Jump to content

HELP QCM

Go to solution Solved by jlve_,

Recommended Posts

Posted

Coucou ! Je n'arrive pas du tout à savoir ce qu'il faut savoir faire pour les QCM de stéréochimie... Je ne comprends pas bien, je n'arrive jamais à démarrer quand j'essaie de répondre à ces QCM ! Est ce que vous auriez des conseils de résolution qui s'appliquent souvent parce que je ne comprends vraiment pas.

Merci d'avance 

**** les qcm d'isomérie pardon !

Posted

image.png.6521b37f19429e62736b16e7dc8850e1.png

image.thumb.png.a07e31d33aebec2cb6b1b2fbcdc03345.png

Ces deux qcm sont en lien, je pense que ce sont des qcm types ?

• Tuteur
  • Solution
Posted

Coucou,  je vais essayer de te faire un petit résumé. Tu vas avoir deux types d'isomérie ( même formule brute, forme développée différente) : 

• Isomérie de constitution : chaine carbonée différente ( ramifiée ou non ...), de fonction ( aldéhyde à la place de cétone ...) et enfin de position ( position différente du groupe fonctionnel ). En générale, cette partie c'est assez claire, c'est surtout du travail de nomenclature. Tu auras des questions simples du style " Le composé 2 et 3 sont des isomères de position", si tu connais les définitions, tu compares les molécules et tu réponds.
  • Stéréoisomérie = isomérie spatiale ( isomérie géométrique (Z/E), chiralité (énantiomère/ diastéréoisomère )...), la c'est un peu plus compliqué, on peut te demander plusieurs choses :

1.Configuration absolue d'un carbone asymétrique (centre chirale) : R ou S, plusieurs cas en fonction des différentes configurations :

- Cram : (rayure = en arrière, plein = en avant)

1. Classer les substituants du carbone asymétrique en fonction du numéro atomique (plus grand au plus petit)
2. Mettre le substituant numéro 4 en arrière (fui l'observateur)
3. Faire le sens de rotation de 1, vers 2 puis 3
a. Si 1-2-3 dans le sens des aiguilles d’une montre = R

b. Si 1-2-3 dans le sens inverse des aiguilles d’une montre = S         

Molécules organiques : Isomérie et représentation de Cram - 1ère STI2D

- Cavalière : imagine un sorte de cheval, on voit la molécule en perspective en fonction de où tu te place tu auras des groupes en avant et en arrière, comme pour Cram et tu pourras utiliser la même technique (numéroter et tourner) (dans ton message le QCM 21, les numéros avant R et S correspondent au carbone dont on te parle, tu dois donc si c'est pas indiqué identifier ton groupe fonctionnel pour numéroter ta molécule)

Stéréochimie des molécules organiques

-Newman : en cercle, c'est la projection de la cavalière sur un plan, ça c'est la méthode expliquée ici (QCM 22) :

Pour mieux visualiser le passage : Projection de chevalet                                              Partie II : Chimie Organique / Chapitre IV

- Fischer : sur les côtés = en avant ; en haut et en bas = en arrière, une fois que tu as ça même technique que pour Cram 

REPRESENTATION DE FISCHER

2. Isomérie géométrique (au moins une double liaison ) (Z/E) (Z= zusammer = ensemble en allemand)

Isomérie : définition, cours & types | StudySmarter

Si tu métrises tout ça, tu pourras répondre à quasi tout.

Donc, tu regardes la question, si on te parle de R/S = vérifies si il y a un carbone asymétrique, tu regardes dans quelle configuration tu es et tu appliques les règles en fonction. Si on te parle de Z/E, tu vérifies la double liaison avec des groupes bien différents. Regardes bien ce qu'on te demandes et après tu cherches. 

Fais plein de QCM en gardant ton cours à côté et ça viendra !

Si c'est toujours pas clair dis moi où, ou sinon viens en permanence qu'un tuteur puisse prendre le temps de répondre à tes questions .

Posted

Merci énormément, c'est beaucoup plus clair !!