Jump to content

Sphingolipide

Go to solution Solved by Rayanodipine,

Recommended Posts

Posted

Bonjour, j'ai un peu de mal à comprendre , l'organisation des phospholipides. Les sphingosines associé a un X donne plusieurs catégories, ok. Si X = H, c céramide, si X = phosphorylcholine c'est un sphingomyeline et enfin si c'est un sucre, c'est glycosphingolipides OK. Mais alors je ne comprends pas ce schéma https://ibb.co/KjcKhtRY
Le schéma indique que la sphingosine donne la céramide qui se divise en 2 parties, une cérébroside (qui donne aussi les ganglioside) et une auutre sphingomyéline. Merci beaucoup !

• Responsable Matière
Posted

Coucouuuu en fait sur ce schéma on ne montre pas ce je donne la séparation d’une céramiste, mais les possibilités de molécules qu’elle peut donner selon le groupement avec lequel son OH peut se lier !

Effectivement sur s‘autres diapos on montre ce que donne la molécule si on la « découpe » mais ici ce n’est pas le cas

J’espère que ça t’aidera bon courage !

• Responsable Matière
  • Solution
Posted

Coucouu @Skalbain !

Alors t’as très bien compris ! Le schéma illustre parfaitement ce que tu viens d’expliquer, même s’il n’est pas très clair. Je vais te clarifier :

Une sphingosine est un aminodiol. Lorsqu’elle se lie à un acide gras (représenté par R sur le schéma) via une liaison amide, elle forme un céramide. Ce dernier est le précurseur de tous les autres sphingolipides.

Il peut donner de la sphingomyéline si le céramide se lie à une phosphorylcholine.

Il peut donner des cérébrosides si le céramide se lie à un sucre.

Je te mets les structures ci-dessous :

Céramide :

image.png.bb5663ecb593ef2483b4e8fabdf666c9.png

Sphingomyéline : 
image.png.cd239a2cc07aed2b93d14bc64f57ef47.png

Cérébroside :

image.png.fcd6de870f3dca85200cc4b763485c69.png

J’espère avoir été plus clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions.

Bon courage ✨