phosphatidylcoco Posted October 31 Posted October 31 Bonjour, j’ai rencontré cet item sur la plateforme de QCM : « La période réfractaire absolue correspond à la phase de dépolarisation plus celle de repolarisation. » qui est considérée comme vraie. Je ne comprends pas très bien pourquoi car pour moi la période réfractaire absolue représente seulement le temps de remise en place des portes des canaux. Serait il possible de m’éclairer sur ce sujet assez flou pour moi ? Quote
Tuteur Solution fannYttrium Posted October 31 Tuteur Solution Posted October 31 (edited) Coucou, dans le cours de moodle tu as cette image à la page 9 : ici on voit bien que la période réfractaire absolue comporte les parties en vert et beige qui comprennent bien la phase de dépolarisation puis de repolarisation. Donc pour moi l'item est bien vrai ! Bonne soirée :) Edited October 31 by fannYttrium PASSofia and Méphysiophélès 2 Quote
Tuteur Quokka Posted October 31 Tuteur Posted October 31 (edited) Coucou, la phase réfractaire absolue c'est un terme qui désigne toute la période suivant l'activité d'un nerf ou d'un muscle qui a été activé. Donc ça englobe bien à la fois la dépolarisation repolarisation de la membrane de ce nerf ou muscle puisque ce sont des phases durant lesquelles la cellule ne pourra pas être stimulée une deuxième fois. En gros dès le début du PA, les canaux Na+ sont inactivés pour empêcher un autre PA de se déclencher par-dessus le premier. Donc efficativement il y a bien un rapport avec les canaux sodiques. Edited November 1 by Méphysiophélès Canaux sodiques c'est mieux que canaux sadiques :) Méphysiophélès 1 Quote
phosphatidylcoco Posted October 31 Author Posted October 31 il y a une heure, fannYttrium a dit : Coucou, dans le cours de moodle tu as cette image à la page 9 : ici on voit bien que la période réfractaire absolue comporte les parties en vert et beige qui comprennent bien la phase de dépolarisation puis de repolarisation. Donc pour moi l'item est bien vrai ! Bonne soirée :) il y a une heure, Quokka a dit : Coucou, la phase réfractaire absolue c'est un terme qui désigne toute la période suivant l'activité d'un nerf ou d'un muscle qui a été activé. Donc ça englobe bien à la fois la dépolarisation repolarisation de la membrane de ce nerf ou muscle puisque ce sont des phases durant lesquelles la cellule ne pourra pas être stimulée une deuxième fois. En gros dès le début du PA, les canaux Na+ sont inactivés pour empêcher un autre PA de se déclencher par-dessus le premier. Donc efficativement il y a bien un rapport avec les canaux sadiques. Ok merci beaucoup à vous 2 c’est plus claire pour moi maintenant PASSofia and fannYttrium 1 1 Quote
Recommended Posts