Lajeep Posted October 31 Posted October 31 C. Dans la réaction de conversion du méthanol CH3OH en acide formique HCOOH, le nombre d'oxydation du carbone passe de -Il à +III. Bonjour, dans un sujet blanc il y a cette item et pour moi on passe de -II à 0 mais dans la correction il mette qu'on passe de -II à +II. Pouvez vous me préciser. Merci beaucoup Quote
Tuteur Solution bicuculine Posted October 31 Tuteur Solution Posted October 31 Coucou ! Alors on va faire l’item ensemble petit à petit Pour le méthanol, on a CH₃OH On connaît les nb d’oxydation de : H : +1 O : -2 Donc pour trouver celui du carbone on fait une équation : x (carbone) + 3(+1) + (-2) + (+1) = 0 → x + 3 - 2 + 1 = 0 → x + 2 = 0 x = -2 Le carbone du méthanol a donc un nombre d’oxydation -II. Ensuite on passe à l’acide formique HCOOH Comme tout à l heure on a les nb d’oxydation qu’on connaît : H : +1 O : -2 Soit : x (carbone) + (+1) + (-2) + (-2) + (+1) = 0 → x - 2 = 0 x = 2 Le carbone de l’acide formique a donc un nombre d’oxydation +II. On passe donc bien de -II à +II J’espère que c’est plus clair pour toi Hesite pas si t’as d’autres questions !! Bon courage Ankyyrine 1 Quote
Lajeep Posted October 31 Author Posted October 31 Ha bhe oui je sais pas comment j'avais fait. Merci beaucoup !! bicuculine 1 Quote
Recommended Posts