Jump to content

Classification des osides

Go to solution Solved by Dju,

Recommended Posts

Posted

Bonjour,

En essayant de comprendre la classification des osides, je me rends compte que je ne comprends pas l'enchaînement des distinctions : y a une distinction entre holosides et hétérosides que je comprends. Puis, dans les holosides, on distingue des disaccharides et des polysaccharides : ces derniers se différenciant eux-mêmes en homopolysaccharides et des hétéropolysaccharides ?

Et quid des hétérosides ? Ont-ils aussi la différenciation entre homo et hétéropolysaccharides ?

Je trouve ça peu clair car la structure du cours de la prof est :

Il y a des holosides et des hétérosides.

Dans les holosides y a des disaccharides et des polysaccharides.

Parlons maintenant des disaccharides puis des polysaccharides qui se différencient en homo et hétéro... Mais elle ne revient pas sur les holosides et hétérosides...

Merci d'avance

• Tuteur
  • Solution
Posted (edited)

Coucou ! 

Les holosides sont des composés qui contiennent des sucres simples.

Dans les holosides tu peux effectivement trouver des disaccharides (2 oses), des oligosaccharides (entre 2 et 10 oses) et des polysaccharides (>10 oses). Cependant, pour moi si les différents oses composants les holosides sont identiques, ce sont des homosaccharides et s’ils sont différents, ce sont des hétérosaccharides (mais c’est en contradiction avec les diapo de la prof donc peut-être que tu pourrais lui envoyer un message pour vérifier sur cette notion)

Les hétérosides contiennent des sucres et des composés non glucidique = des composés aglycones.

J’espère que ca t’aidera !

Edited by Dju
Posted

Oui merci pour le rappel concernant les holosides et les hétérosides. Je viens d'essayer de rechercher sur internet et dans des bouquins à la fac, et j'ai l'impression que la prof contredit tous le reste que j'ai trouvé. De ce que je comprends de son cours :

- les holosides se divisent en disaccharides, en oligosaccharides et en polysaccharides.

- il y a des homopolysaccharides (définition qu'elle donne : leur hydrolyse libère uniquement des sucres) et des hétéropolysaccharides (d'après elle : constitués de sucres et de parties aglycones).

Donc, selon le cours de la prof (qui m'a l'air un peu bancale j'avoue), les homopolysaccharides sont forcément des holosides tandis que les hétéropolysaccharides sont forcément des hétérosides.

Donc ????

• Tuteur
Posted (edited)

je pense que pour le coup le mieux serait vraiment de lui poser la question soit par mail soit en allant la voir à la fin d’un cours, pour éclaircir la situation .. parce que oui pour les holosides je suis daccord avec toi mais pour les polysaccarides du coup c’est un peu flou 

Edited by Dju