Grete20 Posted October 31 Posted October 31 Bonjour ! Est-ce que quelqu’un pourrait me dire s’il existe une phase du potentiel d’action qui permet l’équilibre chimique ? D’après ce que j’ai compris, cet équilibre ne se fait que grâce aux pompes ioniques, et il n’est jamais complètement atteint. Mais dans un QCM, on posait la question comme quoi la repolarisation permettrait « l’équilibre chimique » de base il n'est jamais atteint du coup je suis un peu perdue. Est-ce qu’il y a vraiment une phase précise qui vise cet équilibre ? Merci beaucoup d’avance ! Et si vous avez des livres de neurophysiologie ou de neuroanatomie qui vous ont aidé, je suis preneuse aussi. (Désolée si j’ai l’air un peu exigeante, mais personne autour de moi n’a la moindre idée ) Quote
Tuteur Solution AO234 Posted November 1 Tuteur Solution Posted November 1 Salut @Grete20, je sais pas si j'ai bien compris ta question donc dis le moi si je t'ai répondu à côté de la plaque. Lorsque le potentiel d'action arrive il ouvre les canaux, canaux qui font entrer et sortir leurs ions en suivant leur gradient chimique. Donc par exemple lors de la dépolarisation le Na+ (sachant qu'il est majoritaire en extracellulaire) va entrer dans la cellule et donc "tendre" vers son équilibre chimique. Mais celui-ci ne sera jamais atteint car tout se fait tellement vite que les ions n'ont pas le temps de s'égaliser de chaque côté de la membrane et en plus t'as la pompe Na+/K+ qui permet de rétablir le gradient chimique de base. Et c'est la même chose pour le K+ lors de la repolarisation. Donc non y a pas de phase précise qui permet "d'atteindre" l'équilibre chimique. rivaRoxanneban, Grete20, saranémie and 1 other 2 2 Quote
Grete20 Posted November 1 Author Posted November 1 9 hours ago, AO234 said: Salut @Grete20, je sais pas si j'ai bien compris ta question donc dis le moi si je t'ai répondu à côté de la plaque. Lorsque le potentiel d'action arrive il ouvre les canaux, canaux qui font entrer et sortir leurs ions en suivant leur gradient chimique. Donc par exemple lors de la dépolarisation le Na+ (sachant qu'il est majoritaire en extracellulaire) va entrer dans la cellule et donc "tendre" vers son équilibre chimique. Mais celui-ci ne sera jamais atteint car tout se fait tellement vite que les ions n'ont pas le temps de s'égaliser de chaque côté de la membrane et en plus t'as la pompe Na+/K+ qui permet de rétablir le gradient chimique de base. Et c'est la même chose pour le K+ lors de la repolarisation. Donc non y a pas de phase précise qui permet "d'atteindre" l'équilibre chimique. Merci beaucoup, c’est exactement ce que je me demandais ! Je voulais juste être sûre... Je ne veux pas exagérer, t'as déjà beaucoup aidé. Je voulais juste savoir si tu avais un livre à recommander pour la neuro‑anatomie, quelque chose de vraiment bien détaillé, parce que les cours que je vois sont très éparpillés. Je cherchais juste un livre qui le fasse bien. Sinon merci encore une fois Quote
Tuteur AO234 Posted November 1 Tuteur Posted November 1 Désolée j'en connais aucun, en revanche sur la librairie t'as des fiches IP qui relient bien les informations entre elles Bon courage ! Grete20 1 Quote
Grete20 Posted November 3 Author Posted November 3 On 11/1/2025 at 9:47 PM, AO234 said: Désolée j'en connais aucun, en revanche sur la librairie t'as des fiches IP qui relient bien les informations entre elles Bon courage ! Ah d'accord et merci beaucoup beaucoup @AO234 Vraiment, tu m’as été d’une grande aide!! AO234 1 Quote
Recommended Posts