sphingomiElina Posted October 30 Posted October 30 Hello, j'ai une petite question sur l'annale de 2021-2022 de session 1 le qcm 21 (je le remet ça sera plus simple) et en la C et la E sont comptés juste mais pour moi l'osmolalité plasmatique efficace détermine un mouvement vers le secteur plasmatique ( et pas interstitiel) et pareil pour la E la pression osmotique totale c'est la pression osmotique plasmatique non? ou alors je me prends trop la tête et je ferais mieux d'aller dormir. Quote
Tuteur Solution fannYttrium Posted October 31 Tuteur Solution Posted October 31 (edited) B)protidémie supérieure à la normale => VPlasmatique diminue hématocrite supérieure à la normale => VPlasmatique diminue C) Posm, efficace = 2*[Na+] = 2*165 =330 mOsm/kg La pression osmotique efficace c'est pour les mouvements d'eau entre le VEC et le VIC. L'eau va donc passer du VIC vers le VEC. Et dans le volume extracellulaire il ya 2% de lymphe, 4% de Vplasmatique et 16% de Vinterstitiel donc on peut dire que il y a un mouvement net d'eau du VIC vers le VI E) Posm, efficace = 2*[Na+]+[urée]+[glucose] = 2*165+5+5=340 mOsm/kg là pareil on peut aussi dire interstitielle à la place de plasmatique j'ai trouvé ce sujet sur les même item : "Pour l'item C, il y a un mouvement des tous les compartiments extracellulaires, donc on peut dire que ça se fait dans l'un ou dans l'autre, ça change rien. Pour l'item E, pareil les deux sont équivalents sachant qu'il y a un équilibre osmotique entre le compartiment intersitiel et plasmatique (à part pour les protéines) !" n'hésite pas si ça n'a pas répondu à ta question ! Passe une bonne journée <3 Edited October 31 by fannYttrium Méphysiophélès and laurazépam 1 1 Quote
Recommended Posts