilisée pour former une liaison dative avec un DNL de l'atome d'oxygène central.

image.thumb.png.2079cdbe37943d70c3e675c2660d7224.png

J'espère que c'est plus clair !
Bonne semaine et bonne chance pour le concours blanc qui arrive !!

Posted
il y a 55 minutes, Ankyyrine a dit :

Voilà le schéma de comment construire la molécule, j'espère que c'est plus clair pour toi. L'oxygène formant une liaison dative utilise une propriété qui n'est uniquement propre qu'à l'oxygène : il peut passer un électron célibataire dans une autre case quantique et former un 3e DNL, formant ainsi une case quantique vide. Cette case quantique est utilisée pour former une liaison dative avec un DNL de l'atome d'oxygène central.

image.thumb.png.2079cdbe37943d70c3e675c2660d7224.png

J'espère que c'est plus clair !
Bonne semaine et bonne chance pour le concours blanc qui arrive !!

Ah oui d'accord c'est juste parce que c'est l'oxygène. Mais parce que parfois j'arrive avec des molécules mais parfois non. Merciii