nimo Posted October 31 Posted October 31 Salut , j'ai un peu du mal avec la notion de brins antiparallèles en génome . Je n'arrive pas à voir concrétement ce que cela représente et dans les qcms je suis très perduuue ... est ce que qlq pourrait m'expliquer cette notion svp mercii d'avance Quote
Tuteur brownie Posted October 31 Tuteur Posted October 31 Coucou, alors pour faire simple le brin antiparallèle est le brin complémentaire synthétisé à partir du brin codant c’est à dire celui qui est lu par les enzymes de la réplications et qui sert de modèle. Pour les exercices fait attention à ne pas te tromper entre le brin codant et antiparallèle par rapport à ce qui est demandé. Sinon courage tu vas y arriver. Lénadénine, Émolyse and nimo 3 Quote
nimo Posted October 31 Author Posted October 31 il y a 6 minutes, nimo a dit : Salut , j'ai un peu du mal avec la notion de brins antiparallèles en génome . Je n'arrive pas à voir concrétement ce que cela représente et dans les qcms je suis très perduuue ... est ce que qlq pourrait m'expliquer cette notion svp mercii d'avance par exemple dans ce qcm , la correction dit que l'item A est juste , je vois bien que le brin du haut comportes des nucléotides qui ne sont pas bien appariés , mais ce que je ne comprends pas c'est vraiment lorsqu'on parle du sens .. quand on dit que l'ADN polymérase 1 va exciser quelques guanines avec sa fct exonucleasique 3' 5' ; cela veut il dire que c'est en allant de 3' jusqu'à 5' , dans ce cas il va passer par les adénines d'abord , donc prq ne pas les exciser en premier ?Et ensuiste est ce qu'il excise uniquement sur le brin dit neoformé ou peut il exciser sur le brin matrice aussi .... pardon si je me suis mal exprimée un peu mercii encore Quote
Tuteur Androma Posted October 31 Tuteur Posted October 31 Salut ! Les brins d'ADN sont orientés, ils ont un sens, qui est de 5' vers 3', car lors de la synthèse de l'ADN, le premier nucléotide a 3 phosphates libres sur le carbone en 5' de son sucre, et le dernier nucléotide attaché au brin d'ADN a un OH libre sur le carbone en 3' de son sucre. Donc un brin d'ADN (ou d'ARN) est représenté ainsi : 5' ------------- 3' Ensuite, lors de la synthèse de l'ADN, on part du premier nucléotide, et on utilise son OH en 3' pour y attacher un deuxième nucléotide par ses phosphates en 5', pour former une liaison phosphodiester. Donc la liaison phosphodiester est dans le sens 3' --> 5' mais l'ADN est toujours synthétisé de 5' à 3'. L'ADN est double brin, et les brins s'agencent entre eux de manière complémentaire et antiparallèle. Complémentaire, car si il y a un G sur le 1e brin, il y aura un C sur l'autre, et si il y a un A sur un brin, il y aura un T sur l'autre. Antiparallèle, car le côté 5' du brin 1 est en face du côté 3' du brin 2, et le côté 3' du brin 1 est en face du côté 5' du brin 2, comme ceci : 5' ------------------ 3' (brin 1) 3' ------------------ 5' (brin 2) L'ADN polymérase 1 est l'une des seules à avoir une fonction exonucléasique 3'- 5', c'est ce qu'on appelle le proof-reading, ce que veut dire qu'elle peut ''regarder en arrière'' pour se relire après avoir synthétisé de 5' en 3'. Cependant elle ne peut pas synthétiser tout l'ADN de 5' en 3', sa fonction exonucléasique 3' - 5' n'est que locale. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, bon courage ! nimo, Penicilline, Émolyse and 2 others 2 1 2 Quote
Responsable Matière Solution jujéjunum Posted November 1 Responsable Matière Solution Posted November 1 Bonsoir, pour ce qui est de l'explication du mot antiparallèle et sa signification en génome, la réponse de @Androma est très claire! Je viens juste répondre à tes questions concernant le QCM : Il faut bien faire la différence entre endonucléase et exonucléase : - L'activité endonucléase, c'est l'enzyme qui arrive au milieu de la chaîne et qui se met à couper ou synthétiser - Pour l'activité exonucléase, l'enzyme se met au bout du brin et commence à travailler (l'année dernière on nous avait dit en TD qu'il fallait imaginer une sorte de pac man au bout du brin) L'ADN polymérase I a trois activités différentes: Polymérase 5’ → 3’ : Ajoute des nucléotides sur un brin néoformé Exonucléase 3’ → 5’ : Corrige les erreurs d’appariement (activité de relecture, proofreading) Exonucléase 5’ → 3’ : Enlève les amorces d’ARN ou des fragments d’ADN endommagés en amont L'ADN polymérase I synthétise dans le sens 5’ → 3’ (elle ajoute des bases à l’extrémité 3’ du brin néoformé). Si elle détecte une erreur, elle recule d’un cran pour retirer la mauvaise base avec son activité 3’ → 5’ exonucléasique. Puis elle reprend la synthèse dans le sens normal (5’ → 3’). On a donc une correction immédiate en arrière, base par base, sur le brin néoformé. Ici tu sais qu'il y a une délétion, représentée par les pointillés. L'item A est bien vrai : Selon moi, l'ADN polymérase I va avancer et ajouter les nucléotides manquants, en partant en 5'. (activité polymérase 5’ → 3’) Elle va se rendre compte qu'il y a des guanines mésappariées, et va "revenir en arrière" pour les exciser. (activité exonucléase 3’ → 5’) Puis elle va continuer d'allonger son brin de 5' vers 3' et à la fin, elle va trouver cette fois en amont des adénines mésappariées et va les exciser. (activité exonucléase 5' → 3’) C'est l'explication qui me parait la plus logique et juste pour cet item. Enfin, ici, la polymérase excise uniquement sur le brin néoformé puisque c'est le brin sur lequel elle travaille. Ici tu vois qu'elle peut supprimer les mésappariements en agissant seulement sur le brin qu'elle répare. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as besoin d'un schéma ou que je te réexpliques ! Bonne soirée et bon courage Androma, Penicilline and nimo 2 1 Quote
