letartare06 Posted October 31 Posted October 31 Salut il y'a un qcm je ne comprend pas pourquoi il est compter juste juste alors que le cours montre l'inverse. C'est le QCM Poly de l'avent : sujet type 3 Année : 2022-2023 L'item c'est "La rétraction du caillot se déroule pendant l'hémostase secondaire." alors que dans le cours du polly du tat on a un tableau qui dit que l'hémostase secondaire= formation d'un caillot de fibrine et pour le le fibrinolyse c'est la rétraction du caillot donc je comprends pas pq c'est juste. Et aussi si c'est possible de m'explique pq cette item est aussi compter juste "Lors de l'activation plaquettaire, le Ca2+ est responsable de l'interaction entre le fibrinogène et le récepteur membranaire." et aussi encore dsl de m'expliquer la partie du cours sur ça "C'est au cours de la fibrinolyse que la plasmine va se transformer en PDF (produit de dégradation de la fibrine) grâce à l'action de la fibrine." Ici c'est faux mais j'ai du mal à comprendre cette partie à chaque fois. Merciiii d'avance, bonne journée Quote
Tuteur Solution doriane_vlbrt Posted October 31 Tuteur Solution Posted October 31 Salut @letartare06 ! Tout d’abord, revenons sur l’hémostase. L’hémostase se déroule en deux phases : primaire et secondaire. Au cours de la phase primaire, un clou plaquettaire se forme. Ensuite, lors de la phase secondaire, les facteurs de coagulation interviennent et, comme tu l’as dit, permettent la formation d’un caillot de fibrine. Effectivement, la fibrinolyse est une étape qui vient après l’hémostase secondaire et qui permet la rétraction du caillot. Je pense qu’il s’agit d’une errata, à vérifier par les RM. Je pense que le deuxième item est compté juste car le calcium intracellulaire permet la modification du récepteur à la surface des plaquettes. Même s’il n’est pas directement impliqué dans l’interaction entre la fibrinogène et le récepteur, il est nécessaire à l’action du récepteur et, donc, à l’agrégation plaquettaire. Concernant le dernier item : lors de l’activation plaquettaire, la fibrine est dégradée en PDF par la plasmine, pas l’inverse. Au contact de la fibrine, le plasminogène se transforme en plasmine et la plasmine, qui est l’enzyme centrale de la fibrinolyse, hydrolyse ensuite la fibrine en produits de dégradation de la fibrine (PDF). J’espère que tout est clair et que j’ai bien répondu à tes questions, n’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions ! Chlo-rophylle 1 Quote
letartare06 Posted October 31 Author Posted October 31 Il y a 7 heures, doriane_vlbrt a dit : Salut @letartare06 ! Tout d’abord, revenons sur l’hémostase. L’hémostase se déroule en deux phases : primaire et secondaire. Au cours de la phase primaire, un clou plaquettaire se forme. Ensuite, lors de la phase secondaire, les facteurs de coagulation interviennent et, comme tu l’as dit, permettent la formation d’un caillot de fibrine. Effectivement, la fibrinolyse est une étape qui vient après l’hémostase secondaire et qui permet la rétraction du caillot. Je pense qu’il s’agit d’une errata, à vérifier par les RM. Je pense que le deuxième item est compté juste car le calcium intracellulaire permet la modification du récepteur à la surface des plaquettes. Même s’il n’est pas directement impliqué dans l’interaction entre la fibrinogène et le récepteur, il est nécessaire à l’action du récepteur et, donc, à l’agrégation plaquettaire. Concernant le dernier item : lors de l’activation plaquettaire, la fibrine est dégradée en PDF par la plasmine, pas l’inverse. Au contact de la fibrine, le plasminogène se transforme en plasmine et la plasmine, qui est l’enzyme centrale de la fibrinolyse, hydrolyse ensuite la fibrine en produits de dégradation de la fibrine (PDF). J’espère que tout est clair et que j’ai bien répondu à tes questions, n’hésite pas si tu as besoin de plus de précisions ! Ok d'acc mercii bcp c'est plus claire. Du coup c'est peut être un errata Mercii bcp bonne soirée doriane_vlbrt 1 Quote
Recommended Posts