khatabi Posted October 30 Posted October 30 (edited) Salut je ne comprend pas le qcm et la correction nexplique pas vraiment les reponse sont A D ET E je crois que j'ai comprit pour la A mais je sais meme pas si ces le bon raisonnement mais pour la D et E je ne comprend pas help Edited November 19 by khatabi Quote
Responsable Matière Solution Rayanodipine Posted October 30 Responsable Matière Solution Posted October 30 Salut @khatabi ! Il faut d’abord rappeler ce qu’on entend par réduction : il s’agit soit d’un ajout d’hydrogènes soit d’une élimination d’oxygène sur une fonction chimique. Analysons chaque item : A. Glucose (VRAI) La fonction aldéhyde (-CHO) est réduite en alcool primaire (-CH₂OH). On remarque que les -OH de la molécule obtenue sont orientés dans le même sens que ceux du glucose. B. Galactose (FAUX) L’orientation du -OH sur le carbone 4 du galactose (à gauche) ne correspond pas à celle de la molécule donnée (à droite). La réduction du galactose ne peut donc pas donner la molécule représentée. C. Ribose (FAUX) Le ribose possède 5 carbones, alors que la molécule représentée en possède 6. La correspondance est donc impossible. D. Fructose (VRAI) La fonction cétone sur le carbone 2 (-C=O) est réduite en alcool (-CHOH), ce qui peut donner la molécule représentée. E. Acide glucuronique (VRAI) La réduction de la fonction acide carboxylique (-COOH) en alcool (-CH₂OH) conduit à la molécule donnée. J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Bon courage Sacha_Potté and ju.gulaire 1 1 Quote
khatabi Posted November 5 Author Posted November 5 mais comment savoir que l'acide glucorinique a la meme forme que le composé dans le cour il y'a que la forme cyclique et je n'arrive pas a trouver la forme longue Quote
Responsable Matière Rayanodipine Posted November 5 Responsable Matière Posted November 5 Salut @khatabi ! Vous devez savoir passer d’une forme à l’autre. À l’examen vous aurez les formes Fischer, Haworth ou tollens. Je te mets ci-dessous une petite démonstration qui explique comment passer de l’acide glucuronique en Haworth, que vous avez dans le cours, à l’acide glucuronique en Fisher. https://ibb.co/G49whpjz J'espère avoir été clair ! N’hésite pas si t’as d’autres questions. Quote
Recommended Posts