nimo Posted November 2 Author Posted November 2 Le 31/10/2025 à 16:17, brownie a dit : Coucou, alors pour faire simple le brin antiparallèle est le brin complémentaire synthétisé à partir du brin codant c’est à dire celui qui est lu par les enzymes de la réplications et qui sert de modèle. Pour les exercices fait attention à ne pas te tromper entre le brin codant et antiparallèle par rapport à ce qui est demandé. Sinon courage tu vas y arriver. MERRCIII Le 01/11/2025 à 19:46, jujéjunum a dit : Bonsoir, pour ce qui est de l'explication du mot antiparallèle et sa signification en génome, la réponse de @Androma est très claire! Je viens juste répondre à tes questions concernant le QCM : Il faut bien faire la différence entre endonucléase et exonucléase : - L'activité endonucléase, c'est l'enzyme qui arrive au milieu de la chaîne et qui se met à couper ou synthétiser - Pour l'activité exonucléase, l'enzyme se met au bout du brin et commence à travailler (l'année dernière on nous avait dit en TD qu'il fallait imaginer une sorte de pac man au bout du brin) L'ADN polymérase I a trois activités différentes: Polymérase 5’ → 3’ : Ajoute des nucléotides sur un brin néoformé Exonucléase 3’ → 5’ : Corrige les erreurs d’appariement (activité de relecture, proofreading) Exonucléase 5’ → 3’ : Enlève les amorces d’ARN ou des fragments d’ADN endommagés en amont L'ADN polymérase I synthétise dans le sens 5’ → 3’ (elle ajoute des bases à l’extrémité 3’ du brin néoformé). Si elle détecte une erreur, elle recule d’un cran pour retirer la mauvaise base avec son activité 3’ → 5’ exonucléasique. Puis elle reprend la synthèse dans le sens normal (5’ → 3’). On a donc une correction immédiate en arrière, base par base, sur le brin néoformé. Ici tu sais qu'il y a une délétion, représentée par les pointillés. L'item A est bien vrai : Selon moi, l'ADN polymérase I va avancer et ajouter les nucléotides manquants, en partant en 5'. (activité polymérase 5’ → 3’) Elle va se rendre compte qu'il y a des guanines mésappariées, et va "revenir en arrière" pour les exciser. (activité exonucléase 3’ → 5’) Puis elle va continuer d'allonger son brin de 5' vers 3' et à la fin, elle va trouver cette fois en amont des adénines mésappariées et va les exciser. (activité exonucléase 5' → 3’) C'est l'explication qui ma parait la plus logique et juste pour cet item. Enfin, ici, la polymérase excise uniquement sur le brin néoformé puisque c'est le brin sur lequel elle travaille. Ici tu vois qu'elle peut supprimer les mésappariements en agissant seulement sur le brin qu'elle répare. J'espère que c'est plus clair pour toi, n'hésites pas si tu as besoin d'un schéma ou que je te réexpliques ! Bonne soirée et bon courage COUCOUUU , MERCI énormement , cela m'est d'une grande aide vraiment bonne soirée à toi aussiii Le 31/10/2025 à 16:27, Androma a dit : Salut ! Les brins d'ADN sont orientés, ils ont un sens, qui est de 5' vers 3', car lors de la synthèse de l'ADN, le premier nucléotide a 3 phosphates libres sur le carbone en 5' de son sucre, et le dernier nucléotide attaché au brin d'ADN a un OH libre sur le carbone en 3' de son sucre. Donc un brin d'ADN (ou d'ARN) est représenté ainsi : 5' ------------- 3' Ensuite, lors de la synthèse de l'ADN, on part du premier nucléotide, et on utilise son OH en 3' pour y attacher un deuxième nucléotide par ses phosphates en 5', pour former une liaison phosphodiester. Donc la liaison phosphodiester est dans le sens 3' --> 5' mais l'ADN est toujours synthétisé de 5' à 3'. L'ADN est double brin, et les brins s'agencent entre eux de manière complémentaire et antiparallèle. Complémentaire, car si il y a un G sur le 1e brin, il y aura un C sur l'autre, et si il y a un A sur un brin, il y aura un T sur l'autre. Antiparallèle, car le côté 5' du brin 1 est en face du côté 3' du brin 2, et le côté 3' du brin 1 est en face du côté 5' du brin 2, comme ceci : 5' ------------------ 3' (brin 1) 3' ------------------ 5' (brin 2) L'ADN polymérase 1 est l'une des seules à avoir une fonction exonucléasique 3'- 5', c'est ce qu'on appelle le proof-reading, ce que veut dire qu'elle peut ''regarder en arrière'' pour se relire après avoir synthétisé de 5' en 3'. Cependant elle ne peut pas synthétiser tout l'ADN de 5' en 3', sa fonction exonucléasique 3' - 5' n'est que locale. J'espère que c'est un peu plus clair pour toi, bon courage ! coucouu , merci beacoup pour ta réponse belle soirée à toii jujéjunum and Androma 1 1 Quote
Recommended Posts