MB32 Posted October 31 Posted October 31 Coucou, je ne comprends pas très bien la correction, je n'arrive pas à avoir la méthode pour trouver les bonnes conformations... Voila la correction Quote
Tuteur Solution jlve_ Posted October 31 Tuteur Solution Posted October 31 Coucou, je te fais une petite explication : Tu vas d’abord t’intéresser au carbone de devant et identifier le groupement avec le Z le plus faible : ici H Tu positionnes le H en haut de ton cercle en faisant tourner les autres groupements (ça te permet de le positionner en arrière) Tu classes par ordre de priorité les autres groupements toujours en fonction de leur Z : Cl > C3H6Cl ( carbone de derrière )> CH3 ( attention à ne pas oublier le carbone de derrière qui est lié au CH2CH3, H et Cl Une fois que tu as fais ça, tu vas considérer que tous les groupes du cercles de devant ( rouge) sont en haut et ceux sur le cercle de derrière (bleu) sont en bas. Ainsi ton groupe Cl se trouve en haut (car rouge ) et à gauche (sur ton dessin à gauche du H), le carbone de derrière lui est en bas (en bleu) et le CH3 et en haut à droite. Maintenant tu pars du 1er groupe = en haut à gauche, puis tu vas au 2ème groupe en bas et enfin au 3ème en haut à droite => sens anti-horaire = S, le premier carbone asymétrique est S Tu répètes les mêmes étapes pour le carbone de derrière ( attention à cette fois ne pas oublier le carbone de devant), et quand tu vas tourner tu auras en bas à gauche, en haut puis en bas à droite => horaire = R. Ainsi la molécule 1 est SR. Ça peut être un peu compliqué à comprendre. Dis moi si c’est clair et si tu as besoin que je te fasses les autres. Qcm.pdf Ankyyrine 1 Quote
Recommended Posts