Jump to content

Recommended Posts

Posted

Rebonsoir , je voulais savoir si les pompes Na k sont considérés comme des transporteurs ou des co transporteurs ? Parce dans un QCM j'ai trouvé cette correction 'D. La pompe ATPasique Na+/K+ fonctionne comme un co-transporteur antiport.'

'En effet c’est un co-transporteur antiport car il transporte 2 molécules ; le Na+ et le K+ en sens inverse (c’est à dire que le Na est ramené en extracellulaire et le K en intracellulaire) contre leur gradient de concentration (On ramène la molécule vers le compartiment ou celle-ci est la plus concentrée).' 

Et je croyais c'était une atpase 

• Tuteur
  • Solution
Posted

Bonsoir ! 
C’est une très bonne question car il y a beaucoup de confusions sur ce sujet. Déjà je préfère te rassurer que de telles questions ne tomberont pas à l’examen (je pense pas en tout cas). En revanche on pourrait te demander si c’est un transporteur primaire ou secondaire (ce style de question). Mais pour te répondre, la pompe Na+/K+ est un transporteur actif primaire (synonyme de pompe et ATPase) mais elle est aussi nommée une « double pompe » (car elle transporte deux ions (Na+ et K+)) donc c’est aussi un cotransporteur antiport. J’espère que c’est clair mais en tout cas l’année dernière j’étais aussi perdue à ce sujet. N’hésites pas à me dire si je suis pas claire !

Posted
Il y a 11 heures, Mathildeeeee a dit :

Bonsoir ! 
C’est une très bonne question car il y a beaucoup de confusions sur ce sujet. Déjà je préfère te rassurer que de telles questions ne tomberont pas à l’examen (je pense pas en tout cas). En revanche on pourrait te demander si c’est un transporteur primaire ou secondaire (ce style de question). Mais pour te répondre, la pompe Na+/K+ est un transporteur actif primaire (synonyme de pompe et ATPase) mais elle est aussi nommée une « double pompe » (car elle transporte deux ions (Na+ et K+)) donc c’est aussi un cotransporteur antiport. J’espère que c’est clair mais en tout cas l’année dernière j’étais aussi perdue à ce sujet. N’hésites pas à me dire si je suis pas claire !

Merci c'est claire maintenant!!!