Jump to content

Recommended Posts

Posted (edited)

Coucou!

Je n'arrive pas à bien comprendre les exactes différences entre divers tissus dans le cours du "Tissu Épithélial"... Je me mélange les noms, leurs compo, et je n'arrive pas à les situer parfois...

> Endocarde-intima, endothélium, mésothélium, séreuse, urothélium...

Je me trompe surtout sur l'intima...

Voili voilou

Edited by Ça_PASS_ou_ça_casse
  • Tuteur
Posted

Salut salut ! 

Alors en effet le cours sur le tissu épithélial est assez dense avec de nombreuses infos et pas mal de termes techniques. 

Je vais essayer de t'aiguiller au mieux. Mais le meilleur conseil que je puisse te donner c'est d'aller faire un tour dans la rubrique innovation pédagogique. Il y a un super tableau récapitulatif sur les différents épithéliums, leurs noms et leur composition.

Tout d'abord il faut que tu sache que l'ensemble épithélium + basale + chorion = muqueuse ou séreuse. 

Un muqueuse est une paroi qui tapisse une cavité en relation avec le milieu extérieur. Tandis que une séreuse est une paroi qui tapisse une cavité close, sans relation avec le milieu extérieur. Dans cette séreuse, l'épithélium est nommé mésothélium. 

Là ou ça se complique un petit peu c'est pour le système cardio-vasculaire. Ici on ne parlera plus de muqueuse ni de séreuse mais on parlera d'endocarde= épithélium + basale + chorion si on se situe dans les cavités cardiaques. 

Si on se situe dans les cavités vasculaire autrement dit les vaisseaux sanguins se ne sera plus ni l'endocarde ni la muqueuse ni la séreuse mais l'intima = épithélium + basale + chorion

Dans le système cardio-vasculaire, l'épithélium se nommera l'endothélium. 

J'espère t'avoir un petit peu plus éclairé sur le sujet. 

Bon courage et bonnes révisons !!