_lala_ Posted October 31 Posted October 31 Bonjour, Ce que je vais vous demander est assez bete mais ca fait quelques jours que je tourne en rond. D'ailleurs je ne sais pas si je le poste dans la bonne catégorie J'applique la méthode des J depuis le début de l'année, et je trouve qu'elle fonctionne assez bien pour moi car j'obtiens de bons classements aux colles du tat comme de ma prépa. Cependant, je sens que j'ai du mal dans les matières à par coeur (principalement l'histo et la biocell) parce que je n'apprenais pas mes cours suffisamment en profondeur jusqu'à il y a pas longtemps quand je m'en suis rendu compte. Mes classements ne sont pas mauvais mais je voudrais m'améliorer et je ne sais pas par ou commencer comme on a déjà beaucoup de cours. Est-ce que je devrais continuer de faire des QCM sur mes J ou essayer de réapprendre les cours ? Je sais pas si c'est hyper clair mais je préfère essayer de demander ici plutot que de remettre tout mon travail en question pendant une semaine de plus Merci beaucoup d'avance ! Quote
Tuteur Opéra Posted October 31 Tuteur Posted October 31 Salut, ne t’inquiète pas , il n’y a pas de question bête et c’est une très bonne chose que tu arrives à remettre ta méthode de travail en question pour t’améliorer. Déjà, trop bien que la méthode des J te permettent d’avoir des bons classements aux colles . C’est tout à fait possible de l’utiliser pour certaines matières plutôt que d’autres. J’avoue je kiffais moyen les matières à par coeur, je trouvais qu’il y avait trop de détails à apprendre. L’avantage des annales, c’est que ça te permet de repérer et de cibler ce que les profs veulent que tu retiennent du cours, mais c’est vrai que vu que les cours sont mastoc, c’est bien dans un premier temps de les comprendre en profondeur, pour avoir un vision globale (qui permet souvent d’y voir plus clair), et ensuite seulement d’aller apprendre tous les petits détails par coeur. Ce que je te conseille, c’est d’abord de bien relire le cours et d’essayer de le réécrire avec tes mots, ou avec des schémas (pour tous les mécanismes de biocell), et d’essayer de te le reéxpliquer (genre c’est toi le prof) pour être sûre de bien avoir compris. Et après seulement tu fais full qcm pour bien retenir ce que tu as compris. Voilou, j’espère avoir répondu à ta question, sinon n’hésite pas. Bon courage pour la suite Batman_sans_Robin and _lala_ 2 Quote
_lala_ Posted October 31 Author Posted October 31 Merci beaucoup pour ta réponse ! Je vais essayer de faire comme ca ! Bon après midi Opéra 1 Quote
Membre du Bureau Sacha_Potté Posted October 31 Membre du Bureau Posted October 31 Il y a 3 heures, _lala_ a dit : Bonjour, Ce que je vais vous demander est assez bete mais ca fait quelques jours que je tourne en rond. D'ailleurs je ne sais pas si je le poste dans la bonne catégorie J'applique la méthode des J depuis le début de l'année, et je trouve qu'elle fonctionne assez bien pour moi car j'obtiens de bons classements aux colles du tat comme de ma prépa. Cependant, je sens que j'ai du mal dans les matières à par coeur (principalement l'histo et la biocell) parce que je n'apprenais pas mes cours suffisamment en profondeur jusqu'à il y a pas longtemps quand je m'en suis rendu compte. Mes classements ne sont pas mauvais mais je voudrais m'améliorer et je ne sais pas par ou commencer comme on a déjà beaucoup de cours. Est-ce que je devrais continuer de faire des QCM sur mes J ou essayer de réapprendre les cours ? Je sais pas si c'est hyper clair mais je préfère essayer de demander ici plutot que de remettre tout mon travail en question pendant une semaine de plus Merci beaucoup d'avance ! Coucouu, c'est vraiment trop bien si tu trouves que la méthode des J est bénéfique pour toi ! Pour ma part en ce qui concerne les matières à par cœur, je bossais à fond avec Anki (mais ça peut être très chronophage je le reconnais de s'y mettre en milieu de semestre surtout si on n'a jamais utilisé l'appli). Un autre banger qui m'a sauvé ce sont les cahiers d'erreurs (les carnets étaient trop petits tellement j'en faisais ahah) : en gros quand je faisais souvent les mêmes erreurs sur des détails du cours, je me le notais dans ce carnet, et chaque soir de la semaine je relisais un cahier ou deux. Parce que pour moi, pour mémoriser, il faut répéter les informations le plus souvent possible. Pour répondre à ta question, je te conseille de continuer à faire des QCM et en parallèle de relire les parties du cours sur lesquelles tu vois que tu n'es pas assez entré en détails. Mais ce conseil n'engage que moi et ma méthode de travail. En tout cas je te conseille de continuer à rester régulière et de ne surtout pas te rajouter de la pression inutilement. Crois en toi et bon courage ! _lala_ and Clo82 1 1 Quote
_lala_ Posted October 31 Author Posted October 31 @Sacha_Potté Merci beaucoup ! J'ai commencé des carnets d'erreur (interminables...) mais je les relis pas assez, je vais essayer d'appliquer ta méthode de consacrer un moment tous les jours pour ça ! Merci pour tes conseils, ça m'a redonné un peu de motivation pour ces matières ! Sacha_Potté 1 Quote
Recommended Posts